Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Curieuse Juin 2014 Gironde

Mariage civil a l'étranger puis cérémonie religieuse en france

Cathy, le 18 Septembre 2013 à 17:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a tous et a toutes,

Je n'ai pas trouvé ma reponse sur les forums ni sur d'autres sites internet donc je crée ce post pour savoir si l'un(e) d'entre vous serait eventuellement dans le meme cas que moi et pourrait peut-etre m'éclairer.

Je suis francaise mais vie actuellement en Irlande (pays d'origine de mon futur epoux) et nous souhaiterions nous marier civilement ici avec juste les proches puis faire la cérémonie religieuse et le "vrai" mariage en France avec tous nos amis et familles.

Je sais que comme nous voulons nous marier a l'étranger, il me faudra ensuite faire des démarches pour faire transcrire le mariage sur les registres de l'état francais et j'imagine que cela peut prendre un certain temps.

Ma question est : pour le mariage a l'église, est-ce que l'acte de mariage irlandais suffira ou faut-il attendre que nous recevions notre acte de mariage francais pour que le pretre accepte de nous marier ?

Nous avons déja la date du mariage en France (21 juin 2014) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer le pretre pour lui poser la question, et j'attends d'avoir cette info pour fixer une date pour le mariage civil... Nous voulions le faire 1 ou 2 semaines avant mais si il faut attendre l'acte de mariage francais, il vaudra mieux qu'on fasse ca au moins 1 mois avant je pense.

Certaines d'entres vous sont-elles passées par la ?

Merci d'avance !

9 Réponses

Activité récente par Marina, le 21 Juin 2023 à 09:20
  • Marina
    Mariée Curieuse août 2023 Côtes d'Armor
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre réponse… on m’avait annoncé un délai de 2-3 mois, ça risque d’être trop juste pour nous …
    Je vais tout faire pour les relancer, merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Septembre 2023 Almería
    Antoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ,

Cela peut prendre de 3 à 6 mois selon où vous le faites et le nombre de dossier. Oui c’est indispensable car le marriage doit être reconnu en France. Vous pouvez certainement relancer, bon courage ! Ps : aucune nouvelle est bon signe carça veut dire que les papiers sont en règles Smiley smile
    • Répondre
  • Marina
    Mariée Curieuse août 2023 Côtes d'Armor
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car je suis dans la même situation que vous. Où en êtes-vous de vos démarches ? Savez-vous si la transcription est indispensable ? Nous avons envoyé notre demande de transcription en mars, et nous n’avons toujours aucune nouvelle… nous commençons à paniquer !
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Septembre 2023 Almería
    Antoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

J’ai à peu près la même question. Je me marie en Espagne cette année avec un mariage civil. Nous souhaitons ensuite nous marier en France religieusement. Savez vous combien de temps cela prend entre le dépôt du dossier de mariage pour le faire valider en France ? Plus d’un mois ? Merci !!!
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • C
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça m'aide énormément! Je vais donc prévoir ma cérémonie civile 1 ou 2 mois avant le mariage à l'église pour ne pas être stressée. Je n'avais pas encore regardé en détails toutes les démarches car je me dis que j'ai encore le temps, mais je vais m'y mettre bientôt car le temps passe vite! Si j'ai d'autres questions, je te contacterai donc directement. Cela n'a pas dû être simple pour vous d'organiser le mariage depuis l'Australie, nous devions aussi au départ nous marier civilement en Australie car nous habitions à Sydney, mais nous avons dû déménager en Irlande il y a quelques mois pour des raisons familiales, ça sera donc plus facile pour l'organisation car je vais pouvoir rentrer plus souvent en France et aussi rencontrer le prêtre. Et dans notre cas, c'est moi qui suis athée et mon fiancé catholique donc je prends bien note de ton conseil pour répéter la cérémonie la veille car c'est moi qui serai perdue à l'église! Nous avons aussi trouvé un prêtre qui parle anglais, mais je me pose beaucoup de questions au sujet du déroulement de la cérémonie car il faudra jongler entre les 2 langues. J'éplucherai bien tous les forums à ce sujet quand j'en serai à organiser ça mais je pense que je m'aiderai aussi beaucoup de ton expérience! Merci encore pour ces précieux conseils en tout cas et félicitations pour ton récent mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous nous sommes maries civilement en Australie en Octobre 2012 et religieusement chez mes parents en Bretagne le 22 juin 2013, donc je pense pouvoir t'aider Smiley smile

Une chose a faire: declarer votre mariage au consulat francais en Irlande. Super important (ca doit etre fait un mois avant la date du mariage civil, du moins c'etait la regle en Australie). Nous avions pris originaux et copies de notre acte de mariage australien et certificat donne par le consulat pour venir en france. C'est la premiere chose que notre pretre nous ai demande (pas besoin de traduction, heureusement...).

Notre certificat de mariage (du consulat) m'a ete donne qq jours apres. Mais normalement cela prend 2/3 semaines. Vois avec eux, il ne faudrait pas que tu n'ais pas le certificat du consulat pour venir en France...

Pour la ceremonie religieuse, nous avions rencontre un pretre a Sydney qui a rempli les papiers necessaires a son 'accord'. Tout etait en anglais, et la aussi, pas eu besoin de traduction. Il a ensuite fait parvenir les documents a la paroisse chez mes parents.

Mes parents ont eu la chance de trouver un pretre qui parlait (bredoullait!) un peu anglais pour que mon homme comprenne (et sa famille!). Nous etions en contact via email seulement...

Nous l'avions rencontre 2h avant la messe, pas l'ideal mais il venait de Brest et impossible de le voir avant le mariage... Ca a mis un peu de pression vu que nous le connaissions pas et que mon homme n'est pas catholique et ne parle pas francais... Mais tout c bien passe au final.

Essaie de voir ton pretre en avance (meme qq jours, ca te destressera!).

Conseil pour la messe: le jour avant, nous avons organise une repetition a l'eglise. Mon homme et sa famille n'etant pas catholique (athe) et ne parlant pas francais, il fallait tout leur expliquer (cortege, ou s'asseoir, expliquer qui ferait les discours et a quel moment...). Ca a pris 2/3h le jour d'avant mais ca valait le coup. Ils se sont sentis plus a l'aise le jour J (et moi, moins stressee!).

Je te conseille de contacter le pretre et il te dira de quels papiers il a besoin. Renseigne toi aupres de ton consulat, les demarches peuvent prendre du temps parfois!!!

N'hesite pas a me contacter. Je sais tres bien par quoi tu passes, c'est dur mais ca en vaut le coup!!!

Catherine

• Répondre
  • C
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avais téléphoné au prêtre il y a quelques mois et il m'avais dit qu'on pouvait faire la préparation en Irlande avec un autre prêtre et simplement lui apporter les papiers une fois terminée. On n'a pas encore commencé la préparation mais normalement ça ne devrait pas être un soucis! Je n'avais pas pensé à ce moment là de lui demander pour l'acte de mariage, mais tu as raison je lui demanderai la prochaine fois (nous devons le rencontrer en décembre). En attendant, si d'autres membres sont déjà passés par là, j'aurais peut-être ma réponse avant. ^^
    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Par contre j'a iuen petite question : comment allez vous faire pour la préparation religieuse si vous habitez en irlande? cela risque d'être compliqué non?

pense peut être à demander au prêtre que tu as choisi pour ton mariage religieux , il aura aussi sutrement la réponse quand à l'acte de mariage si l'irlandias est valable!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration