Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anto
Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde

Mariage civil : belge qui se marie en France

Anto, le 16 Octobre 2023 à 21:29 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes !

J'ai une petite question pour les mariées ou futures mariées qui ont déjà rendu leur dossier à la mairie et qui sont Belge mais se marie en France.
Quels documents avez-vous fournis ?
D'après ce que j'ai vu, il faudrait :
- carte d'identité
- justificatif de domicile
- acte de naissance avec filiation + extrait du registre de la population
- certificat de coutume
- certificat de célibat

Je ne sais pas si c'est correct, pour le certificat de célibat je ne trouve pas comment me le procurer. Est-ce tout ? ou j'ai des documents de trop ?

Merci à celles qui pourront m'aider 😃

8 Réponses

Activité récente par Océane, le 23 Octobre 2023 à 12:30
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sous entendais pas "mariage blanc" d'ailleurs je ne sais pas ce qui a pu vous y faire penser. Je disais seulement que lorsque j'ai reçu le dossier de mariage je croyais moi aussi qu'il demanderais bien plus de document que juste ceux qui ont été demandé je m'attendais à un énorme dossier à rendre et finalement c'est plutôt simple 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je suis moi-meme étrangère, pas belge, mais les documents restent les memes.

    Je voyage souvent dans mon pays, donc j'ai retiré les documents la-bas, acte de naissance en version internationale + au meme endroit (la mairie chez nous) le certificat de celibat que j'ai du traduire. Mais la langue me sera pas un problème dans votre cas je pense ;-) J'ai eu juste un petit soucis avec mon certificat, car le mot CELIBAT n'y figure pas directement, ca stipulait juste que je ne suis pas mariée. En fait le celibat dans ma langue, c'est le fait de rester célibataire et de ne pas faire l'amour quand on est prêtre catholique, alors... Smiley xd Alors j'ai du demander a la traductrice d’écrire une info supplémentaire, car mon dossier a été en halte...

    Sinon, pour ne pas se rendre en Belgique, vous pouvez tout demander a l'ambassade, comme déjà évoqué. Pour nous le certificat des coutumes a été a télécharger sur le site du consulat.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah bon, vous pensiez a quoi comme documents ? Comme pour la nationalité ou bien plus ? ;-) Les 2 pays sont en UE, ca facilite les choses... Les belges ne sont pas particulièrement connus pour faire des mariages blancs je crois...? ;-)

    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sur !


    Bon préparatifs à vous !
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,


    Ah oui super merci beaucoup ! Je n’avais pas vu passé l’info quand j’avais cherché 😊
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,


    Ah super merci !Oui sur le coup je trouvais qu’il y avait beaucoup mais en fait en relisant pas du tout. Comparé à tout ce qu’on doit donner quand on arrive, c’est pas grand chose 😅
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Vous avez je pense tout cités, j'avoue que j'ai été étonnée de voir le si peu de documents demandés, je m'attendais à une full demande énorme dossier à rendre etc, en fait pas du tout ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Ça m’a l’air bon. Sur le site service public il est écrit que le certificat de célibat est également délivré par l’ambassade. Mariage civil : belge qui se marie en France 1

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration