Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Angelique
Nouveau Marié Mai 2026 Ille et Vilaine

Mariage civil - cérémonie laïque et religieuse

Angelique, le 13 Janvier 2024 à 21:48 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site. Notre mariage est fixé au 25/05/2026, on a du temps devant nous mais je préfère faire appel à vos idées/avis/experiences.
Nous avons trouvé un domaine très beau, et on aimerait faite une cérémonie religieuse et laïque. La question qui se pose est: est ce que ça fait beaucoup en plus du passage à la mairie? J’imagine que c’est soit l’un soit l’autre ? J’ai aussi pensé à faire la mairie tranquillement la veille avec nos proches et le samedi église et on file au domaine? Que conseillez vous?Le domaine est situé à 30 min de la mairie et l’église, alors je me demande si ça va pas compliquer les choses de faire les préparatifs sur le domaine où ça se fait ? Merci pour vos retours.

10 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, le 15 Janvier 2024 à 07:49
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Felicitations a vous! Ici on est une des rares personnes je pense a faire comme vous.
    On a fait le civil l'année derniere. On fait le religieux un vendredi en tres petit comité. Et, on fait le laïque le samedi d'après avec tout le monde. On a fait ainsi justement pour diminuer le stress. Et moins courir.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Bienvenue sur la communauté et toute mes félicitations.
    Trois cérémonies dans la même journée ce fait beaucoup et ce sera sûrement très long pour les invités.En effet en général on choisi soit la cérémonie religieuse soit la laïque.La cérémonie laïque est plus courante lorsque l'on ne fait pas l'église.
    A mon sens cela fait quand même beaucoup, je ne vois pas trop l'intérêt de faire la cérémonie laïque, pourquoi ne pas la faire pour célébrer un de vos anniversaires de mariages par la suite plutôt.
    Laquelle de ces deux cérémonie a-t-elle le plus d'importance pour vous, je pense que c'est la question principale que vous devez vous poser
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

3 cérémonies c’est long sur une seule journée surtout qu’il est courant de n’avoir qu’une ou l’autre. Car pour les gens non croyants, la cérémonie laïque remplace l’église et ne limite pas les mariés qu’à la mairie. Bien que rien n’interdit de faire les 2 !
    Je te conseillerais la mairie la veille ou un autre jour avant
    Et sans parler de cérémonie réelle tu peux faire au domaine un temps de discours des témoins et proches si c’est ce qui te manque à la cérémonie religieuse
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Angélique,

Tu n'es pas la seule sur la commu à vouloir faire cérémonie religieuse et laïque, d'autres l'ont fait ou vont le faire, elles pourront te faire des retours 😉

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, ça me semble jouable ! 😊 Mais cela dépend de comment c'est fait : si c'est une messe longue (plus d'une heure) puis une grosse cérémonie laïque avec plein de rituels, ça risque d'assomer tout le monde, il risque d'y avoir des redites, on s'éparpille et cela perd un peu de son sens.

En revanche, si vous optez pour une bénédiction assez courte (si cela vous correspond ! Il ne faut pas écourter uniquement pour une question de timing) puis une cérémonie laïque assez légère (avec des choses ciblées et soigneusement sélectionnées), ça peut être sympa 😉

En fait pour moi le tout est d'y mettre du sens ! De plus en plus on cumule les "symboles" et les actes sans vraiment y mettre du sens, c'est dommage. Les invités risquent d'être perdus. Il faut déjà bien s'informer sur le contenu de la cérémonie religieuse, qui parle déjà beaucoup. Ré-échanger des voeux par exemple cela pourrait faire doublon avec l'échange des consentements à l'église qui sont déjà des voeux assez forts en soi...

Donc à vous de voir : qu'est-ce qui vous tient vraiment à cœur ? La cérémonie religieuse ne répond-elle pas déjà à cela ? Et si ce n'est pas le cas : comment le mettre en forme de façon personnelle et assez brève pour ne pas trop alourdir la journée ?

Si tu optes pour les deux cérémonies, peut-être faut-il prévoir un temps de pause / rafraîchissement entre les deux, car c'est comme à l'école : si on puisse dans les ressources attentionnelles, il faut prévoir la récré 😉
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Les cérémonies laïques se font beaucoup et sont souvent l'occasion pour les principaux "acteurs" (témoins, frères, soeurs...) de dire un petit mot, mais généralement ça se fait lorsqu'il n'y a pas de cérémonie religieuse...
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2024 Var
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons choisi de faire la mairie la veille avec la famille proche et les témoins et de faire une cérémonie religieuse et laïque pour le grand jour. On a choisi une bénédiction pour que ce ne soit pas trop long mais on voulait absolument faire les 2 pour nous ce sont deux moment complètement différents. L'église on se marie devant Dieu avec un cérémonial solennelle, la cérémonie laïque c'est un moment plus cool, en extérieur pour mieux profiter du domaine, un temps pour les discours des proches, des moment plus legers. On est très content d'avoir les deux, je ne regrette absolument pas d'avoir écouter nos envies!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Deux cérémonies c’est long surtout si vous faire une messe !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je pense aussi qu’une cérémonie laïque et religieuse dans la même journée, ça fait beaucoup et ça risque d’être répétitif. Pourquoi souhaitez vous faire une cérémonie laïque et une cérémonie religieuse ?
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je trouve que cérémonie religieuse et laïque ça fait beaucoup pour les invités...
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Dans un premier temps félicitations et bienvenue sur la commu!
    Je pense que 3 cérémonies sur une journée vont être beaucoup trop! Il va falloir faire un choix je pense entre le religieux et le laïque. Vos invité risquent d'être perdus et de trouver le temps long!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration