Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Addicte Juin 2023 Côtes d'Armor

Mariage Civil / Ceremonique laïque

Léa, le 31 Janvier 2022 à 17:06 Publié dans Cérémonie de mariage 1 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour nous allons faire notre mariage en cérémonie Laïque mais le passage à la mairie est obligatoire . Nous voulons le faire seul à la mairie mon mari et moi mais nous avons peur de décevoir les invités
J'aurai voulu avoir votre avis sur le sujet . Et que auriez vous fait à notre place ?

18 Réponses

Activité récente par SANDRINE, le 4 Février 2022 à 16:25
  • S
    Mariée Experte août 2022 Venezia
    SANDRINE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Léa,

Cela ne me choque pas.

C'est pareil pour nous avec une cérémonie civile juste nous deux et mon témoin

et justement pour ne pas "choquer", je vois pour dans un second temps, un repas avec une cérémonie laïque

• Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne me choque pas du tout; c'est votre mariage et donc votre décision Smiley smile

• Répondre
  • Patricia
    Mariée Confirmée Juin 2023 Loire
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le faite que vous souhaitez vous mariés seul a la mairie ne me choque pas du tout. C'est ce que ma fiancée et moi même avions prévu au début 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le choix de faire le civil uniquement avec nos témoins et nos parents. Nous faisons une cérémonie laïque 2 mois plus tard.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Nous avons pris la même décision que vous. Nous faisons la mairie le samedi matin avec parent, frère et soeur et témoins uniquement.

Et l'après midi la cérémonie laïque avec nos familles complètes et nos amis ! Ça fait presque 130 personnes.. beaucoup trop pour notre petite mairie de village et de toute manière, la cérémonie civile n'est pas le truc le plus passionnant au monde 😅
    Nous mettrons un petit cartons a part pour les personnes invitées à la cérémonie civile. Nous irons ensuite manger au restaurant tous ensembles le midi avant de nous préparer pour la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Addicte Octobre 2022 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous faisons une cérémonie laïque. A la mairie seuls seront présents les parents et les témoins. Tous les invités sont invités à la cérémonie laïque et à leur arrivée il y aura un petit goûter
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas. Souvent les invités zapent la mairie car on ne peu pas tous rentrer .donc sans intérêt.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors seul oui et non car il vous faut tt de même vos témoins. Nous nous avons fait le choix de se marier en petit comité (témoins sans leurs enfants+nos parents et nos frères et soeurs avec les enfants). Et franchement on a super bien apprécié nos copains et autre de la famille (cousins...) On compris. Pour nous se qui compte c'est la cérémonie religieuse ils n'ont pas été déçus de ne pas avoir été invité à la mairie. Nous l'avons fait sur 2 jours.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2023 Vendée
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est votre mariage et c est vous qui décider, il suffit de l expliquer aux invités en mettant en avant votre ressenti et je pense qu ils comprendront.
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu a raison j'y pense aussi
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons faire la mairie qu avec nos témoins et parents et si ça déçoit les invités je m’en fiche 😂
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi avoir mis le "mais"? Le civil est très important.

Pour la cérémonie civile, nous n'invitons pas tout le monde, même si la mairie pourrait accueillir tout le monde. Nous ne voulons que la famille proche (environ 40 personnes). Pour cela, nous avons mis un carton à part pour cette cérémonie.

• Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous faites comme vous avez envie ! Surtout si vous faites la cérémonie laïque après il y aura quand même une cérémonie et tout le monde sera content
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, a la mairie vous devez avoir au moins un témoin chacun
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui maintenant on y réfléchissant vous avez raison
    • Répondre
  • Jasmine
    Super Mariée août 2023 Lozère
    Jasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous ferrons une cérémonie religieuse, et la cérémonie civile avant en comité très restreint aussi (il te faut tes témoins par contre) et je ne pense pas que les invités soit déçus. Nous avons fait ce choix car en tant qu’invités nous avons souvent était déçu du passage à la mairie car c’est rare que beaucoup de personnes puissent rentre donc on se retrouvait souvent dehors à attendre car on entendait et voyait pas au final.
    T’es invités préféreront ta cérémonie laïque 😉
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre conseil
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Cela se fait de plus en plus de faire la mairie en petit comite. Ce ne sont que 15 minutes, donc... si vous faites la cérémonie laïque, au moins 2 fois plus longue a la base, je ne vois pas pourquoi les invites seraient déçus.. Au moins que ce sont des personnes âgées, attachées au cote administratif...;-)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration