Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Confirmée Octobre 2022 Haute-Savoie

Mariage civil: changement de témoin

Laetitia, le 20 Juillet 2020 à 21:58

Publié dans Cérémonie de mariage 47

Hello à tous ! Nous nous marions le 1er aout et l’un de nos témoins ne pourra peut être pas être la pour des raisons de santé. Quand on a posé la question à notre contact à la mairie, elle s’est tout de suite braquée en disant que si il ne pouvait pas venir, pas de mariage, elle ne savait pas...
Hello à tous ! Nous nous marions le 1er aout et l’un de nos témoins ne pourra peut être pas être la pour des raisons de santé. Quand on a posé la question à notre contact à la mairie, elle s’est tout de suite braquée en disant que si il ne pouvait pas venir, pas de mariage, elle ne savait pas comment faire. Ça nous paraît un peu improbable 😅 est ce que vous en savez plus sur le sujet ? Merci par avance !

47 Réponses

  • Elodie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en pense qu'elle abuse 😂


    J'ai changé de témoins en cour de route (elle n'était pas malade mais elle était naze) et malgré le fait qu'on soit à peine sorti du confinement (mariage le 13 juin), notre mairie nous a dit de ne pas nous inquieter, nous avions un RDV le lundi juste avant le mariage avec le maire et c'est à ce moment là que l'on a donné les papiers de la nouvelle témoin !
    On en a même rajouté un chacun, et ça n'a absolument pas dérangé la mairie !!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    S'il n'y a pas de témoins, en effet! Mais ce n'est pas compliqué de remplacer par quelqu'un d'autre, heureusement !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur certificat médical, il peut très bien être remplacé par un autre témoin! C'est arrivé à mon père : il devait être témoin du mariage de son cousin, mais a été hospitalisé entre la publication des bans et le mariage. Du coup ma sœur a été témoin à sa place (en envoyant en urgence le certificat médical et la copie de carte d'identité) et le mariage a bien eu lieu à la date prévue.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Normalement, tu as la possibilité de la remplacer par un autre témoin Smiley winking

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je me suis mariée ce weekend et malheureusement ma témoin réside au Canada, elle n'a donc pas pu être présente Smiley sad
    J'en ai informé la mairie quelques jours avant et ait pu la remplacer par une autre personne sans souci, juste la copie de la carte d'identité à envoyer.
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. J’ai posé la question a la mairie car nous avons un témoin en Irlande qui risque de ne pas venir. Elle m’a dit « Donnez moi l’info a J-2 pour que je prépare les actes avec les bons témoins, sinon vous aurez un acte rayé ». Donc pas du tout mention d’une annulation de mariage !
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Saône
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait si le témoin n’est pas présent le mariage ne pourra pas avoir lieux !
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense qu'elle a craqué. Ce n'est aucunement une raison d'annuler l'union. On peut changer de témoin jusqu'à la célébration du mariage
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ci-dessous le lien vers le site du service public.

    Sa réponse devait être une blague (mais comment rire sur un tel sujet avec le contexte actuel ...). Bref, rien ne s'opposera à ce que vous vous marriez! Smiley laugh

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1248

    "Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux.

    Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.

    Les futurs époux déclarent leurs témoins lors de l'accomplissement des formalités préalables au mariage. Les témoins sont témoins du mariage, pas des époux : il n'y a donc pas de distinction à faire entre témoin d'un époux et témoin de l'autre.

    Le choix des témoins peut être modifié jusqu'à la célébration officielle.

    À noter : le nombre de témoins est de 2 minimum et 4 maximum."

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Haute-Savoie
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! On en a 4, donc ça irait clairement d’en enlever un même si mon chéri aimerait plutôt le remplacer si ça se confirme qu’il ne viendra pas. C’est surtout la réaction de la personne de la mairie qui était abusé « si un témoin ne vient pas, pas de mariage ». On aurait dit qu’elle n’avait juste pas envie de changer en fait 😅
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Laetitia!
    Il ne faut "que" 2 témoins (qui ne sont pas les témoins de chacun des mariés, mais les témoins du couple). Je ne sais pas combien vous en avez, en enlevant celui qui ne pourra pas être là?

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Juillet 2020 Marne
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci.
    Bon courage à vous😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Haute-Savoie
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et d’ailleurs félicitations pour votre mariage 😊🥰
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Haute-Savoie
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! Merci pour ton témoignage 😊 on sera fixé si oui ou non notre témoin pourra venir et suivant la réponse j’espère que la mairie s’adaptera ! C’était abusé la réaction de la personne qui s’occupe de tout ça !
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Juillet 2020 Marne
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me suis marier le 11 juillet, et j'avais le même problème.
    A cause de Mr covid une des témoins est bloquée en Guyane, et n'a pas pu venir. Je le suis juste rendu en marie ec la pièce d'identité de la personne qui l'a remplace 2 semaine avant et ils m'ont fait le changement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration