Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Diane
Mariée Curieuse août 2023 Drôme

Mariage civil : contrat de mariage pour ou contre ?

Diane, le 7 Juillet 2022 à 22:35 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Hello Mesdames et mesdemoiselles !

Et vous, vous faites un contrat de mariage ou pas ? Et si oui, pourquoi ? L'organisation a côté c'est sympa mais je me pose aussi les questions plus... Formelles ! Merci de vos retours !

Contrat mariage

52%

54 votes

Régime communauté

47%

49 votes

27 Réponses

Activité récente par Helene, le 5 Avril 2023 à 17:56
  • H
    Mariée Débutante Juillet 2023 Aude
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Car pour ma part nous avons confiance en notre couplé et amour pourquoi pensé déjà au divorce ceci n appartient à moi .
    • Répondre
  • Lauriane
    Super Mariée Mai 2023 Gard
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas opté pour le contrat de mariage, mais c'est notre choix commun
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage, pour moi quand on se marie c'est le partage des biens /de la vie et c'est un budget de.plus
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais faire un contrat de mariage car ma moitié tient à son indépendance
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou comme mon conjoint a sa propre entreprise je préfère un contrat de mariage
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte août 2022 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est en fonction de la situation de chacun. Mon futur mari et moi-même avons une société. Nous avons donc opté pour le contrat de mariage.
    • Répondre
  • Audréa
    Mariée Pro Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non du tout.
    Le notaire a un template déjà.
    Donc il explique juste et hop signature.
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Juillet 2022 Hauts-de-Seine
    Rousseau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a fait une séparation de biens Smiley smile

• Répondre
  • Diane
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes en effet Smiley smile je comprends Smiley smile
    • Répondre
  • Diane
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ce retour ! Donc ce n'est pas trop compliqué ? Pas trop de paperasse ?
    J'avoue au moins ça laisse le choix Smiley smile! On veut faire ça aussi nous
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors là aucune idée! 😂
    • Répondre
  • Diane
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu penses y aller quand ? J'espère que ce n'est pas trop compliqué !
    • Répondre
  • Diane
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait c'est pareil dans notre famille je me demandais juste si c'était devenu une norme en 2022 ou pas spécialement 🤔😁 merci du retour !
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous n'avons pas fait de contrat car nous n'avons pas de bien immobilier ni d'activité libérale.
    De plus, notre pays de résidence (autre que la France où nous avons fait notre mariage) ne reconnaît pas les contrats effectués hors du pays, notamment car nous y habitions avant notre mariage.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera contrat nous, régime séparation des biens. Nous avons tous les deux eu des unions précédentes, mon homme en ai ressortie plumé jusqu’à l'os, donc nous voulons juste garantir notre tranquillité et être clair l'un avec l'autre sur le sujet, ce qu'il achète est a lui et ce que j’achète est a moi. Ce choix est vraiment liée a notre passé et séparation antérieur. Il n'est pas compris par notre entourage mais c'est un choix qu'on a fait ensemble sans même pensée à mal pour le futur, dans le présent aussi il est important pour nous
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, ça dépend si tu as des biens propres à protéger ou pas, ou une activité professionnelle indépendante

• Répondre
  • Audréa
    Mariée Pro Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a fait un contrat avec notre notaire il y a bien 6 mois maintenant lol.

On se dit qu'on s'aime certes, mais par exemple, si j'ai envie de faire un investissement de mon côté ça sera plus simple à gérer si ça se passe mal...

Après notre notaire a été sympa ! On a rien eu à payer donc on a foncé 😂.

En fait, il nous a expliqué qu'au final on pouvait acheter ensemble et faire 50/50 comme pour le régime de communauté. C'est juste que le contrat permet aussi de faire des investissements 100% persos.

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, Nous allons prendre rdv avec un notaire pour qu'il nous explique tout sur le contrat. Mais je crois qu'on va en faire un.

• Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Octobre 2022 Rhône
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Chéri a 2 enfants, nous sommes en projet construction de notre maison en parallèle, et nous n'avons pas encore de baby, donc pour protéger ses loulous et de mon côté protéger chéri, nous avons opté pour le contrat de mariage.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes en famille recomposée, avec un contexte un peu complexe, alors oui contrat obligatoire. Mais même sans ça, on serait allé chez le notaire, au moins pr voir avec lui les différents cas de figures. Quitte à pe un être choisir de ne rien faire, parce que le régime classique vous correspond. Le rdv de conseil est gratuit, et il est important de se poser les questions tant que tt va bien. Parce que si un jour ça ne va pas, il est parfois trop tard. Au moins là, on a l’esprit tranquille 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend de votre situation, renseignez-vous auprès d’un notaire il pourra vous aiguillez dans votre prise de décision.
    Nous avons opter pour un contrat que nous avons signer six mois avant le grand jour et nous avons déjà pris nôtres rendez-vous pour l’après mariage afin de faire la donation entre époux.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous souhaitions à l'origine faire un contrat de mariage mais après avoir vu notre notaire, et par rapport à nos souhaits nous n'en ferons pas, on opté pour le régime de la communauté et on va aller signer nos testaments après le mariage.
    Notre objectif est se protéger l'un à l'autre, je ne m'entend plus avec sa famille, donc nous souhaitons tout écrire pour que tout reste à l'autre et nos enfants en cas de soucis.
    Le contrat de mariage n'est pas adapté pour notre situation car nous avons déjà notre patrimoine en commun, et aucun de nous n'a d'entreprise.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’il n’y a pas forcément de pour ou contre. C’est surtout la situation qui fait qu’on fait un contrat de mariage.
    Ma témoin a des parts dans la société de son père donc elle a fait un contrat de mariage.
    Mon cousin et sa femme avait des biens immobiliers avant de se connaître donc ils ont fait un contrat. Il y a aussi quand on a des enfants d’une précédente union. Certains font un contrat, d’autres non. Si il n’y a pas de situation particulière, ce n’est pas la peine.
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Mai 2024 Bas Rhin
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est notre notaire qui s'est occupé de tout!
    On la fait une semaine avant le mariage mais parce qu'on sets décidé au dernier moment
    • Répondre
  • Diane
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi à 90% ce sera ça ! C'est complique ? Combien de temps avant vous vous en êtes occupé ? Je suis tellement déjà débordée haha
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Mai 2024 Bas Rhin
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons fait un contrat pour nous proteger en cas de pb

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n’avons pas fait de contrat mais si on avait eu des biens immobiliers ou une activité libérale oui.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration