Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Curieuse Juin 2022 Morbihan

Mariage civil dans une autre commune

Claire, le 26 Avril 2021 à 19:11 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Hello !
J’espère que vous allez bien !

Avec mon chéri on veut se marier civilement dans la mairie de la commune où aura lieu notre mariage religieux. Le hic ´est que c’est dans la commune de résidence de ma grand mère, alors que selon la loi le mariage civil doit avoir lieu dans la commune de résidence des époux ou de leurs parents. Je sais qu’il est possible d’avoir une dérogation : l’une d’entre vous l’a déjà fait ? Comment avez vous fait et quels arguments avez vous utilisé ? Merci d’avance !

10 Réponses

Activité récente par Mélina, le 27 Avril 2021 à 11:44
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Claire !

    J'espère que les conseils t'auront aidé 😊

    Tu comptes tout faire le même jour du coup ?

    Je te partage notre dernier jeu de la commu et t'invite à y participer :

    Qui finira sur le podium : À vos votes ! 😎

    Bisous et bon préparatif !

    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Renseigne toi auprès de la mairie mais tu peux certainement le faire si ta grand mère fait une attestation comme quoi elle t’héberge
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et ce serait vraiment super grave si tes invites ne voient pas tous la cérémonie a la mairie ..?

    Avec le recul je me dis que j'aurais pu faire les 2 séparément justement... et inviter certaines personnes uniquement a l'église, pour garder le charme ;-)

    En tout cas, téléphone a la mairie et renseigne-toi, comme ca tu pourras en savoir plus :-)

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahah super !

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Juin 2022 Morbihan
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage est prévu le 18/6/22 donc on attend le 18/6/21 et on fonce à la mairie 😂😂
    Merci 😘
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'en prie, bon courage ! (si possible je te conseille de t'y prendre biiiien à l'avance, pour ma copine du coup ça avait pris plus longtemps à traiter le dossier !)

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Juin 2022 Morbihan
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! C’est ce qu’on pensait faire en dernier recours effectivement !
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    En effet c'est la loi. Pour avoir une dérogation il faut que ta grand mère te procure une attestation sur l'honneur d'hébergement, disant que tu vis chez elle (que ce soit vrai ou pas, c'est une autre affaire), avec sa copie de sa carte d'identité (et probablement un justificatif de domicile à son nom) et tu peux ensuite faire la demande auprès de la mairie. Si c'est une petite mairie généralement ça passe mais ils ne sont pas obligés de l'accepter. J'ai une amie qui a fait ça et ils ont fini par dire oui Smiley laugh Il n'y a pas vraiment d'argument car aucun argument ne suffit puisqu'il s'agit d'une affaire de loi. Au lieu de cela il s'agit de façonner un peu la vérité pour détourner la loi à son avantage.

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Juin 2022 Morbihan
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben en fait on aurait bien fait le vendredi comme ça nos proches sont déjà sur place !
    Pour la paroisse il n’y a pas de problème ils ont accepté alors qu’on ne vit pas sur place : on peut même faire notre préparation religieuse à notre domicile !
    Juste je sais ps trop comment amener le sujet auprès de la mairie..
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je pense que c'est possible mais un peu complique... Et vous voulez forcement faire les 2 dans la même commune ? Pour que tout le monde viennent au 2 ou pour des raisons pratiques pour vous ? En même temps je crois que le mariage religieux c'est aussi dans sa propre paroisse...? Mais la ca peut marcher avec la grand-mère peut-être ;-)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration