Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lorraine
Mariée Confirmée Mai 2023 Oise

Mariage civil dans une autre commune

Lorraine, le 15 Décembre 2022 à 18:39 Publié dans Après le mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Coucou,

Nous habitons le 94 et souhaitons faire notre mariage civil dans une commune différente de notre lieu de résidence (dans le 93 car nous faisons partis de la chorale de l'Eglise principal et le mariage religieux sera fait dans cette église le meme jour). Savez-vous svp si cela pourrait poser un quelconque problème au niveau des impôts lors de notre déclaration commune après le mariage par exemple ou auprès d'un autre organisme ? Puisque l'adresse apparaissant sur notre certificat de mariage sera différente de notre adresse de domiciliation. Merci par avance pour vos réponses 🥰🙏🏾

15 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 17 Décembre 2022 à 23:36
  • Lorraine
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Iris,
    Eh oui et merci beaucoup à toutes pour leur réponse. C'est super et ça me rassure. Avec L'accord du Maire nous pourrons donc faire les cérémonies civile et religieuse le même jour et dans la même commune. Merci à toutes
    • Répondre
  • Lorraine
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super c'est noté merciii beaucoup pour vos différents retours 🥰🥰🙏🏾
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lorraine 🤗

Je vois que nos FM ont répondu à tes doutes !

Tes deux cérémonies auront lieu le même jour ? 💒

👉 Comment se déroule la cérémonie de mariage religieuse ?

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je confirme les autres réponses, tout ce qui compte c'est l'accord de la mairie dans laquelle tu veux te marier. Les autres organismes, y compris les impôts, ne se préoccupent pas du lieu du mariage tant qu'il est enregistré à l'Etat-civil. Félicitations et bons préparatifs !
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc en France tu peux te marier que dans l'église où tu habites il peut y avoir dérogation si tes parents habitent dans le 93 sinon cela ne sera pas possible malheureusement
    • Répondre
  • Nadia
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Vendée
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne comprends pas de quel organisme tu parles. Tant que le maire est d'accord sur le principe l'enregistrement de votre mariage sera effectif aussi dans la mairie de votre domicile.

N'oublies pas d'avoir un accord écrit de la mairie.

Bonne soirée

• Répondre
  • Lorraine
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aaah super merci beaucoup pour votre réponse 🥰. C'était surtout ça notre crainte, c'est noté. Merci à vous 🙏🏾
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2023 Vienne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour la mairie, je pense que cela va être compliqué car il va te falloir obtenir une dérogation. La cérémonie civile doit avoir lieu soit dans la ville de résidence des mariés ou des patents.
    Je te conseille de te rapprocher de la mairie pour savoir 😉
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello non pas du tout si vous avez l’accord pour une autre mairie cela n’a aucun impact le lieu de mariage civil ce qui compte c’est juste votre statut de couple marié à déclarer au niveau national en fait (auprès de la sécu, des impôts…)
    • Répondre
  • Lorraine
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup pour vos différents retours 🥰. J'ai oublié de préciser dans le post que nous avons effectivement déjà rencontré le maire et c'est plutôt Ok pour lui. Il nous demande un justificatif de domicile qu'on pourrait avoir sans problème. Ce qui nous bloque aujourd'hui c'est vraiment le fait qu'on ne sache pas si ça pourrait poser problème lors des démarches auprès d'un organisme par exemple.
    • Répondre
  • Nadia
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Vendée
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Lorraine,

Selon l’article 165 du Code civil, un mariage doit absolument avoir lieu dans la commune où l’un des deux époux réside depuis au moins un mois.

Il faut demander une dérogation, délivrée par le maire de la ville où vous souhaitez célébrer votre union, cette autorisation est accordée lorsque les futurs époux ont de bonnes raisons. Pour obtenir ce laissez-passer, il faut donc convaincre la loi et le maire du bien-fondé de votre requête.

Cela se fait par courrier mais je vous encourage à déjà aller à la mairie dans laquelle vous souhaitez vous mariez pour demander la marche à suivre.

Bonne soirée.

Nadia

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour l'Eglise aucun soucis (surtout que vous avez une bonne raison). Mon Eglise est aussi hors secteur.
    Pour la Mairie c'est impossible, il faut obtenir une dérogation (mais c'est très compliqué avec y a beaucoup de refus), c'est obligatoirement la Mairie de ton domicile ou celle des parents ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour l’église il ne devrait pas y avoir de problème puisque vous en faites déjà partie.
    Par contre la mairie je ne pense pas que vous pourrez. On ne peut se marie que dans la mairie de notre lieu de résidence ou dans la mairie de a commune où les parents habitent (en résidence principale).
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon post partis trop vite.
    Il va vous falloir demander une dérogation a la mairie ou vous désirez vous marier a moins que l'un de vos parents y soit domicilier.
    Si aucuns de vos parents n'est domicilier dans votre mairie de prédilection la dérogation sera vraiment nécessaire, mais il est possible que la mairie refuse.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Vous pouvez choisir l'église que vous voulez, c'est la mairie qui risque de posé problème, a moins de tout de même vous marier dans votre mairie de domiciliation
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration