Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Mai 2022 Somme

Mariage civil en France et religieux en Italie

Marine, le 5 Janvier 2022 à 16:29 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Je suis française et mon fiancé est italien, et nous avons décidé de célébrer le mariage civil en France et le religieux en Italie. Je suis un peu perdue pour les démarches à réaliser, car sur le site du consulat, il y a seulement le cas où le mariage "complet" est célébré en Italie ....

Merci beaucoup pour votre aide !!!


Marine

11 Réponses

Activité récente par Mariasole, le 16 Juin 2022 à 18:48
  • Mariasole
    Mariée Addicte Juin 2022 Monaco
    Mariasole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Lors du mariage de mes proches, je me souviens qu'ils avaient deux témoins pour chaque époux comme en France. Après c'est peut être mairie dépendant ? Ça m'étonnerait quand même ..
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Étant donné que tu es Italienne tu vas peut être pouvoir m’éclaircir. Je me marie cet été en Italie, sais-tu si on peut prendre 2 témoins chacun soit 4 au total comme en France ? J’ai lu sur internet que c’était 1 par personne maximum et la mairie ne nous répond pas pour l’instant.
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marine et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Super, je vois que tu as déjà eu quelques retours !

    Je te conseille effectivement de contacter le consulat en France et la paroisse en Italie.

    Tu feras une réception avec tes proches après le mariage civil français ? Ou le principal de la fête se passera en Italie ? 😘

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes maries civilement cet été en France et 2 mois après religieusement à Séville. Nous nous sommes adressé à notre paroisse, nous avons suivi la préparation au mariage classique et c’est la paroisse qui a envoyer notre dossier à la paroisse de l’église que nous avions choisit une fois celle ci choisit et notre dossier était fait. Nous avons choisit l’église en allant sur place et avons signé la réservation de la cérémonie avce la responsable des mariages. Le consulat n’est jamais intervenu dans notre cas vu que c’était la partie religieuse je ne sais pas si c’est pareil pour l’Italie. Attention toutefois les paroisses en France ne sont pas toujours bien habitués aux mariages à l’étranger il y a eu beaucoup de loupes de notre côtés l’Espagne a reçu notre dossier 3 semaines avant le mariage j’étais dans tous les états notre paroisse française n’a vraiment pas bien suivi notre dossier.
    • Répondre
  • Mariasole
    Mariée Addicte Juin 2022 Monaco
    Mariasole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas me marier en Italie mais je suis italienne. Effectivement, en Italie on peut se marier à l'église sans se marier à la mairie. Il existe également un accord, qui fait qu'on ne se marie jamais dans les deux: quand tu te mariés à l'église, lorsque tu signe le registre, a la fin de la cérémonie tu signes les papiers civils au sein même de l'église et ça sera transmis ensuite à la mairie. Donc pas besoin de t'embêter ! Contacte directement les paroisses !! Bon courage à toi 🥰
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marine,
    Je me permets de te répondre mon mari étant Italien et moi Française 😊 nous nous n'avons pas fait de mariage religieux mais une " fête de mariage en Italie " cependant, une fois le mariage fait à la mairie en France, j'ai demandé l'acte de mariage plurilingue à la mairie et je l'ai envoyé au consulat Italien pour déclarer le mariage, ils m'ont confirmé que c'était bon du coup je pense qu'après ils en ont informé la mairie de naissance de mon mari, du coup je pense que si après avoir fait ça tu demande un certificat de mariage à la mairie italienne ça suffira pour vous marier religieusement 😊
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! La mairie de la ville où vous voulez vous marier en France peut aussi vous éclairer sur la procédure
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! A vrai dire je ne pense pas que c'est une affaire de consulat... Appelez plutôt des paroisses pour vous renseigner. Je ne sais pas pour l'Italie, mais si c'est comme dans d'autre pays ultra catholiques... en tout cas je sais comment c'est en Pologne : on peut faire uniquement un mariage religieux, personne ne demande un certificat civil. On peut aussi se marier uniquement a l’église et a la demande ce sera en meme temps un mariage civil. C'est le concordat qui le stipule. Donc... je demanderais a l’église :-)

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Somme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai appelé l'ambassade d'Italie en France qui m'a dit de demander à la paroisse italienne ...

    J'ai aussi contacté le consulat français en Italie, et j'attends la réponse !

    Merci de vos réponses !

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense qu'il faudrait demander directement au consulat.
    Après, peut-être qu'une mariée qui a eu ce cas de figure pourra te répondre. Smiley smile
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne sais pas si le certificat de mariage civil français suffira ou s'il faudra également te marier civilement en Italie.
    Tu as appelé le consulat ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration