Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurine
Nouvelle Mariée août 2025 Var

Mariage civil et religieux

Laurine, le 11 Septembre 2023 à 19:43 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes Smiley smile

Nous pensons célébrer notre mariage civil en Juillet 2024 et notre mariage religieux en Juillet 2025.

Comment vous êtes vous organisés pour les couples dans le même cas que nous ?

Merci d'avance Smiley smile

9 Réponses

Activité récente par Laurine, le 15 Septembre 2023 à 21:33
  • Laurine
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et bien nous avons choisit de célébrer notre mariage civil le 12 Juillet 2024 et notre mariage religieux le 12 Juillet 2025, nous aurons donc une seule date ! Smiley xd

Je dirais que l'anniversaire de mariage est celui du civil ...

Bien vu pour la moyenne Smiley xd

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Valais
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une question pour celles dans ce cas, vous choisissez quelle date pour les anniversaires de mariage ? Officiellement on est mariés depuis presque 1 an et c'est ça qui a fait le plus de changement même si je n'ai pas changé de nom de famille. Mais le mariage religieux et sa symbolique me tient aussi énormément à cœur et cette année est l'année de nos 10 ans de couple. Finalement avec mon mari, on a fait la moyenne des 2 dates et on s'est mis d'accord qu'on fêtera nos 1 an de mariages le 18 mars 2024 😂
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, Nous avons celebre le mariage civil en janvier 2023. En tres petit comite (parents et temoins) et nous avons ete au restaurant le jour J. Nous faisons la ceremonie religieuse en mars 2024. Avec le diner et la fete avec nos proches.

• Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je confirme pour les dates du civil. De notre côté les réservations ouvraient 6 mois avant et pour réserver un créneau un samedi, c'était le rush. Mais on a pas eu la pression de devoir le faire avant le religieux du coup et c'est vrai que c'était agréable.

Pour nous c'était un choix plus pragmatique : on déménageait une semaine après le civil dans la maison qu'on a acheté, on se voyait pas faire les préparatifs de la grosse fête + le déménagement. Pour les finances aussi avec la nouvelle maison, on a pu diluer un peu dans le temps. Et on tenait à être mariés en devenant propriétaires 😊
    Par contre, et peut-être un petit conseil, on était contents d'avoir lancé les préparatifs du religieux avant le civil (on l'avait annoncé aussi). Sans ça, je crois qu'on aurait eu de la peine à se remettre dans l'organisation. Je dis même parfois en rigolant que c'est pas sûr qu'on l'aurait fait 😅
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou

Oui maintenant les salles c’est 2 ans avant.
    Et je t’avoue qu’à la base tout était prévu le même jour pour nous. Avec le Covid on n’a pu maintenir que la mairie mais finalement c’est beaucoup mieux. Beaucoup moins de pression, de rush et de stress.
    • Répondre
  • Laurine
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour !

Je pense qu'effectivement c'est plus simple au niveau de la gestion de faire sur deux dates différentes avec le lieu de réception, le traiteur ....

Félicitations pour votre mariage Smiley love

• Répondre
  • Laurine
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah super merci beaucoup pour ton retour et félicitations pour votre mariage samedi Smiley love

Merci pour les détails qui peuvent nous aider ! On en est à la réflexion, nous avons été invités à un mariage ce week-end et les mariés nous ont dit qu'en une journée ça passe tellement vite ... Qu'on a envie de profiter au maximum et en ayant deux dates on maximise la chose.

Notre mairie nous a également dit qu'on peut pré-réserver la date 1 an avant mais on aura la confirmation 2 mois avant ... et les salles ont 2 ans d'attente en moyenne vers chez nous ... On veut aussi limiter le stress des préparatifs.

Merci beaucoup Smiley kiss

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Bienvenue sur la commu’
    Nous avons fait notre mariage civil en décembre 2020. Nous avions prévu de le faire en petit comité (19 personnes) et de faire un restau après la cérémonie. Bon finalement on l’a fait en tout petit mini comité parce qu’avec le Covid on n’a pu être que 6. Donc le restau nous a fait le menu prévu à emporter.

Du coup là on fait le religieux en 2025 avec tous les invités. Et forcément lieu de réception, traiteur, photographe etc.

Tu as d’autres questions plus précises sur l’organisation? Surtout n’hésite pas. ☺️
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!

Félicitations pour ce bel engagement !

On a aussi fait le civil et le religieux à 1 an d'écart. Le civil le 17 septembre 2022 et le religieux sera ce samedi, le 16 😊
    Je ne sais pas si tu as des questions précises.
    Pour le civil, on l'a fait avec la famille proche : parents, frères, sœurs, grand-parents, et neveux et nièces (bon on était 35 quand même on a des grandes familles 🙈). Notre rendez-vous à l'état civil était en fin de matinée. On a fait ensuite un mini vin d'honneur dans un bar qu'on aime bcp en ville. Ils nous avaient privatisé une partie de la terrasse et installé des tables hautes, c'était super sympa. On a fait ça car on était limité à 20 personnes dans la salle de l'état civil, donc on se voyait mal faire déplacer tout le monde en ville juste pour qu'ils nous attendent à la sortie et repartent.
    Ensuite on a fait un apéritif dînatoire avec des bouchées froides dans une petite cabane au bord d'un étang. On a passé l'aprem à chiller, discuter, faire des jeux. Cétait super bon enfant. Le soir on a fait un petit repas sur place (raclette, typique ici) et on devait libérer la salle pour 22h.
    Pour le religieux, on avait déjà prévu la date et on a commencé les démarches pour : lieu de réception et traiteur, photographe, DJ et Eglise au printemps 2022.
    Pour le civil, on avait fait un petit save the date et une invitation qu'on a transmis seulement en format numérique.
    N'hésite pas si tu as des questions ! 😊

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration