Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melinda
Mariée Addicte Février 2025 Rhône

Mariage civil et religieux

Melinda, le 27 Janvier 2024 à 18:27 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour


Je suis musulmane et je souhaite faire mon mariage religieux ainsi que mon mariage civil. Je sais pas si je fais le mariage religieux avant pendant ou après? Ni comment m’organiser

15 Réponses

Activité récente par Marie, le 28 Janvier 2024 à 15:22
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis étonnée de lire dans les commentaires que tu puisses te marier religieusement avant le mariage civil. Même si tu as un papier de la mairie de la date à venir.



    . De plus quel papier? Un papier officiel? Il y a des mairies qui font des papiers attestant du jour et de la date d’un mariage à venir pour autoriser à se marier civilement avant? Et donc des mairies qui se mettraient hors la loi?


    Seul l’acte de mariage permet de pouvoir se marier religieusement.
    Et comme tu ne l’aura qu’à la fin de la cérémonie, si un imam autorisent le mariage religieux avant le mariage civil, il se met hors la loi! Ce n’est vraiment pas réglo.

    À ta place je resterai dans les règles et je ferais le mariage civil le matin ou quelques jours avant puis le mariage religieux ensuite.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savais pas! 😉
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Je rejoins Marion, il est en théorie « interdit » interdit de se marier religieusement avant le civil en France.
    Je ne vois pas pourquoi la mosquée passerait outre la loi, l’officiant religieux peut être sanctionné car c’est interdit. Je ne vois pas cela comme bien légal de leur part ..
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Où habites tu ? Il faut savoir que la loi française interdit tout mariage religieux tant qu'il n'a pas été fait civilement.

    Code pénale : « Tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni d’un an d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. »

    Puisqu'ils demandent l'acte de mariage de l'état civil pour faire un mariage religieux, ça me semble délicat. Du coup ça m'étonne que certains Imam acceptent, ce n'est peut-être pas hyper réglo... En tout cas, dans tous les mariages religieux où je suis allée (toutes religions confondus), chacun avait respecté cela.

    A voir si c'est toujours d'actualité mais comme ça l'est pour notre mariage à l'église, je ne vois pas pourquoi ils feraient une différence pour un mariage à la mosquée ? 🤷
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Addicte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ba oui pourquoi lol? Sa c’est toujours fais. Chez nous on fais le mariage religieux (hlel) avant la mairie. Mais bon moi j’ai tout fais de travers 🥲
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis surprise que tu puisses te marier religieusement avant le civile!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A toi et ton futur mari de prendre la décision selon ce que vous souhaitez et votre budget. Si certains viennent de loin se serait mieux de regrouper les cérémonies
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Addicte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui simplement il faut un papier qui prouve que le mariage aura bien lieu, c’est ce que plusieurs imam m’on dis. Mais justement je sais pas quand le faire du coup, si tout faire en même temps ou bien quelques mois avant ou après 🤷🏽‍♀️
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans la religion musulmane, tu peux te marier sans le certificat de mariage civil ?
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Addicte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mariage religieux je veux vraiment un petit truc histoire de
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Addicte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas forcément je peux me marier avant le mariage civile tant que j’ai la date mais il faut juste savoir comment je m’organise et honnêtement je sais pas comment y dérouler
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour te marier religieusement, il faut déjà te marier civilement. 🙂
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faites des questionnaires pour vous et votre futur mari de comment vous imaginez ce(s) moment(s). Le nombre d'invités et le budget aussi seront important dans vos décisions. Demandez a votre entourage ou aux lieux des cérémonies, de réception si ils peuvent vous aiguiller.
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Addicte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci pour ta réponse
    J’ai déjà demander en gros tant qu’on a le papier de la mairie qui stipule qu’on se marie tél date on peux faire le mariage religieux n’importe quand. Sauf que je sais pas comment m’organiser
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélinda,
    Le mieux serait de demander à une mosquée comment se passe les choses. Pour les religions chrétiennes, le mariage religieux se fait obligatoirement après le mariage civil. Si vous souhaitez un mariage laïque (symbolique), vous pouvez inclure vos religions respectives mais hors d'un lieu sacré.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration