Aller au contenu principal
Maya
Mariée Curieuse Mai 2017 Quebec

Mariage civil et religieux à différentes dates

Maya, le 5 Janvier 2016 à 14:07 Publié dans Organisation du mariage 1 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelques une d'entre-vous ont ou vont avoir un mariage civil et religieux à deux dates différentes. Par exemple, le mariage civil cette année et le mariage a l'église l'année prochaine.

Nous, on y songe car la famille du marié est Canadienne et pour plusieurs raisons (e.g. naissance prévu en même temps, fermeture du plus gros employeur de la région etc.), beaucoup de personnes seront dans l'incapacité de venir en France cette année.

Du coup, on pensait faire un mariage civil entre témoin et faire le gros mariage l'année prochaine avec toute la famille en le faisant à l'église.

25 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 25 Février 2016 à 16:35
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

Nous nous sommes amriés civilement il y a 7 ans et mariage religieux prévu l'année prochaine

• Répondre
  • Futur Mme Rey
    Super Mariée Février 2017 Rhône
    Futur Mme Rey ·
    • Signaler
    Sa fait plaisir d'avoir quelqu'un qui pense comme moi ! Sa me rassure Smiley smile
    Moi je crois à mon idée mais jai juste l'appréhension qu'il me dise "dans ce cas là pourquoi pas tout faire en même temps dans 1an et demi..." Dans l'idéal je m'était dit mariage civile en septembre 2016 par exemple et religieux + fete septembre 2017. Enfin pour les 1 an de mariage en gros. Mais si il me dit autant tout faire en septembre l'année prochaine, non c'est trop loin ! Enfin voila cest dure dure ...
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Lot-et-Garonne
    Maud ·
    • Signaler

Oui çà n'a rien de choquant...tout est possible! Le tout c'est d'être d'accord tous les deux! Nous ne ferons pas non plus les deux unions le même jour, mais çà sera la même année et le même mois, juste 2 ou 3 semaines d'écart...l'homme n'a pas envie d'avoir tout le monde à la mairie, qu'il juge administratif, et moi j'apprécie d'avoir ce moment dans l'intimité, témoins et mes filles...un bon resto après et un we en amoureux en bord de mer pour décompresser avant la grande fête...bref à vous de vous créer vos souvenirs et écrire votre histoire! Smiley winking

• Répondre
  • Maya
    Maya ·
    • Signaler

Oui, c'est sur que c'est dure d'attendre 1 an de plus maisn bon, je n'avais pas envie d'être enceinte pour la cérémonie.

Au départ, moi aussi je croyais être folle mais quand j'ai proposé l'idée. Ça a plus a tout le monde et ils ont même trouvé que c'était une idée génial car tout le monde peu participer comme cela. Pour nous c'était vraiment important d'avoir un maximum de personne avec qui partager sans que personne ne se sente à l'écart.

Quand tu lui présenteras l'idée, il faut que tu prépare tous tes arguments pour qu'il croit en ton idée ! Et ca marchera si tu lui fais un beau sourire avec Smiley tongue

Dis-toi que ton mariage, c'est ton moment et ne laisse personne te juger sur la manière dont tu veux le faire car c'est un souvenir que tu laisseras à tes enfants, et petits enfants Smiley winking

• Répondre
  • Futur Mme Rey
    Futur Mme Rey ·
    • Signaler
    C'est dur d'attendre je connais sa. Nous aussi on attend le mariage pour avoir le bébé...
    Apres par rapport au mariage sa me rassure, je ne suis pas la seule à penser à espacer les deux cérémonie d'autant de temps ... Beaucoup parle de 1semaine à 2/3 mois mais pas 1 an ! J'avais l'impression d'être folle ...
    Maintenant plus qu'à convaincre monsieur
    • Répondre
  • Maya
    Maya ·
    • Signaler

On vient finalement de prendre notre décision et ca arrange vraiment tout le monde. On fera notre mariage civil cette année et on fera le mariage religieux l'année prochaine. Ce sera plus facile financièrement et surtout on aura beaucoup plus de personne présente. C'est ce qui compte le plus pour nous partager avec la famille.

En plus, on a eu une belle suggestion de mes beaux-parents. Il se peut que nous fassions le mariage civile en France et le mariage religieux à Québec. Comme cela, les compromis seront pour tout le monde. Avec cet année un mariage simple à la Francaise avec les proches et ceux qui ne pourront pas venir au Québec et un style nord américain l'année prochaine avec tout le reste de la famille et amis que nous avons là-bas.

On se sent du coup, beaucoup moins stressé ! Smiley laugh

Ca nous fait juste attendre un an de plus pour essayer d'avoir un bébé.

• Répondre
  • Futur Mme Rey
    Futur Mme Rey ·
    • Signaler
    Pour plusieurs raison je voudrai faire pareil. Mariage civil cette année puis mariage religieux et grosse fete l'année prochaine. Mais j'hésite et je n'en ai pas parlé à monsieur encore ...
    • Répondre
  • Mayon
    Mariée Pro Juillet 2016 Oise
    Mayon ·
    • Signaler

Nous avons fait notre mariage civil en fin mai 2015 alors que notre mariage religieux et la grosse fête n'est qu'en juillet 2016 !!! Donc plus d'un an en avance !

Pour le mariage civil nous étions 20 : parents, frères et soeurs et témoins. Nous avons fait un repas le midi chez mes parents. Pour le religieux, nous seront 200.

Plusieurs raisons ont motivé notre décision :

1) Ma grand-mère était en fin de vie, la date du mariage religieux était déjà fixée à juillet 2016, mais nous savions qu'elle ne tiendrait pas jusque là, nous avons souhaité qu'elle puisse assister à notre union. Malheuresuement elle n'avait tout de même pas pu sortir de l'hôpital, mais nous lui avons apporté un morceau de la pièce montée et je lui ait offert mon bouquet. Elle a tenue jusqu'à notre mariage et nous a quitté deux semaines plus tard.

2) On vit aux Pays-Bas, c'était plus "pratique" (pour acheter notre maison entre autres) d'être mariés.

3) Dans tous les cas nous aurions voulu faire le civil un autre jour (sûrement pas si en avance, mais peut-être la semaine d'avant), pour ne pas avoir tout à faire et être pressés par le temps le jour de la fête, et aussi pour que chéri ne découvre ma robe que lorsque je rentre dans l'église et pas avant à la mairie (certes, on peut aussi changer de robe.. Mais ça m'aurait stressé..).

voilà ! Alors après ce qui est bizarre c'est que tu es officiellement déjà Madame, et que tu sais pu si tu dois dire "mon fiancé" ou "mon mari"... Smiley winking

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    Déjà vu et je ne pense pas que cela gêne au contraire tu prend en considération leurs situations
    • Répondre
  • Marlène
    Super Mariée Août 2016 Pas-de-Calais
    Marlène ·
    • Signaler

C'est faisable. J'ai déjà vu ce choix à une année d'intervalle. les gens devraient comprendre votre choix

• Répondre
  • Pauline
    Super Mariée Juillet 2018 Indre-et-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    Oui c'est tout s fait possible
    • Répondre
  • R
    Mariée VIP Janvier 2018 Isère
    Rose ·
    • Signaler
    Exactement, la robe me posait vraiment un souci et cette solution ma paru géniale! Idem la famille n'étant pas à côté nous ne l'avons pas fait descendre mais je compte bien les recevoir correctement avec le bon budget!Je suis bien d'accord que la mairie n'a aucun charme. Notre cérémonie a duré en tout et pour tout 20 minutes donc à part signer les papiers obligatoires cela ne nous a rien apporté. A toi de voir mais nous avons adoré cette solution xD
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    Nous c'est ce qu'on fera : mariage civil avec seulement parents et témoins cette année et cérémonie laïque en mai 2017 avec tout le monde! In veut une cérémonie civile intime en petit comité donc on est sûr que personne ne s'invitera 6 mois avant (la moitié des invités venant de l'étranger)
    • Répondre
  • Maya
    Maya ·
    • Signaler

Merci ! Ca m'encourage et enlève mes peurs d'être déçu Smiley smile

• Répondre
  • Maya
    Maya ·
    • Signaler

Je suis d'accord avec toi. Le fait de garder la robe caché jusqu'à l'entrer dans l'église me plait vraiment énormément. Nous aussi, niveau budget, ca ne le fait pas trop cette année et de savoir qu'une partie très proche du marié ne pourra pas être-là nous gâche vraiment la fête.

En plus, je trouvais que le mariage à la mairie dans un batiment neuf cassait le charme du mariage dans l'Abbaye et du lieu de la fête. J'aime beaucoup l'idée de faire en petit comité pour les affaires administrative et faire la vrai fête en le faisant à l'église avec tout le monde

• Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler

Perso je n'aimerai pas mais si jamais je ne pourrai pas faire autrement, je le ferai Smiley smile

• Répondre
  • R
    Mariée VIP Janvier 2018 Isère
    Rose ·
    • Signaler
    Coucou,
    Nous nous sommes mariés le 14 novembre 2015 civilement et nous allons faire l'église le samedi 13 janvier 2018 donc comme tu peux le voir 2 ans et deux mois d'écart entre les deux cérémonies. Honnêtement, nous ne regrettons pas du tout notre décision. Le mariage civil était en petit comité, très simple, nous avons donc pu profiter de tout le monde. Le religieux, étant celui qui compte le plus pour nous, est celui ou la fête est prévue! Ce sera moins de stress pour le jour J (une cérémonie en moins), deux styles de cérémonies complètement différentes, deux façons de fêter le mariage. Et enfin, nous avons choisi de le faire ainsi pour des questions de budget et aussi parce que je tenais absolument à cacher ma robe jusqu'au dernier moment!
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Décembre 2015 Fort-de-France
    Elodie ·
    • Signaler
    Nous avons fait la mairie en petit comité et deux jours après le mariage religieux c'était super car nous avons eu plus de temps pour le mariage religieux et tout à commencé l'après midi donc c'était top
    • Répondre
  • Marion
    Marié Pro Mai 2016 Eure-et-Loir
    Marion ·
    • Signaler
    Nous on fait mairie la veille en petit comité, comme cela on pourra décoré la salle l'après-midi avec tout le monde. Et surtout le lendemain on aura une journée plus longue avec une contrainte de moins pour profiter de nos familles et amis.
    • Répondre
  • Maya
    Maya ·
    • Signaler

Oui, il faut être marié civilement avant le religieux car la France étant un état Laique ne reconnait pas le mariage religieux.

Pour nous aussi, c'est le mariage religieux qui compte.

Je pense que c'est une très bonne solution pour profiter pleinement de cet évènement Smiley smile

• Répondre
  • Emtita
    Super Mariée Avril 2017 Haute-Savoie
    Emtita ·
    • Signaler

Ben pour moi c'est le religieux qui compte et on fera notre fête de mariage à ce moment là.

Lors du mariage civile on fera uniquement un repas avec nos parents, grands parents et témoins. Pas de robe de mariée, etc.. c'est vraiment pour signer les papiers disons. On a choisi de s'unir à la mairie 1 an après nos fiançailles, ce qui correspond à notre anniversaire :-). On évite ainis d'avoir plusieurs dates de mariages, ce qui dérangeait mon futur.

Je suis de Suisse et ici il me semble que c'est assez normal de procéder ainsi. D'après ce que j'avais entendu, pour se marier à l'église il faut être marier à la mairie et je connais plusieurs personnes qui ont du coup fait un mariage civile avant.

• Répondre
  • Maya
    Maya ·
    • Signaler

Pour le voyage de Lune de Miel on voulait un pays ou aucun de nous deux est allée. J'ai déjà veccu plus de 7 ans au Canada et c'est comme cela que je l'ai rencontré Smiley tongue

Et on aimerait tous les deux quelques choses d'un peu plus chaud Smiley laugh

Le choix n'est pas définitif pour la lune de miel, tout dépendra de l'urne Smiley winking

• Répondre
  • Maya
    Maya ·
    • Signaler

Comment vies-tu cela ? Est-ce que tu voyais ton mariage comme cela à l'origine ?

Nous aussi ca compte dans la balance l'histoire du budget et comme nous allons certainement déménager à l'étranger (USA) à la fin de l'année, nous voulons être marié avant pour avoir moins de problème dans les histoires de visa etc.

• Répondre
  • Emtita
    Super Mariée Avril 2017 Haute-Savoie
    Emtita ·
    • Signaler
    Nous on fera notre mariage civile cette année et le religieux en 2017.
    Pour des raisons de budget on attend 2017 pour la fête. Mais on a acheter en commun du coup on ne voulais pas trop attendre pour se marier alors on a prevu le mariage civile avant.

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    Non nous ne le faisons pas mais je trouve que c'est une super idée dans votre situation.
    N'as tu pas envisagé de faire votre voyage de noces la bas sinon ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration