Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Mai 2025 Essonne

Mariage civil et religieux le même jour ?! 🤔

Nono, le 8 Mai 2024 à 01:38 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Nous souhaitons faire les deux cérémonies le même jour mais sur quasiment tous les posts je lis que ce n'est pas une bonne idée.
Même je trouve magique que mon futur mari me découvre à l'église, d'un point de vue organisation je trouve cela complexe car nos témoins viennent de loin et église/mairie sont l'une à côté de l'autre (mais vraiment à côté).Du coup, je voulais savoir si quelqu'un a vécu l'expérience du même jour...là je suis entrain de tout remettre en cause 😭

23 Réponses

Activité récente par Camille, le 13 Mai 2024 à 08:41
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents ont fait ça, ils se sont mariés dans le village natal de mon père avec la mairie et l’église côte à côte et c’était très bien, car la mairie c’est express (10mn pour la dernière cérémonie à laquelle j’ai assisté) et puis c’est votre mariage, donc à vous de voir comment vous souhaitez l’articuler. Nous on se marie civilement 2 jours avant, ce sera très intime (parents et témoins) avec petit restau après, car il y avait un déplacement voiture à prévoir entre la mairie et l’église, puis entre l’église et la réception. Je trouvais ça trop fatiguant pour nous et les invités de tout enchaîner, surtout en été, mais si on avait eu la mairie et l’église côte à côte on aurait fait tout ensemble je pense ☺️
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Finistère
    Adriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons faire la mairie le matin en petit comité : témoins, parents, frères/soeurs. Et église l’après midi avec tout le monde et tenue différente du coup
    • Répondre
  • Céline et Éric
    Mariée Confirmée Juin 2025 Moselle
    Céline et Éric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous tt ce fait le même jour à savoir que la mairie et l'église son une face à l'autre
    • Répondre
  • B
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Eure-et-Loir
    Bonnotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je vais également faire les deux le même jour. Comme toi tout est à côté, donc avec 30 MIN de batement pour se rafraîchir on peut tout combiné.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! On a fait tout le meme jour car on a eu les invités de très loin, donc on voulait qu'ils vivent le maximum de choses avec nous.

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour moi les deux sont tout à fait possible sur la journée! Il n'y a aucun problème.😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A tous les mariages où je suis allée la mairie et l’église se sont fait le même jour et il n’y avait rien de dérangeant. Personne n’était stressée ou dans le rush pu quoi que ce soit d’autre.


    Le fait de séparer les deux est très récent et est presque une mode. Alors oui c’est sûr ça permet d’avoir plus de temps mais si tout est bien organisé il n’y a aucun souci.
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Renseigne toi directement près de ta mairie et ton église c'est mieux. Moi c'est ce que je fais et je pourrais faire les 2 le même jour avec la commune qui va s'arranger pour l'heure par rapport à l'église.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiii on respire et on s’organise ☺️ fais le mariage que tu veux faire !
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Confirmée Août 2025 Seine-et-Marne
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous n’allons pas faire l’église et la mairie le même jour car elles sont dans 2 départements différents. J’ai déjà assisté à des mariages où les deux sont fait le même jour car tout à côté. Si vous pouvez faire la distance à pied alors je te conseille de faire les deux le même jour ça sera plus simple pour tes témoins 😉
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Team même jour.


    Tout s'est bien passé, tout est fait pour une fluidité lors de cette journée.
    Je trouve aussi la symbolique très forte .

    Et ici on a même fait encore plus :

    Mariage et bapteme dans le même week-end end😅

    Ça simplifie vu qu'on avait des invités venant de loin 😊
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2025 Essonne
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles pour vos réponses. Je suis plus rassurée.
    Si je comprends bien tout est un histoire d'heure quand c'est le même jour...je vais donc respirer un bon coup et aller au bout de cette aventure 😉
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’ai tout fait le même jour et tout les mariages auxquels j’ai assisté c’était mairie et église le même jour. Moi perso je trouve que ça a plus de sens de tout faire le même jour.
    Je me voyais pas faire le civil puis l'église 1 an après pour moi c’est plus les mêmes saveurs parce que en gros tu es déjà marié quoi.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    J'ai tout fait le même jour et c'était nickel, je ne vois pas ce qui n'irait pas avec le fait de faire les deux le même jour ? Ça se fait souvent comme ça ! Et puis la mairie ça dure 15 à 20 minutes à tout casser, c'est pas ça qui va complexifier la journée, surtout si l'église et la mairie sont à côté !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tous les mariages auxquels j'ai assisté ayant 2 cérémonie se faisait le même jours,
    C'est tout a fait possible, il faut juste bien caller temps.Et surtout tu peux aussi te changer entre les deux cérémonie, pour que ton chéri te découvre a l'église
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait les 2 cérémonies le même jour, c'était top. C'est ce qui semble se faire le plus d'ailleurs. Tu peux, pr la mairie, ne convier que vos familles, les témoins et leur familles, les autres vous rejoignent à l'église. De ttes façons les mairies ont rarement une capacité d'accueil suffisante pour avoir tout le monde. Et si tu n'habite pas trop loin, tu peux rentrer te changer avant l'église avec ta famille et tes témoins ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui j’ai tout fait le même jour et j’ai adoré ! Ma robe sur toutes les photos les gens avec des émotions mairie puis Eglise ! Honnêtement tout a été super et sur deux jours cela aurait été trop compliqué à gérer !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Personnellement, tous les mariages auxquels j'ai assisté, les deux étaient le même jour ! Ce sera d'autant plus facile pour toi que les deux sont tout à côté... Du coup, vous pourrez vous déplacer en cortège de l'un à l'autre ! La mairie dure grand max 30 minutes... Bonne réflexion !🥰
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas où tu as lu que c'était une mauvaise idée. La plupart des mariés font le civil et religieux le même jour.
    C'est ce que nous avons fait. 15h30 la mairie et 16h30 l église. Et c'était nickel, tout s'est bien enchaîné. Nous avons fait les photos de couple avant la mairie.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons le même jour
    La mairie au matin à 1ah et église à 14h30.
    La mairie c'est uniquement avec les témoins et parents Et l'église avec tout le monde et je met ma robe de mariée à ce moment.Je ne voulais pas faire 2 jours séparé je n'aime pas trop ce style
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Si bien organisé ce n'est dérangeant en rien.
    Je me marie ce samedi 😉La mairie est à 13h45 et l'église à 15h. Il faut compter 10 minutes à pieds entre les deux donc on est bien. La bénédiction dure 1h. En sortant on offre un rafraichissement aux invités et ensuite on va au lieu de réception.
    D'un point de vue charge mentale c'est peut-être une bonne idée de dissocier les 2 cérémonies mais si tu veux avoir tous tes invités aux 2, c'est mieux le même jour.
    • Répondre
  • Moreau
    Mariée Débutante Octobre 2025 Allier
    Moreau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va faire le mariage civil le vendredi matin avec témoins et parents puis tous nous rendre sur le domaine pour préparer les lieux et mariage à l'église le samedi. Je voulais absolument qu'on se voit "tout beau" dans l'église 🥰
    Et puis nous avons une mairie qui ne peut accueillir seulement 20 personnes donc si c'est pour que les invités attendent dehors pour ne rien voir et rien entendre on ne voit pas l'intérêt 😉


    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je ne vois pas en quoi c’est dérangeant de tout faire le même jour. C’était même ce qui se faisait de plus courant à la base, il suffit d’une bonne organisation, d’autant plus si la mairie est à côté et que vous voulez tout le monde ensemble le même jour
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration