Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Mai 2025 Gironde

Mariage civil et religieux le même jour ou pas forcément ?

Manon, le 18 Septembre 2023 à 08:16 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous, je me marie au printemps 2025. Nous souhaitons faire le mariage civil le week-end avant ce que NOUS nous estimons le grand jour, le mariage religieux suivie du dîner et de la soirée dansante.


Pourquoi le faire séparer ? car mon plus grand rêve et que mon mari me découvre aux portes de l’église et non sur la place de la mairie qui de plus chez nous est très fréquenté et pas très jolie . Mais comme en France on a pas le choix de passer par la mairie avant L’église nous avons décidé de le faire le week-end d’ avant entouré simplement de nos témoins !
J’en ai parlé à ma mère, et je vois qu’elle tic. Le problème c’est que si je commence à inviter ma mère il faudra forcément les parents de mon chéri puis les grands-parents et comme mon futur mari est issu de famille nombreuse, ses frères et sœurs les conjoints bref en gros c’est comme si je faisais de deux vrais mariages et niveau financier ça le fait pas ! Car nous comptons forcément se faire un petit resto histoire de marquer le coup après la mairie . Est-ce que concrètement ça se fait de faire la mairie le week-end avant juste avec ses témoins et faire le vrai mariage le week-end qui suit ? Je veux vraiment repréciser que pour nous c’est une histoire de paperasse. Merci pour vos retours

17 Réponses

Activité récente par Manon, le 21 Septembre 2023 à 10:03
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour ☺️
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Manon,
    Pour nous aussi le civil est une formalité, ce qui compte réellement c’est l’église. Nous allons faire la mairie le 30 septembre et le religieux le 28 octobre. À la base pour le civil nous souhaitions également être en très petit comité (témoins et parents) mais ma belle-mère nous a fait comprendre (très gentiment, sans nous mettre de pression) que cela la peinait étant donné qu’on a pas mal limité le nombre d’invité pour notre jour J. Du coup on a revu un peu notre volonté, nous serons environ 45 (majoritairement des personnes qui ne sont pas invitées au mariage, et qui sont très heureuses d’être présentes pour cet événement d’ailleurs), ma belle-mère organise une réception chez elle ensuite, puis le soir nous irons célébrer ça entre amis! Plus la date approche plus j’ai hâte finalement, faire une mini fête avant la vraie n’est pas pour me déplaire haha. Pour être honnête, je pense que le fait que ce soit elle qui nous offre & organise la réception a pas mal fait pencher la balance. Sachant que ma mère a organisé nos fiançailles et a de ce fait aussi pu inviter pas mal de gens, ainsi, tout le monde est content.
    Mais bon pour répondre à ta question : oui cela se fait, ne culpabilise pas! 💕
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne semble ni grossier ni impoli, surtout si le cœur du mariage est la cérémonie religieuse et que vos parents et famille seront tous là pour ce grand moment.
    Mon beau frère s'est marié samedi dernier, cérémonie civile en mairie le matin à 10h avec les témoins (l'un d'eux habitant aux États Unis, compliqué de faire cela le week-end précédent) et cérémonie religieuse à 15h avec la totalité des convives. Absolument personne ne s'est senti offensé Smiley smile
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2025 Vendée
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous allons nous changer entre les deux, on va essayer de faire ça assez rapidement par exemple le temps que les invités arrivent et s'installent dans l'église, je ne sais pas si c'est réaliste 😁
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Est-ce que ça se fait? Oui bien sûr!
    Mais ce qui est sûr c’est que ce qui se fait est ce que VOUS vous voulez!
    Faites comme bon vous semble.

    Ici nous nous sommes mariés civilement en décembre 2020. On avait prévu de faire la mairie en petit comité. On devait être une dizaine. Et ensuite l’église avec tout le monde. Bon je ne te cache pas qu’il y a eu deux clans : ceux qui disait qu’on faisait bien ce qu’on voulait et ceux qui disait que ça ne se faisait pas d’inviter qu’une partie de la famille!

    Bon bref on a tenu bon, les critiques aussi et puis finalement avec le Covid on n’a pu être que 6: nos témoins et nous! Donc ça a réglé le problème. 😄

    Mais si il n’y avait pas eu le Covid on n’aurait rien lâché. Mon seul regret est qu’il n’y ait pas eu nos autres proches prévus. Mais on se rattrapera pour la grande fête.

    Bref si c’est ce que tu souhaites fais-le. Il te faudra certainement « tenir tête » à des personnes (ta maman par exemple). Mais la seule chose que tu dois garder en tête c’est que tu aies un mariage à ton image! 😉
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais du coup tu changes entre les deux cérémonies ?
    Et les invités font quoi pendant ce temps ?
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2025 Vendée
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous aussi nous souhaitons faire la découverte a l'église, nous avons donc choisi d'avoir une autre tenue pour aller mairie (beaucoup moins onéreuse)
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vois rien de choquant à faire la mairie les semaines avant la cérémonie religieuse
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Manon Smiley smile

    Je rejoins les autres avis, faites ce que VOUS voulez. Après je comprends qu'on ne veuille pas créer de conflits etc, mais surtout si pour vous ce mariage ne veut "rien" dire, il n'y a pas de quoi créer de conflits.

    Si j'avais fait ça (c'était mon idée de départ) on aurait invité nos parents et nos témoins. Pas d'oncles et tantes, ni de cousin(e)s etc !

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour ☺️
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je dirai que c'est votre jour donc faites comme vous le souhaitez.

    après, il vaudrait mieux eviter de vexer vos prents.

    pour certains, la mairie est aussi importante que l'église car c'est là ou le mariage est officiel.

    nous avons fait tout le meme jour personnellement et tout le monde a été ravi! si nous avions fait autrement, je sais que beaucoup auraient été vexé

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !

    Ca se fait de plus en plus apparemment. Beaucoup de FM ici ont prévu le même programme que toi et il ne semble pas y avoir de regret à cela Smiley laugh

    Faites ce que VOUS voulez Smiley smile donnez les explications de vos choix (telles que tu nous les a présentées) et à eux de s'en contenter.

    Après, si vraiment ça pose problème, vous pouvez convier uniquement vos parents en plus de vos témoins. Les frères et sœurs et les grands-parents n'ont pas à venir.

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2024 Seine-Maritime
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ça se fait totalement ! Nous avons eu du mal a caler notre cérémonie religieuse avec celle civile et nous avons pensé à cette solution ! Cela ne me choque pas du tout
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre avis ☺️
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non cela ne me choque pas du tout .
    Faute vous confiance c'est le principal
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour Cindy.
    Oui il faut que j’ai confiance en mes choix, le gros travail est là 😅😅. Donc vous ça ne vous choque pas ? Ce n’est pas grossier ou impoli ?
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela parfait comme organisation.
    Le maître mot faite votre mariage comme vous le souhaiter et vous verrai il sera parfait
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration