Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire

Mariage civil et religieux ou que civil ?

Samantha, le 22 Janvier 2022 à 15:14 Publié dans Cérémonie de mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM , après 10ans de relation nous nous marions le 22 juillet 2023 .
Je souhaitais faire à la suite de la mairie , le passage à l’église sauf qu’en appelant le prêtre , il n’y avait que l’horaire de 16h30 à nous proposer , moi ça me convenait mais mon futur mari m’a dit que c’était trop tard . Le temps de l’église , ensuite aller au domaine ect on commencerait le vin d’honneur vers 18h30 . Donc en effet avec les photos ect ça fait tard donc tant pis pour moi .

Je voulais juste savoir si y’en a beaucoup d’entre vous qui passe qu’à la mairie ?

32 Réponses

Activité récente par Iris, le 24 Janvier 2022 à 11:54
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Samantha 😊

    Dans ce cas, tu ne ferais pas du tout de cérémonie à l'église ?

    À la place, tu pourrais par exemple organiser une cérémonie laïque sur ton lieu de réception : Préparation et déroulement de la cérémonie laïque 😘 Qu'en penses-tu ?

    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas croyante à l’heure actuelle car je ne vais jamais à l’église , mais je suis très respectueuse envers dieu .
    Je le faisais pour lui mais au final la question ne se pose plus du coup .
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous n’êtes pas croyante pourquoi vouloir se marier à l’église ? C’est un engagement devant Dieu l’église n’est pas simplement un beau lieu. Pour votre grand père il sera dans votre cœur avant tout comme depuis son départ et c’est le plus important.
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Addicte Août 2022 Haute-Garonne
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N’étant pas baptisée et cents assez compliqué (dans ma région) de se marier à l’église dans ce cas, nous avons opté pour la mairie et une cérémonie laïque dans le parc du domaine
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que mairie pour nous
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d’accord 😌
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup . En effet je peux me renseigner de combien de temps dure ma cérémonie
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi non plus mais quand j’ai demander l’avis à mes proches y’en a qui disent que ça fait tard
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci ..
    nous beaucoup dormiront sur place . Mais ça nous laissera le temps pour les photos
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous nous sommes mariés à la même heure 16h30 à l'église et nous avions 30 min de route. La cérémonie dure au maximum 45 min donc à 18h nous étions sur le lieu., large pour le vh et les photos. En plus, vous vous mariez en juillet, les jours sont longs, nous c'était septembre, il a fait nuit plus tôt et pourtant on a eu le temps. Comme cela semble vous tenir à coeur, demandez déjà au prêtre le temps de la cérémonie, ajoutez votre trajet et vous aurez un horaire d'arrivée sur votre lieu. Si c'est 18h c'est formidable. Essayez de convaincre votre futur car ne pas faire l'église à cause d'un horaire serait vraiment dommage.

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord. En soi ça ne me choque pas d’avoir un VH qui commence à 18h30 par ex jusque 20h30/21h ça fait tout de même 2h2h30 de VH c’est plutôt pas mal
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On devrait avoir la mairie à 14h/14h30. Le domaine est ensuite à 45 minutes. Nous envisageons d’y être vers 16h/16h30, et ça laisse du temps aux invités pour aller récupérer leurs clés d’hotel
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi ça l’été , mais mon conjoint pas du tout
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse , une cérémonie laïque c’est du trop vu et ça nous intéresse pas non plus .
    Vous allez à la mairie à quelle heure du coup ?
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous l’église est à 16h et le VH commencera à 18h cela me semble bien 😌
    Après pour l’eglise, la question doit être je pense, est t-elle important pour vous ou non ?
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou de notre côté nous n’aurons qu’une cérémonie civile car je ne suis pas croyante et mon chéri n’y tenait pas vraiment. Et pas de cérémonie laïque car cela ne nous ressemblerait pas.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Mai 2023 Haute-Savoie
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous on fera que la mairie. Mais 3mois après on fait une cérémonie laïque
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je n’en doute pas. Avec plaisir
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je n’y avais pas pensé à ça ..
    merci beaucoup de ta superbe idée . Quoi qu’il arrive il sera dans mes pensées
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends, tu peux peut-être avoir sur toi quelque chose qui te fera penser à ton grand père et faire des petits clins d’œil dans la déco par exemple.
    Moi j’ai fait rajouter à mon bouquet 3 petits arums qui étaient les fleurs préférées de ma grand-mère mère et j’avais cousu sur ma jarretière (que personne ne voyait) son petit chapelet pour l’avoir vraiment prêt de moi ce jour là
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon conjoint n’était pas pour de toute façon donc lui ça ne fait que l’arranger lol .
    Moi c’était surtout pour avoir mon grand père avec moi . Je suis déçue oui et non à vrai dire . Je ne suis pas croyante de base .
    Oui je vais voir avec eux , quand on s’est inscrit nous étions les seuls mais nous n’avons pas calé l’heure car tout dépendait de l’église mais du coup je vais pouvoir choisir l’heure de la mairie au finale .
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voyez avec eux tout dépend le nombre de mariages ce jour là, nous on aime pas quand ça traîne en longueur 30 min c’était juste top pour nous. Sinon si le religieux vous tient vraiment à cœur il faut organiser votre journée autrement pour tout caler comme ça vous aurez le mariage dont vous rêvez car là à vous lire je sens que vous êtes déçue de ne pas passer par l’église et vous risquez de le regretter
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai mais nous ce sera en une fois .
    En effet on m’a dit que desfois les mairies jouent le jeu de faire durer le plaisir . Donc je pense que je devrais voir avec eux .
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse .
    Alors pour ma part c’était un souhait surtout pour avoir mon grand père avec moi . Il est décédé et enfete l’église de sa cérémonie est celle où j’allais me marier .
    Mon conjoint lui n’est pas du tout croyant et il me faisait pour moi .
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors nous ce n’était pas triste du tout ça a duré 30 min il y avait de l’émotion et l’adjoint au maire était très drôle. Moi personnellement les mariages religieux m’ennuie mais ça c’est différent pour chacun. Vous pouvez aussi faire le religieux un autre jour beaucoup de FM font leur mariage en deux parties
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Je pense qu'il y a surtout une question à se poser : est-ce que vous voulez vous marier à l'église car c'est important pour vous, car c'est un engagement devant Dieu etc ? Si c'est le cas, l'horaire devrait être une chose secondaire... Mais si ce n'est pas essentiel au niveau religieux pour vous, vous avez la réponse 🙂. Mon mariage religieux a été à 18h. On n'a pas fait de VH et on a eu la séance photo avant les cérémonies... c'est un choix à faire par chacun.
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais je ne veux pas que les invités trouve ça nul . Je voulais que ce soit beau


    Mais oui de toute façon je n’ai pas le choix car l’autre horaire a déjà été pris par un autre couple .
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas ne vous cassez pas la tête une cérémonie civil est suffisant ne vous en faite pas c'est sur que aller à l'église c'est traditionnel mais bon si à votre date il n'y a pas d'horaire qui conviennent c'est pas grave 😊
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup .
    C’est que nous après y’a de la route pour aller au domaine .
    Et qu’en générale l’église c’est environ 1h . Pour les photos nous ce serait au lieu de réception car il y a un superbe espace pour .
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse .
    J’ai juste peur que ce soit triste . Car un mariage religieux reste magnifique tout de meme .
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous pour le coup on fait mairie 15h45 et église à 16h30 et c'est le 27 Août 2022.
    Nous avons calculé que le VH commencerai à 17h30 car nous faisons si possible les photos à l'église car c'est dans la campagne 😁Mais sinon juste la mairie je ne vois pas où cela posserait un problème un mariage religieux n'est pas obligatoire beaucoup de marié(e)s n'y passent pas forcément 😊
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me suis mariée en septembre après 21 ans de relation avec mon homme et on a fait que la mairie par choix. On a hésité à faire une cérémonie laïque mais finalement ça ne nous correspondait pas vraiment
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration