COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Nanou1501
Mariée Débutante Mai 2021 Alpes-Maritimes

Mariage Civil et religieux séparés de 2 ans

Nanou1501, le 5 Février 2020 à 11:32 Publié dans Avant le mariage 0 29
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Coucou les FM et M !

Voila avec chéri on veut faire le mariage civil cette année en petit comité avec repas tranquil dans un petit resto et en 2022 faire le religieux avec plus de proches avec salle de réception. ça vous parait bizarre ? Ma mère me dit qu'on sépare pas les cérémonies...

29 Réponses

Activité récente par Amandine, le 8 Février 2020 à 10:54
  • Amandine
    Mariée Experte Juillet 2021 Saône et Loire
    Amandine ·
    • Signaler

Nous on a fait la cérémonie civile en novembre 2019 avec les grands parents, parents, fraterie et témoin, et on fait la cérémonie laique avec tout le monde et la fiesta le 4 juillet 2020. Mes grands parents ont adorés le fait qu'on puisse vraiment être ensemble et rencontré réellement la famille de mon chéri en petit comité avant le grand jour

• Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Mai 2021 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler

Cela se fait de plus en plus de séparer les cérémonies après 2 ans cela fait beaucoup mais c'est mon avis ... Moi je n'aurais pas pu séparer les 2 cérémonies.

• Répondre
  • Élaine
    Mariée Addicte Septembre 2020 Alpes-Maritimes
    Élaine ·
    • Signaler
    Cela ne me choque pas du tout, d’ailleurs c’est ce que nous faisons avec mon chéri, mariage à la mairie en mai 2020 en petit comité et le « « grand » » mariage en août 2022 , toute la famille habite loin on a trouvé ça plus judicieux d’espacer les deux pour trouver de quoi loger tout le monde..
    Rien de choquant, faites comme vous le sentez Smiley smile
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    Hello
    Eh bien si, de plus en plus de couples font comme vous Smiley smile donc non, ça ne me choque pas.
    • Répondre
  • Mélina
    Administratrice Landes
    Mélina ·
    • Signaler

Coucou !!

Ça ne me choque pas, tu fais comme tu le sens 🙂🙂

Du coup tu inviteras moins de monde pour ta cérémonie civile ?

Je te partage notre dernier jeu de la semaine et t'invite à y participer :

Combien de + pour ces photos ? 📸

• Répondre
  • Jena
    Mariée Addicte Août 2021 Puy-de-Dôme
    Jena ·
    • Signaler
    Alors moi c'est ce que je compte faire.. Car un mariage civile pour nous n'a aucune valeur, donc on fera une petite fête banale pour fête ça mais le grand mariage sera après la cérémonie religieuse après
    • Répondre
  • Lexane
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler

Hello,

Personnellement je ne l'aurais pas fait, pour moi ça n'a pas de sens. Mais ce n'est que ma vision des choses, en tant qu'invitée ça ne me choquerait pas Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    Coucou,

Vu le coût d un mariage, ça ne me choque pas. On a parfois besoin de temps pour mettre des sous de côté et faire ce qu'on veut. Donc non moi ça ne me choque pas.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Membre d'Honneur Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler

Hello, je ne trouve pas cela bizarre. Une de mes amies vient de se marier en décembre à la mairie, et son mariage religieux est en juin 2021

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler

Coucou

Non je ne trouve pas bizarre, cela se faite de plus en plus d'ailleurs.

Perso ici je me voit pas le faire car j'aurai du mal a me dire que je dois refaire encore une organisation. Il faut juste ce sentir à la hauteur

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2021 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler

Hello, ça ne me parait pas forcément bizarre Smiley smile

• Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Mai 2021 Finistère
    Angelina ·
    • Signaler
    Coucou,
    Je te donne mon avis personnel. Oui tu peux séparer les cérémonies d'ailleurs je le fais et pour moi les deux dates sont tous aussi symboliques et importantes. Je me marie le 23 mai 2020 à la mairie et le 6juin de façon laïque.
    Souvent on me dit mais ton mariage officiel c est le 23 mai bla bla .. oui mais le 6 juin est également notre mariage voir même plus important pour nous car il clôture, il nous ressemble, il réunit tous nos proches ..
    Le seul truc qui me bloque un peu je trouve que 2 ans entre les deux dates c est énorme.. après c est ton mariage tu fais ce que tu veux mais je ferais un peu plus rapproché afin de ne pas perdre le mariage de vu
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    Tu fais comme bon te semble ma belle ! Il n'y a pas de règle..
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    Coucou
    Ça ne me paraît absolument pas bizarre, de plus en plus de couple font ainsi. Si je devais me marier à l'église j'aurais fais de même.
    Il n'y a pas de règles, c'est votre mariage, c'est à vous de décider 😊
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pour le civil c'était vraiment tranquille, juste nos parents, grand parents et frère et sœur.. Repas on avait juste fait des salades et acheter de la charcuterie.. Gâteau fait maison. Donc pas de dragées. Mais pour le religieux on sort le grand jeux 😅
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pas de dragées, ni de petits cadeaux pour nous pour le mariage civil ! Nous les offrirons pour le mariage religieux Smiley smile
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    Vous faites comme vous voulez
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    Hello il y a pas de règles. Tu fais comme
    • Répondre
  • Nanou1501
    Nanou1501 ·
    • Signaler
    Du coup pour les fm qui séparent comme moi les cetemonies vous allez faire 2 fois les dragées ou petits cadeaux ?
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Pro Juin 2021 Aveyron
    Celia ·
    • Signaler

Coucou, il n'y a pas de règles vous faites comme vous voulez, il y a de plus en plus de mariés qui choissisent cette option ☺

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Coucou, ça ne me fait pas bizarre du tout, on a choisi de faire pareil (7 mois d'écart entre le civil et le religieux) car nous voulions avoir 2 jours distinctifs, dont 1 en petit comité 😊
    Faites comme vous le souhaitez, c'est votre mariage !
    • Répondre
  • Nanou1501
    Nanou1501 ·
    • Signaler
    Voir message cité

ça me rassure lol ! En faite je me rend compte que de plus en plus de personnes font ça Smiley smile

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Nanou1501,

A l'origine j'avais envisagé de me marier à la mairie et à l'église sur la même journée. Mais suite à un important problème de santé que j'ai eu cet été et que j'ai encore, chéri m'a demandé d'avancer le mariage civil. Pour ensuite renouveler nos vœux quelques années plus tard. Ce n'est absolument pas bizarre de le faire comme ça. De nos jours, de plus en plus de futur(e)s marié(e)s décident de séparer les deux.

• Répondre
  • Nanou1501
    Nanou1501 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui c'est clair ! merci Smiley winking

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah oui en effet je comprends!

Vous pouvez faire comme vous vous le souhaitez Smiley winking après tu sais, si tu prévois tôt ton mariage et que tu t'y mets en avance dans les préparatifs, les dépenses sont bien réparties et c'est possible de l'organiser un peu plus tôt que prévue Smiley smile mais je comprends que c'est rassurant de faire comme vous l'envisagez Smiley winking

• Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    Coucou, je suis mariée civilement depuis le 22 décembre 2018 et on se marie religieusement le 12 septembre 2020.. Je voulais pas des 2 le mêmes jours.. Je veux que mon chéri me voit dans ma robe de mariées à l'église, un lieu qui symbolise l'amour et pas 5 min avant à la mairie qui pour moi et juste un lieu administratif ou on se plaint quand les poubelles ne sont pas ramasser 😅 à la base je voulais faire la mairie juste à 6, témoin et nous mais papi mamie ont râler. Donc petit comité. Et on a attendu 2020 pour le religieux pour avoir le temps et l'argent de bien tout préparer 😊
    • Répondre
  • Anne
    Marié Addict Août 2021 Moselle
    Anne ·
    • Signaler

Hello, t'inquiètes surtout pas, nous on fait pareil Smiley smile

On se marie civilement le 8 aout de cette année en tout petit comité, et religieusement le 28 aout 2021 en "grande pompe" , et c'est dingue ce que les gens se permettent de nous dire : Ca se fait pas, patati et patata

C'est ton mariage, c'est à toi et à ton chéri de décider ! Smiley smile

• Répondre
  • Nanou1501
    Nanou1501 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Pour pouvoir mettre des sous de côté pour faire une belle réception Smiley winking

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler

Coucou,

Tu peux faire comme tu as envie. La seule règle c'est qu'il faut être marié civilement pour faire le mariage religieux... après 1heure après, 1 mois, 1 an ou plus ça c'est à votre convenance!

Pourquoi 2ans si c'est pas trop indiscret?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés