Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juillet 2018 Corrèze

Mariage civil France et religieux Portugal

Catherine, le 16 Janvier 2018 à 09:45 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles,

J’ai besoin d’aide... avec mon fiancé Français et moi double nationalité franco-portugaise nous souhaitons nous marier religieusement au Portugal et civilement en France. Connaissez-vous les démarches à effectuer ? Y a-t-il un délai de légale entre le mariage religieux et le mariage civil ? J’essaie de joindre le consulat mais impossible d’avoir quelqu’un par téléphone et les explications par mail je n’y comprends rien .... a priori il faut se marier à la mairie puis aller au consulat avec un certains nombre de papiers mais je ńarrive pas à savoir lesquels ni s’il y a un délai. On aimerait arrêter la date du mariage civil en fonction mais bon... pouvez-vous m’aider ?

22 Réponses

Activité récente par Sandra, le 4 Juin 2024 à 00:09
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Paris
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Melany,

Comment s’est terminé tout ca? Mon mariage est dans 3 semaines je n’ai toujours rien reçu du consulat!
    • Répondre
  • S
    Val-de-Marne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Je suis exactement dans le même cas que vous, avez vous eu les réponses à ces questions sur les démarches et les délais entre civil et église (juin et aout pour moi également)

Je vous remercie

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée août 2024 Essonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Tout d'abord toutes mes félicitations.

Nous nous marions civilement en France en juin 2024 et religieusement en aout 2024. J'ai peur également des délais pour l'enregistrement du mariage au consulat. Etant donné que votre délai est le même que le notre, Pouvez-vous me dire si vous avez tout eu a temps et le délai qu'ils ont mis pour faire le nécessaire. Car je me demande s'il faut pas que j'avance la date du mariage civil. Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Seine-Saint-Denis
    Melany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Au secours

Je me marie le 19 mai 2023 et je n'ai toujours pas reçu la transcription du mariage. Malgré mes réclamations et mes appels, rien à faire...Avez-vous eu des nouvelles vous ?
    Melany
    • Répondre
  • Adriana
    Nouveau Marié août 2023 Finistère
    Adriana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Hélène,

Je me marie en juin 2023 à la mairie en France et religieux au Portugal en août 2023. Nous avons donc les mêmes délais !Est ce que tout c’est bien passé pour vous ?J’ai appelé le consulat à Paris qui me dit que tout ce fait par courrier. J’ai très peur des délais !
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Abigaël
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Amarante
    Abigaël ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour je vous conseil de commencer les démarches dès maintenant je me marie dans 1 mois et j'ai été prévenu à la dernière minute. Une galère.. il faut prendre rdv avec le consulat pour pouvoir faire ça.
    • Répondre
  • Hélène
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Oise
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

je sais que les questions dates d'il y a plusieurs semaines mais est-ce que quelqu'un peut m'informer des différentes démarches.

Je me marie en France en juin 2022 et au Portugal religieusement en août 2022.

Comment dois-je faire?

Merciiii Smiley tongue

• Répondre
  • Lindsay
    Nouvelle Mariée août 2022 Ourém
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Mesdames Smiley smile

Je voulais savoir si éventuellement, vous pourriez me dire les étapes, après les avoir faites... On peut lire beaucoup de choses et j'ai peur de louper une étape !

Nous nous marions le 18 août au Portugal, à l'église.

Et nous souhaitons nous marier civilement en France, un ou deux mois avant, mais à la mairie de notre ville et non au consulat.

Du coup, j'ai pensé aux étapes suivantes :

Récupérer le dossier auprès de ma mairie, fixer une date et nous marier

Ensuite aller déposer le dossier au Consulat Portugais

Entre temps, nous sommes en train de préparer notre mariage auprès de la paroisse de notre ville qui doit envoyer notre dossier au Diocèse du district Portugais qui l'enverra lui même au prêtre qui nous unira.

Je vous laisse me dire si ça vous parait cohérent ?

Merciiiiii et bonne année 2o2o Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée Curieuse août 2018 Haute-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis dans la même situation que toi. Mariage civil en France en décembre dernier et mariage au Portugal le 16 août 2018.
    Il faut tout d'abord ouvrir un dossier au consulat 6 mois avant le mariage religieux. Il faut se déplacer.
    Nous ne l'avons pas fait avant le civil et apparemment en conséquences nous ne seront pas sous le régime de la communauté au Portugal mais ça on s'en fiche...
    Ensuite une fois marié civilement il faut revenir au consulat avec les papiers français et ils vont traduire un document officiel portugais que tu vas récupérer et fournir au prêtre portugais.
    Dans quelle région tu vas te marier ?
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée août 2019 Corse
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut.

Pour le Portugal c'est simple, il faut que tu te maries à la mairie moins de 6 mois avant le mariage religieux, sinon tu garderas la date du civil et non du religieux dans tes documents portugais.

Il faut que tu apporte ces documents au consulat (préviens les quand même avant de te marier à la mairie comme ça tu es sûre)

Le consulat te donneras les papiers necessaires pour le prêtre, qui les rempliras le jour du mariage religieux.

Puis tu les rammene au consulat pour qu'ils les prennent en compte et que la date de ton mariage reste celle du religieux

Si tu t'en fou de ne pas garder la date du religieux, tu te maries à la mairie des que tu le veux. Et le religieux sera pour toi.

Bisous

• Répondre
  • C
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c’est bien cela le risque car j’ai appelé l’eveche la bas ils me disent qu’il faut le processus mariage français + transcription mariage Portugal fait o consulat (sachant qu’ils sont injoignab’es Par tél à Lyon) et après envoyer le tout mais bon...
    • Répondre
  • C
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton message mais comme la date du mariage religieu est arrêté au 27/07 il ne faut pas se louper pour le Mariam civil avec les délais et il faut faire le nécessaire pour les 2 car la fête se fera pour le mail civil ici pour ceux qui ne se déplaceront pas et il y aura une fête la bas aussi donc 2 organisations
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Avril 2019 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si mes souvenirs sont bons il faut d'abord faire me civil en France et ensuite aller au consulat pour le faire enregistrer au consulat. Attention mon amie à eu un soucis car il manquait des papiers à 2 jours de se marier. Il faut demander à ton prêtre au Portugal car ça passe par le diocèse. Bon courage
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai oublié de te dire qu'il n'y a aucun délai légal entre les deux cérémonies du moment où tu te maries civilement en premier, j'espère que cela va aller pour toi. Courage !
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il y a une mariée sur le forum qui est dans sa même situation que toi car son mariage religieux est au Portugal. J'espère qu'elle verra ton post. Rien ne vous empêche d'organiser dans sun premier temps le mariage civil puis de voir ensuite pour le mariage religieux cela fera moins de stress. Nous nous marions aussi en deux dates mais dans la même commune alors je ne sais pas trop, je te conseillerai de déjà voir pour le mariage civil sans te préoccuper du mariage religieux pour le moment...
    • Répondre
  • C
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je Je crois que je vais devenir folle… J’appelle la mairie ils sont incapables de me donner le moindre renseignement. Il n’arrête pas de me dire qu’il est incompétent sur ce sujet là
    • Répondre
  • Jacqueline
    Mariée VIP Mai 2018 Allier
    Jacqueline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Catherine
    Tu devrais aller te renseigner à la mairie, quelqu'un sera certainement en mesure de t'expliquer la marche à suivre. Mais quoiqu'il en soit il faut d'abord faire le mariage civil avant le mariage religieux 😉
    • Répondre
  • C
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Disons que le consulat duquel je dépend c’est Lyon (au départ on m’a Dit Clermont puis bordeaux puis Lyon) a 500km de chez moi et tu ne peux y aller sans rdv ... je leur demande de m’appeler par tél mais ils me répondent par mail et ils ne répondent pas à mes questions c’est insupportable en fait .
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut directement aller te renseigner :/

• Répondre
  • Closy
    Mariée Pro août 2018 Haut Rhin
    Closy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es déjà allée te renseigner en mairie ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration