Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Frederic
Nouveau Marié août 2017 Loire Atlantique

Mariage civil hors mairie

Frederic, le 26 août 2015 à 12:06 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a tous,

Nous souhaitons organiser une ceremonie civile, hors marie. Apparemment il faut que le maire fasse une demande au procureur de la Republique.

Est il possible d'avoir des retour d'experience?

Est ce qu'il faut que ce soir le maire de l'endroit ou a lieu la reception?

Merci d'avance

Frederic

11 Réponses

Activité récente par Elise, le 26 août 2015 à 17:07
  • Elise
    Mariée Pro Septembre 2015 Côte d'Or
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aucune chance que quelqu'un se pointe, on habite loin de tout le monde!!

• Répondre
  • F
    Mariée Curieuse août 2015 Drôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as bien raison de ne rien dire car moi j'avais dit a l'oral a la famille qu'on faisait les deux et du coup beaucoup ont voulu venir quand même dans la mairie.
    Du coup c'était dommage.
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tes invités savaient que tu étais passée à la mairie juste avant? Nous n'avons rien dit à personne (sauf nos 2 témoins spécial mairie), je ne veux pas qu'ils considèrent que ce n'est pas un vrai mariage!

• Répondre
  • Frederic
    Frederic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas gagné quand on habite a l'étranger Smiley smile

• Répondre
  • Frederic
    Frederic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les formalités pour votre mariage
    Vous souhaitez vous marier à ««««««« Le dossier est à retirer à la mairie. La célébration du mariage est possible si :
    • l’un des futurs époux y est domicilié
    • l’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois • l’un des futurs époux y possède des liens affectifs, professionnels ou financiers Dans tous les cas, il conviendra de justifier du domicile ou de la résidence.
    • Répondre
  • Frederic
    Frederic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Smiley smile

• Répondre
  • Frederic
    Frederic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses Smiley smile

Je pense qu'on va essayer de faire pareil. Plus officiel qu'une cérémonie laique... En plus nous habitons a l'etranger, ca va faire encore pas mal de paperasse...

• Répondre
  • F
    Mariée Curieuse août 2015 Drôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait comme tu proposes: le mariage a la mairie juste avec les témoins puis le mariage en extérieur avec le maire qui a fait une relecture des textes devant tous nos invités.
    C'était super.
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ce que je voulais, ben c'est super compliqué,e t selon le bon vouloir de l'administration!!!

Le tribunal a envoyé balader la secrétaire de mairie qui s'est renseignée pour nous, en disant que non, on ne se marie pas hors de la mairie, et a même menacé de faire annuler notre mariage si en plus on n'est pas de la commune (la totale)...

Du coup on se marie ce samedi à la mairie de notre commune, et samedi 5 septembre au château comme prévu (avec le maire qui joue le jeu, trop bien!!) parce que pour nous, notre vrai mariage sera le 5!

Sinon, il y a un plan B... Si le maire est d'accord pour jouer le jeu: tu signes vite fait avec tes témoins à la mairie un peu avant la cérémonie, puis vous faites "comme si de rien n'était" lors de la cérémonie.

Malheureusement, c'est tout ce que je peux te proposer!

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ce que je souhaitais faire, et je me suis renseignée.

Légalement, c'est interdit. Sauf en cas de force majeure : mairie détruite, et donc salle provisoire ou un des deux mariés qui ne peut pas se déplacer et donc la mairie se déplace à lui. En dehors de ça, ce n'est pas légal.

Après, j'en suis restée aux textes. J'ai une amie qui s'est mariée dans les jardins de la mairie où son oncle est maire. Ils n'ont rien demandé à personne.

• Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

sois le bienvenu sur mariages.net, alors pour te familiariser avec mariages.net

: https://communaute.mariages.net/forum/archive/pour-les-nouveaux-et-nouvelles--t92420

pense bien à cliquer sur le bouton "répondre" sous les messages auxquels tu souhaites répondre, afin que ton destinataire reçoive bien une notification.

sans quoi ton message ira rejoindre le fil de la conversation sans que la personne ne le voit.

pour répondre à ta question :

il faut que ce soit le maire du territoire où à lieux la cerémonie civile. donc si vous pensez la faire sur le lieu de reception alors oui il faut que ce soit le maire de la commune où est situé le lieu de reception ^.^

En tout cas j’espère que tu te plaira ici.

bons préparatifs à toi et ta moitié *.*

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration