Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Mariée Pro Septembre 2025 Moselle

Mariage civil - idées organisation

Anaïs, le 13 Janvier 2021 à 21:49 Publié dans Organisation du mariage 0 3
Sauvegardé
Répondre

Hello la Commu !!

Voici mon premier post malgré que je sois inscrite ici depuis des années.

Nous y voyons enfin plus clair dans nos projets et même si Monsieur n'a encore pas fait sa demande officielle nous sommes d'accord sur l'organisation globale de notre union et c'est que vous intervenez.

Nous nous sommes décidés sur une cérémonie civile en très petit comité (environ 10 personnes) d'ici 1 an, ou maximum printemps 2022 et le GROS mariage avec la cérémonie religieuse dans environ 2 ans et demi le temps d'économiser.

J'ai besoin de vos conseils pour la cérémonie civile car je me sens perdue. J'ai tellement pensé au gros mariage (idée assez précise de TOUT) que j'ai totalement négligé l'aspect civil.

J'imaginais porter une jolie robe courte style patineuse. Monsieur aura plus ou moins quartier libre, le but étant de dépenser moins.

Je ne souhaite pas être en lien avec le thème envisagé pour la grande cérémonie.

Je pensais à un resto avec petite table décorée et pourquoi pas dormir dans un hotel ou une auberge sympa.

1. Pourriez vous partager votre expérience pour un mariage en petit comité: le lieu choisi, les couleurs par ex, un peu de déco ou pas... Avez vous des photos ? Des idées ?

J'aime bcp les mariages hivernaux ou pendant l'automne ou alors qqch de très nature, frais, et comme je n'ai pas envie de ça pour le grand mariage j'aimerais avoir une petite ligne de conduite pour la déco de la table par exemple, le petit faire part, les accessoires....

2. Quel type d'animation proposer à un petit comité ? J'imagine que nous aurons du temps entre la cérémonie civile et le resto pour fêter... Des idées ?? ?

3. EVJF : avant cérémonie civile ou possible après ?

4. Annonce aux proches et moins proches : comment bien gérer la non invitation de certains au resto de la cérémonie civile ? Comment faire comprendre cette différence de date et de principe entre les deux cérémonies ?

Comment indiquer aux proches qui y seront invités qu'il y aura une suite plus tard ?

Avez-vous vécu cette situation ?

Un ami a vécu ça et ça a été très compliqué à gérer pour lui.

5. Témoins : j'ai trop (ou pas assez) d'idées de personnes pouvant avoir ce rôle. Je pensais à en prendre des différents selon les deux cérémonies. Pour la première je vois le rôle du témoin comme "je t'apprécie bcp j'avais besoin de ta présence ce jour là, tu fais partie du cercle ultra restreint, familial" alors que pour la cérémonie religieuse et la fête j'attendrais plus de mon témoin de l'aide et de l'implication; celui sur qui je peux compter.

Quel est votre expérience à ce sujet ?


Merci de m'avoir lue Smiley laugh Et bon courage à toutes les mariées en ce temps de covid, ne lâchez rien !!!!

Smiley heart


3 Réponses

Activité récente par Sleepingbeauty, le 14 Janvier 2021 à 10:25
  • Sleepingbeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    Sleepingbeauty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1/ Notre cérémonie civile à 8 à eu lieu le 31 octobre 2020, je vais essayer de faire un petit reportage dans la journée car je constate que ça pourrait servir à pas mal de mariés.


    2/ Honnêtement en petit comité, tout s'est passé de façon très organique et naturelle. Je n'ai pas eu besoin d'animation. Nous étions avec tous nos invités donc on n'a pas eu besoin de les occuper.

    3/ J'ai eu droit à un EVJF surprise avant la cérémonie civile et il était parfait. J'avais prévu d'en faire un avant l'église... on verra si on le maintient (problème avec les témoins d'origine).

    4/ Honnêtement pour le mariage de ma cousine, on n'était invités que pour l'église et ça ne m'a pas du tout choquée d'apprendre après coup qu'ils avaient fait la mairie en petit comité et de ne pas avoir été prévenue. Cependant, si tu as des personnes susceptibles dans ton entourage, n'hésite pas à utiliser le COVID comme excuse (puisqu'en réalité ce n'est pas une excuse, c'est bien lui qui oblige tout le monde à faire la mairie en mini comité) à la fois pour des raisons sanitaires et économiques. Ayant été confinés 24h avant notre mariage, je te garanti que le petit comité est une nécessité à la fois pour la planification et le budget. On a été contraints de tout changer la veille pour le lendemain et de faire ça chez nous dans notre salon alors qu'on n'avait pas du tout la place. Si on avait été plus de 10, cela aurait été impossible. Il vaut mieux être prudents avec ce gouvernement qui agit toujours dans l'urgence.

    Un conseil : soit ferme dès le départ. J'ai fait l'erreur de plier à certains, qui au final ne se sont même pas déplacés malgré la tolérance pour le retour de vacances. Moi, c'est ça que je regrette - de ne pas avoir été suffisamment ferme. Les gens qui font des drames, crois-moi, tu n'en veut pas à ton mariage. Ils ne te causeront que des soucis jusqu'à la veille du jour J.

    5/ Simple. Pour la cérémonie civile, prend des gens que tu es certaine de pouvoir avoir avec toi le jour J (là encore, tu sens la mariée confinée). Donc proches géographiquement et qui seront de toute façon là quoi qu'il en coûte (prêts à payer une amende). Honnêtement, avec mon expérience, je te recommanderais même vos parents. Avec la limite de 6 personnes dans la salle, nos pères ont dû restés à la porte. N'étaient admis en salle que les mariés et leur quatre témoins.

    Pour l'église et la réception, je te conseille les personnes qui sont les plus proches de toi géographiquement, les plus généreuses de leur temps et les plus investies dans ton projet, et surtout pas tes plus anciennes amies qui sont à l'autre bout du pays ou des amies dépressives et centrées sur leurs problèmes. Sur le papier c'est joli d'honorer tes plus anciennes amitiés, mais en réalité, il faut vraiment pouvoir compter sur ses témoins et demoiselles d'honneur des débuts des préparatifs jusqu'au jour J. Là aussi je parle d'expérience, c'est sur ma voisine et ma belle-sœur qui vit tout près que je peux le plus compter.

    Et là encore, le maître mot : fermeté. Tant pis si tu froisses quelques égos, personne ne pourra contester un choix "logistique".

    Voilà les conseils d'une mariée un peu traumatisée, j'espère que quelque uns te seront utiles. Bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2025 Moselle
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello merci pour ta réponse !!

    Pour nous la maison c'est pas possible nous avons pas assez de place du tout, mais je pense que si nous l'avions eue ça aurait pu être sympa en effet surtout que je connais de bons traiteurs Smiley smile

    oh oui ton evjf carrément après le mariage... alors je ne me prends pas la tete et le ferais quand je le pense : entre les deux cérémonies. C'est sur que vaut mieux attendre la naissance des petits bouts avant de s'amuser à fond !!

    Ah. Les témoins. Je pensais il y a 3 ans que c'était une évidence et plus le temps passe plus je suis confuse, les personnes autour de moi sont moyennement à la hauteur (éloignement, ou alors peu intéressées:... même pour M. c'est une galère !!)

    Bah et alors pas original on s'en moque ce qui sera original c'est votre façon à tous les deux de mettre en scène le thème.

    Je pense en choisir un petit, pour avoir un lien, une cohérence. Peut etre du chic et naturel, épuré... le contraire du thème pour le grand mariage (féérie / fantastique) basé justement sur nos univers communs.

    Je pensais au thème du Japon peut etre... j'aime bcp auss.

    Le thème année folle est super cool aussi ! Ma seule peur serait que ça tourne trop à la soirée à thème mais j'ai vu bcp de jolies choses sur ce thème.

    Concernant les animations comme nous ne comptons pas privatiser de lieu pour fêter la cérémonie civile je me demandais ce qui était pertinent. J'ai pensé à une séance spa... vu qu'on sera peu.... mais compliqué surement. je vais essayer de fouiller sur pinterest.

    Profitez aussi malgré les temps qui courent! Perso je vais déjà profiter des préparatifs... ça c'est une vraie passion Smiley laugh

    • Répondre
  • Koodoo
    Super Mariée Mai 2021 Hautes-Alpes
    Koodoo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. De suite as tu envie toi? Nous faisons notre mariage a la maison en comité moyen parceque c est ce dont nous avions envie.

    Evjf se fera après le mariage car 2 femmes très enceintes plus restés fermés ça semblait compliqué mais ce n est que partie remise..

    Pour le temoin quel est le nom ou le visage qui s impose à toi quand tu y penses?

    Pour les animations tu trouveras des milliards d idées sur pinterest.

    Si tu as envie tu peux aussi faire un thème pour le mariage civil. Perso nous avons un .arrangé champetre (oui je sais pas très original) mais j aurais aussi aimé choisir le thème annee folle. Peut être avez vous u’me passion qui peut donner le tempo. Profitez et amusez vous surtout.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration