Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Addicte Juin 2019 Vendée

Mariage civil la veille du mariage religieux ?

Elise, le 22 Janvier 2018 à 00:06 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes,

Toute nouvelle ici, je me lance dans les préparatifs de mon mariage pour le 1er juin 2019... ou que dis-je ? Peut être dois-j'en parler du 31 mai 2019 !?!?!?!


Je vous explique car j'aimerais avoir vos avis :

Je me marie religieusement le 1er juin et il y a 40 minutes de route entre l'église et le lieu de la réception. Ça fait bcp mais petit coup de cœur pour le lieu 💕

Rajouter la mairie avant tout cela, rajouterai encore du trajet puisque je me marierai dans ma commune qui est à 15 min de l'église choisie.

Cela ferait donc : mairie --> 15 min --> eglise --> 40 min --> lieu de réception

Sachant que ces temps de route ne prennent pas en compte le fait de se déplacer à 150 personnes ou plus simplement de se garer.

Alors je me demandais, pourquoi pas faire notre mariage civil, la veille, le 31 mai, en plus petit comité. comme ça, je baladerai moins mes invités durant cette journée car la grande majorité ne ferait que église et réception...

Qu'en pensez vous ?

Avantages et inconvénients de faire ça en 2 jours ???


Merci pour vos réponses


19 Réponses

Activité récente par Deborah, le 31 Janvier 2018 à 22:52
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2018 Bas Rhin
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie à la mairie le 06/07/2018 a 15h juste avec nos parents grand mère et nos témoins qui sont nos frères et sœur
    on fera je pense un bon dessert avec champagne quelque chose de simple (sachant que le jeudi soir on a les clefs de la salle on continuera le lendemain matin, donc le soir dodo pour être en forme le lendemain)
    et le 07/07/2018 mariage religieux avec nos 90 invités
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2019 Vendée
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup.

    À ce jour, j'ai une salle et 2 dates, c'est un bon début !!

    Je me lance dans la recherche de traiteur très prochainement

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée VIP Juillet 2018 Yvelines
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une bonne idée de le faire sur 2 jours je trouve aussi Smiley smile
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve que c'est une bonne idée de faire ça sur deux jours.

    Je te passe d'autres discussions à ce sujet :

    Se marier sur 2 jours

    Mairie plusieurs jours avant l'église

    Mariage sur 2 jours bonne ou mauvaise idée??

    Tu trouveras d'autres témoignages Smiley smile. Tu en es où dans la recherche de prestataires ?

    • Répondre
  • Sybille
    Super Mariée Décembre 2019 Val-de-Marne
    Sybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pardon je voulais dire 1 semaine plus tôt à la mairie
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2019 Vendée
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je me dis finalement que mon idée n'est pas si farfelue que ça !

    Pour être encore plus précises, celles qui font la mairie la veille. Pouvez vous partager votre organisation ? Mairie et rien, mairie et goûter, mairie et dîner, mairie et...


    J'ai l'impression que tant que tout ça n'est pas clair dans ma tête, je n'arriverai pas à avancer. 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2019 Vendée
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que l'église ne peut se faire qu'après la mairie
    • Répondre
  • Eva
    Mariée Experte Août 2018 Yonne
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous faisons le mariage à la mairie le vendredi en tout petit comité et le mariage religieux le lendemain avec tout les invités ! Je ne trouve pas que cela pose de problème y a même des amis qui sont heureux car la mairie c'est pas vraiment la partie la plus intéressante Smiley xd
    • Répondre
  • Sybille
    Super Mariée Décembre 2019 Val-de-Marne
    Sybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'hésite aussi car la salle est aussi à 40min de chez nous et que nous faisons la Marie en petit comité du coup soit le matin soit la veille.

    Autre problème nous ne sommes pas sûr d'avoir la salle la veille du coup déco le matin 😞 dans ce cas il serait mieux qu'on se Marie la veille et pouvoir décorer la salle le matin.

    Mais je ne suis pas fan à l'idée d'avoir 2 dates de mariage, mon conjoint lui ça ne lui dérange pas, il serai même près à se marier 1 semaine plus tôt à l'église.

    • Répondre
  • Axelle
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est exactement ce que nous faisons ! Nous nous marions civilement avec nos parents et témoins le 27/07 prochain et faisons la grosse fête avec la cérémonie laïque le 28.
    Aucun de nos invité est vexé (ils sont même plutôt contents de zapper la partie administrative pour ne vivre que le meilleur !)
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce qu'on a prévu. Mariage civil à la mairie le vendredi aprèm en moyen comité (une 50n quand même! Parents frères sœurs témoins et qq personnes qui ont envie et peuvent venir) , puis on va au gîte qui est à 45 mn. On fignole la deco (on a possibilité d'aller installer les tables le jeudi), on fait une soirée déguisée et le reste des invités arrivent le samedi. On fera la cérémonie laïque sur place vers 17h.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juin 2019 Val-de-Marne
    Lovely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je suis en pleine réflexion, j’ai envie de faire la mairie la veille et l’eglise le lendemain. Parce que pour moi le plus important c’est l’eglise Et à part ma famille et mes témoins personne ne sera convié à la mairie. Pour moi le mariage c’est à l’église, la mairie c’est juste pour les papiers. Mais bon je suis en négociation avec mon cheri lui il veut pas trop mais je saurai le convaincre 😬
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2018 Loire
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté on se marie à la mairie vers 12h30 et à l église à 15h30. Pour la mairie il n y aura que nos parents et témoins. À la suite ils vont aller manger chez mes parents pendant qu'on fait nos photos de couple.

    Je pense que c'est bien de le faire sur deux jours.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est ce que je fais. Nous nous marions le samedi 4 août 2018 à l'église et le 3 août à la mairie.
    Le samedi avec tout le monde. Dans les 200/210 au VH et dans les 150/160 au repas.
    Le vendredi nous faisons la mairie vers 10h30 en petit comité (on sera une trentaine) ensuite on fera quelques photos puis un petit resto tous ensemble le midi puis l'après midis nous irons installer notre deco au domaine.

    Nous sommes dans la même configuration exactement en terme de kms dc olus pratique et nous avons une toute petite mairie ou personne quasi personne n'aurait pu rentrer.
    Et pis pour nous la vraie cérémonie qui compte a nos yeux c'est l'église et ça permet que tout le monde soit dans l'église et te découvre en rentrant je trouve qu'il y a un charme en plus.

    Ensuite ça permet que le mariage sûre plus longtemps...et ça passe tellemnt vite que ça sera agréable de profiter un peu plus.

    Et pour le samedi ça permet d'avoir plus de temps pour faire les photos de couple, les préparatifs et les photos préparatifs avec demoiselles d'honneur et témoins et garçons d'honneur,...ca permet de bcp plus apprécier les différents moments car rien n'est fait dans la précipitation. Et pourtant ça passera déjà très vite hihi.

    Bref pour moi que des avantages...la seule chose..un petit coup supplémentaire pour le resto du vendredi midi.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2018 Loiret
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être peux tu te marier le matin à la mairie de ta commune et l'après midi à l'église!
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Meuse
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous faisons le mariage civil le jeudi avec les parents, témoins, oncles et tantes puis cousins et cousines. Au départ nous voulions le faire le vendredi mais il y a trop de chose à faire le vendredi.
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’y ai pensé mais je n’ai pas retenu cette solution car le vendredi nous seront occupés à décorer la salle toute la journée
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous faisons la mairie le vendredi avec seulement témoins et DH.
    Clairement pour nous c'est juste la paperasse...on peut se marier 20 fois a la mairie si on veut, et divorcer tout autant je n'aurais vraiment le sentiment d'être mariée qu'après l'église, ou on ne peut se marier qu'une fois...
    Si c'était reconnu on aurait fait que sa d'ailleurs.

    Le mariage a l'église sera le samedi et c'est le seul ou sont conviés les invités Smiley smile
    • Répondre
  • Jess
    Mariée VIP Septembre 2018 Doubs
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup font en deux jours après moi je trouve ça dommage car beaucoup de personne « dénigre » le mariage civil en disant que c’est de la paperasse mais c’est quand même lev mariage civil qui fait débat vous officiellement un couple marié alors je trouve ça dommage que le jour où vous vous mariez officiellement certaine personne ne soit pas présente..
    aprzs c’est que mon avis 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration