Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Curieuse Juillet 2023 Moselle

Mariage civil le matin et religieux l’am, faisable?

Marie, le 10 Avril 2022 à 00:04 Publié dans Organisation du mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes!

Mon chéri a un souhait ne me découvrir qu’à l’église, problème il faut obligatoirement être mariés au civil avant… Les témoins venant de loin nous ne pouvons pas le faire le week-end d’avant et j’ai peur d’être KO le vendredi soir après toute la journée de mise en place, du coup l’option de se marier civilement le samedi matin nous paraît idéale. Par contre cela vous choque-t-il si chacun rentre chez soi après le civil? On aurait voulu le faire à 10h et le religieux à 16h, mais nos parents nous disent qu’on aura pleins de choses à faire le matin même du mariage et je ne vois pas quoi hormis récupérer les fleurs…. Cela vous paraît-il faisable?
Je suis en plein doute
Merci d’avance pour vos réponses ☺️

22 Réponses

Activité récente par Laura, le 24 Mai 2022 à 16:07
  • Laura
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Nièvre
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je profite de ce post car je souhaiterai aussi faire le mariage civil le matin et le mariage religieux en fin d'après-midi. Cela me rassure d'avoir vos retours sur le déroulé ainsi que sur le ressenti des invités. Mais petite question, comment avez-vous informé les invités qui venant au mariage civil ? Vous avez glissé une carte en plus avec le faire part ou pas du tout, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre 😅 Merci à vous Smiley smile
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Curieuse août 2022 Calvados
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,
    Oui, c'est faisable !
    Nous on fait :

- 10h le civil en tenue plus "light" et petit comité
    - 12h à 15h : maquillage et coiffure

- 16h : cérémonie laïque avec la belle robe

La Mairie ce sera que pour la famille proche + les témoins. Ceux qui veulent venir peuvent mais ils savent qu'ils doivent se trouver une occupation entre deux ^^

• Répondre
  • Tiffanie
    Mariée Curieuse Mai 2022 Hauts-de-Seine
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mariage à la mairie à 11h30 dans une petite robe blanche avec les invités qui veulent Smiley winking

Mariage à l'église avec tous les invités à 14h dans THE robe car chéri voulait absolument me découvrir avec ma robe de mariée à l'église Smiley smile

Entre mairie et église je retourne chez mes parents (là où je me serais préparée) et chéri fait de même avec les siens. Les témoins de chacun vont avec le/la mariée en question pour manger des sushis chez nos parents respectifs Smiley winking

Aucun stress quant au déroulé. Tout est à 10/15min de voiture donc ça va passer viiiiite !!!

Vin d'honneur à 18h à 1h15 de route.

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup entre temps mon cher et tendre à laisser décanter tout ça et souhaitait en fait que les invités me découvrent à l’église. Du coup on pense faire la découvert tous les deux en début d’AM enchaîner avec la séance photo puis mariage civil en comité très restreint et inviter les autres uniquement à l’église où je rentrerai en dernier histoire d’avoir ce côté waouh 🥰
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Marie 😊

Je pense que cela est faisable. En revanche, si tu ne souhaites pas qu'il y ait tant de temps entre les deux cérémonies, tu peux tout simplement changer de robe : une robe plus simple pour le civil et ta belle robe de mariée pour le religieux.

Si besoin, je te laisse cet article 👉 Changement de look : quelle seconde robe de mariée choisir ?

Tu as déjà réservé ton horaire à l'église ? 😘

• Répondre
  • Béatrice
    Mariée Curieuse août 2022 Pyrénées-Orientales
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions à 11h à la mairie et à 17h à l'église. Du coup, nous choisissons d'inviter uniquement les parents, frères et sœurs et témoins et amis très proches pour la mairie. Je réserve ma super robe pour l'église devant tous les invités
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait mariage civil puis religieux à la suite: 10h30 et 11h. Donc oui c'est surement jouable
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le matin vous aurez le maquillage la coiffure l’habillement. Le timing sera serré
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En effet il y a des choses à faire le matin comme le maquillage, le coiffage. Donc peut-être plus le civil en fin de matinée ? Pour pas avoir à te lever aux aurores 😅
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est faisable j'ai une amie qui l'a fait. Après c'était un tout petit peu différent elle avait fait le matin le civil avec seulement leurs familles proches, puis ils ont fait des photos, ils avaient manger ensemble le midi et l'aprèm c'était la cérémonie avec vraiment tout le monde.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr que c'est faisable. Nous on avait fait le choix du mariage civil avec parents et fratrie et bien sûr témoins, la veille le vendredi fin de matinée petit repas simple tous ensemble et ensuite on allait s'occuper de la déco et autre de la salle comme ça. Et le samedi matin cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, à votre place j’aurais fait le civil à 11h en petit comité à la mairie et donné rdv aux invités à 15h/16h pour la cérémonie religieuse 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben alors tu peux laisser comme ça c’est très bien! 👍
    Et tu auras bien le temps après pour te préparer pour la cérémonie religieuse et souffler.
    Trop bien que ce soit ta mère qui te marie. Ça va être une sacrée émotion pour elle et toi!
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toutes vos réponses! C’est vrai que je n’ai pas précisé qu’à la mairie le matin c’est uniquement nos très proches (parents, témoins et frères et sœurs) . J’avais prévu de faire ça en mode relax comme ma maman va nous marier, je comptais me faire un make up très simple moi même, histoire de sortir du mariage civil et d’enchaîner avec coiffure et make-up pour être prête pour le mariage religieux à 16h.

En tout cas vos réponses m’ont rassuré sur le fait que ce soit faisable, merci encore!!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n’est pas du tout choquant d’avoir le mariage civil le matin et la cérémonie religieuse l’après-midi.
    Par contre je suis de l’avis des parents. 10h ça risque de faire un peu juste. Il te faut au moins 2h pour maquillage et coiffure. A moins que ces deux choses ne soient prévus que pour la cérémonie à l’église. Si c’est le cas tu aura le temps.
    Mais si ce n’est pas le cas et que tu doit faire maquillage et coiffure avant la mairie je décalerai peut-être la mairie à 11h. Ou pourquoi pas tout faire l’après-midi et tu laisses le temps nécessaire entre les deux cérémonies pour te changer? Comme ça moins de stress le matin.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il te faudra un peu de temps pour te préparer le matin donc compliqué d'être totalement apprêtée pour 10h, sachant que tu auras de l'organisation de dernière minute à prévoir. Pour ma part je n'inviterai que les proches à la cérémonie civile et opterai pour une robe et un makeup simple. Pour ensuite se préparer tranquillement pour le religieux l'après-midi. Ainsi ton FM te découvrira comme il le souhaitais à l'église. ☺
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors pour nous c'est mariage civil le vendredi et laïque le samedi.
    La mairie ne prend pas longtemps par contre coiffure et maquillage faut compter 2h au moins. Il faut prendre le temps de manger pour tenir la longueur.
    Qui te décore l'église ? Pour le bouquet tu peux déléguer. Je pense que c'est jouable si tu fais maquilleuse et coiffeuse après la mairie.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Le jour J, il faudra récupérer les fleurs, te maquiller, te coiffer ... Si tu as la mairie à 10 heures pas certaine que tu soit complètement apprêtée ! Ensuite il reste de la coordination, des couacs de dernière minute... Après en soit ce n'est pas choquant, la mairie tu veux absolument tout le monde où juste témoins et famille proche ?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça n'est pas choquant. Après, vous pouvez faire un laps de temps plus court entre les 2 et juste prévoit le temps qu'il te faut pour te changer.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça n’est pas du tout choquant et après tout ses ton mariage donc c’est toi qui décide. Ne change rien bonne idée
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non sa me parait faisable et sa ne me choque pas que les invités reparte de leurs côtés
    • Répondre
  • Héloïse
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    ‘J’ai assisté au mariage d’une copine. Ils avaient fait mairie à 11h et église vers 16h. Chacun était parti de son côté entre les deux, ça ne m’avait pas choqué du tout.
    Et comme ça on avait pu la découvrir dans 2 robes !Tu as aussi l’option de ne faire la mairie qu’avec les très proches Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration