Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne

Mariage civil plus tôt que prévu

Sofia, le 12 Août 2022 à 19:54 Publié dans Organisation du mariage 1 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous j’ai pas trop l’habitude de poster pour avoir des avis extérieurs , mais là je commence à me poser beaucoup de question.


Notre mariage est prévue pour 2024 (pas de place avant) Malheureusement il y a moins d’un an on a diagnostiqué à ma maman un cancer elle est en court de traitement, ma grand mère l’année passer et cette année a été hospitalisée du coeur .
J’ai donc demander à mon fiancé s’il était possible de faire notre mariage civil avec nos proches ( environ 40 pers ) pour profiter d’eux et ne pas avoir de regrets au cas où une personne de notre famille venait à partir trop tôt car j’aurai beaucoup trop de regrets de ne pas l’avoir eux à mes côtés pour un jours si particulier.
C’est un chamboulement niveau organisation, car l’enterrement de vie de garçons/fille se fera finalement après le mariage civil mais avant le mariage laïque (grande fête de 120 pers).
C’est moi qui est proposé ce changement de programme et à la fois j’ai peur.
Merci d’avance pour votre aide.

29 Réponses

Activité récente par Manuella, le 14 Août 2022 à 00:20
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui je comprends et j’aurais demandé pareil à mon conjoint. Vous n’êtes pas obligé de faire quelque chose d’énorme par exemple faire un apéro dînatoire après la cérémonie civile ou quelque chose qui ne vous coûterait pas trop chère pour ne pas trop impacter votre budget
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message
    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une bonne idée. Les gens ne se souvienne jamais tellement de la cérémonie civile. Et le plus important c'est d'être entouré de proche ce moment là.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir
    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Addicte Juillet 2023 Bas Rhin
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux est de suivre votre intuition. C'est tellement important d'être entouré des personnes que l'on aime à son mariage. Donc foncez, pour n'avoir aucun regret par la suite. Bon courage pour les préparatifs.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s’en fiche un peu que l’EVJF soit après le vrai mariage, surtout que vous vivez déjà ensemble… Fais ce que tu as dis et ce que tu souhaites la vie est trop court et tu risques de ne pas pouvoir profiter de ta grande fête si entre temps le pire arrive et que tu n’as pas fêté ton mariage avec tes proches
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très bien c'est un mariage en deux fois. Bcp m'ont fait avec le COVID. On ne regrette pas. Un civil à 40 personnes le 15/05/21 et un mariage religieux programmé le 27/05/2023 avec EVG et EVJF avant le mariage religieux. Ça se fait très bien. Alors fonce !
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci tous vos messages me réconfortent beaucoup je pensais pas trouver autant de soutient merci beaucoup
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mille merci pour elles et pour nous également
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je me dis on ne sais jamais de quoi l’avenir est fait la preuve avec ma maman personne n’avait prédit le cancer
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, cette solution te permettra d’avoir tes proches auprès de toi, je pense qu’il ne faut pas hésiter. Tu n’auras pas de regret comme ça et niveau organisation (pour l’avoir fait comme ça) c’est un plaisir d’avoir à la fois un mariage plus intime puis un grand mariage. Courage à toi !
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A part te dire que si tu sent que ça doit être comme ça et que ça doit se passer de cette façon fonce fait le tu aura le mariage laïque plus tard tu fais un restaurant et vous rattraperai le reste au mariage laïque
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faite ce qui vous semble le mieux pour vous. C'est votre jour ils faut que vous soyer à l'aise et ne regretter rien. La vie passe trop vite il faut profiter de chaque instant. Bonne soirée à vous.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et je te souhaite du fond du cœur que ta mère et ta grand-mère se rétablisse le mieux possible 🤞🤞
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu as tout à fait raison ! Du fait du covid, nous avons fait notre mariage civil en petit comité (famille proche et témoins) en 2021 (report de 2020) et la cérémonie religieuse et la réception cette année. Nos evjf/evg ont eu lieu après le civil et c'était très bien comme ça. De plus, et je vais donc t'encourager dans cette voie, ma grand-mère a voulu être présente pour le civil (ce n'était pas prévu au départ car je n'osais pas la faire venir "juste" pour la mairie et un apéritif dînatoire ensuite, alors qu'elle avait 90 ans) et je ne regrette pas parce qu'elle n'était plus avec nous pour le mariage religieux cette année ; et au moins je suis heureuse qu'elle ait pu me voir en robe de mariée et célébrer cette première partie de mariage avec nous 😍.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est une excellente idée. Au moins tu auras tes proches. Avec les reports en 2020 je n’ai pas eu mon oncle et je l’ai amèrement regretté.

    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Charlaine pour ton message
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou en effet tu a raison car on ne c’est pas ce qui est fait du lendemain lance toi après tout c’est ton mariage. Je te souhaite bon courage pour ton organisation
    • Répondre
  • Charlaine
    Mariée Addicte Mai 2021 Morbihan
    Charlaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, si cela te tracasse vous devriez envisager d'avancer...Pas pour les mêmes raisons (#covid) nos evjc se sont faits après le civil, un an après même, juste avant notre deuxième partie de mariage avec la cérémonie laïque, et c'était très bien quand même Smiley winking
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message qui me conforte dans mon idée
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Sofia. Je suis de votre avis , vous devriez avancer la cérémonie civile. Nous avons fait ce choix aussi. La cérémonie religieuse sera faite 1 an après.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que c'est une bonne idée si ton chéri est d'accord. Il ne faut pas avoir de regret.
    Nous y avons également pensé un moment lorsque mon futur beau-père a été hospitalisé en début d'année. Bon courage à toi !
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci tes mots me touchent beaucoup
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laure
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2024 Seine-et-Marne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mille merci pour ton commentaire 🙏
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ta situation est tout à fait compréhensible et c’est une bonne idée d’avancer le mariage civil !
    La date de l’EVJF n’a pas d’importance, c’est surtout symbolique ! Donc suis ton instinct et tu auras 2 fêtes au lieu d’une.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sofia ✨


    Écoute toi et suis tes émotions là dessus. Comme tu l’as dis : « pas de regrets » et un moment de partage auprès de ceux que tu aimes ✨Je vous souhaite le meilleur à toi, et toute ta famille
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Marne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sofia. ☺️
    Je pense que tu devrais te lancer, c'est une très bonne idée.
    Nous avons fait la même chose que toi, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. Mariage civil en petit comité à 30 personnes. Nous avons loué un gîte pour le weekend et fait les choses simplement pour garder le budget pour le gros mariage.C'était une autre ambiance qu'un grand mariage, mais nous avons pu profiter de chaque invité. Nos evjf et evg étaient après le mariage civil, et ce n'était gênant en rien du tout.J'espère que tes proches se retabliront.Courage à toi et fonce 🤗
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration