Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Haute-Savoie

Mariage civil : quelles sont les démarches à effectuer en mairie ?

Iris, le 16 Novembre 2022 à 13:05 Publié dans Cérémonie de mariage 2 7
Sauvegardé
Répondre

Avant et après le mariage civil : quelles démarches devez-vous effectuer auprès de votre mairie ? 💍


Pour qu'un mariage soit légalement reconnu, un couple doit obligatoirement passer par la mairie. Il est également nécessaire d'être marié(e)s civilement avant de pouvoir s'unir religieusement. Bref, vous l'aurez compris, la cérémonie civile est une étape incontournable du mariage !

Avant de vous lancer dans les préparatifs, il est important de vous renseigner sur les formalités légales à effectuer auprès de votre mairie.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous n'avez qu'à lire ce post : on vous explique tout de manière détaillée 🙂

Mariage civil : quelles sont les démarches à effectuer en mairie ? 1

Voici tout ce qu'il faut savoir concernant le mariage civil 👇


1) La constitution du dossier de mariage

Pour commencer, votre mairie vous demandera de venir récupérer un dossier de mariage vierge. Une fois rempli, vous n'aurez qu'à le déposer accompagné de tous les documents qui vous sont demandés :

⏩ Vos deux pièces d'identité

⏩ Votre contrat de mariage signé (si vous décidez d'en faire un)*

⏩ Vos deux actes de naissance (ils doivent être datés de moins de 3 mois)

⏩ Un justificatif de domicile

⏩ Toutes les informations concernant vos témoins ainsi qu'une copie de leur pièce d'identité

⏩ Selon votre situation, la mairie peut vous demander d'autres documents.

À savoir ! Il est obligatoire d'avoir au minimum un témoin par personne. Au maximum, vous pouvez en choisir deux.


*Si vous souhaitez faire un contrat de mariage, il faudra alors prendre contact avec un notaire. Si vous ne souhaitez pas faire de contrat, le régime matrimonial qui vous sera automatiquement désigné est celui de la communauté réduite aux acquêts.


2) La publication des bans

Une fois votre dossier déposé en mairie, la commune passera à la publication des bans.

Qu'est-ce que c'est ? Les bans sont publiés par votre commune dans un but d'informer les autres citoyens de l'événement. Si des motifs valables sont présentés, ils pourront même s'opposer à votre union.

Il faut retenir qu'après la publication des bans, le couple a entre 10 jours et 1 an pour célébrer son mariage.


3) Le lieu de cérémonie

Généralement, le mariage civil est célébré dans la mairie de résidence du couple. Il existe quelques possibilités de dérogation que nous vous détaillons sur cet article 👉 Comment obtenir une dérogation pour votre lieu de mariage ?


4) Les différentes étapes de la cérémonie ?

Le maire ou son adjoint célébrera votre mariage dans une salle ouverte au public.

On vous présente les différentes étapes de la cérémonie :

⏩ Lecture des articles du Code Civil

⏩ Remise du contrat de mariage

⏩ Échange des vœux et prononciation du "OUI"

⏩ Échange des alliances (si le couple le souhaite)

⏩ Signatures du couple, des témoins et de l'officier de l'état civil

Au total, la cérémonie dure entre 15 et 20 minutes.


5) Le lendemain du mariage

Suite à votre union, vous devrez vous rendre en mairie afin de récupérer votre livret de famille.

Vous pourrez également changer de nom de famille, si vous le souhaitez.


On espère avoir pu vous éclaircir concernant toutes ces démarches administratives pré-mariage et post-mariage 😊

Vous pouvez également retrouver ces informations en vidéo ici 🎥👇


Et vous ? Vous en êtes où ? Vous avez récupéré votre dossier en mairie ? Vous l'avez déjà déposé ? Les bans ont été publiés ?

Dites-nous tout en commentaire !

7 Réponses

Activité récente par Julien, le 31 Décembre 2022 à 06:53
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cette présentation très complète.

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici c'était spécifié témoin du marié/de la mariée sur le dossier
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici dossier déposé, fait et bans publiés !


    Déposer le 1er septembre, rdv le 4 octobre pour calée la date.
    Mais pff quel dossier ! Il nous a fallu notre situation administrative, si avant le mariage on était célibataire, si on avait un enfant en commun, le nom des témoins et la CNI ainsi que leur situation, le.nom de nos parents....
    Question papier : la copie intégrale de l'acte naissance pour moi et ma fille, CNI de tout le monde , justificatif de domicile (bail et loyer ), livret de famille (photocopie) et de moins de 3 mois a la date du dépôt de dossier (ce qui n'est pas évident en fait , les extraits de naissance ont demandé 1 mois, les loyers vu que je paie terme echu 1 mois de décalage... Bref les papiers sont passés)
    Et le rdv un ovni ! 😂
    Elle voulait mon livret de famille de suite et le garder pendant 1 an mais j'ai dit non car j'en ai besoin pour les rdv hôpitaux de ma chouette et la préposée de la mairie a eu du mal à comprendre 🙄 mais je l'ai gardé car en vrai il faut le ramener une semaine ou deux avant...
    Toujours est il qu'on a déjà signé l'acte de mariage et tout un tas de papiers
    En gros , on est déjà mariés officieusement sauf que la date administrative est celle de la cérémonie de septembre mais nos signatures date de octobre 2022.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour les témoins il n’est pas spécifié témoins de la mariée et du marié. Ce qui compte c’est d’en avoir deux obligatoires (donc bien choisir des témoins ponctuels !).
    Pour le livret on l’a eu le jour j !
    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Experte Août 2023 Haute-Vienne
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dossier récupérer aujourd'hui

    il es demander notre situation avant mariage célibataire veuve ou divorcé... le nom de l'ancien conjoint en cas de divorce apparaitra t il dans le discours de élu?

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, Merci pour ce post ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Mon chéri as déjà récupérer le dossier de mariage, mais nous ne pourrons le déposer que dans les 6 mois avant le jour J et au plus tard 1 mois avant, il as aussi posé une option sur la date et l'heure qui sera à confirmer l'année prochaine et en début d'année 2024 pour qu'il n'y ai pas de loupé, ou de confusion.

    Je sais que les bans sont aussi publié dans les mairie de naissances des 2 époux !

    Par contre notre mairie nous remettra notre livret de famille dès la fin de la cérémonie Smiley tongue

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration