Avant et après le mariage civil : quelles démarches devez-vous effectuer auprès de votre mairie ? 💍
Pour qu'un mariage soit légalement reconnu, un couple doit obligatoirement passer par la mairie. Il est également nécessaire d'être marié(e)s civilement avant de pouvoir s'unir religieusement. Bref, vous l'aurez compris, la cérémonie civile est une étape incontournable du mariage !
Avant de vous lancer dans les préparatifs, il est important de vous renseigner sur les formalités légales à effectuer auprès de votre mairie.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous n'avez qu'à lire ce post : on vous explique tout de manière détaillée 🙂
Voici tout ce qu'il faut savoir concernant le mariage civil 👇
1) La constitution du dossier de mariage
Pour commencer, votre mairie vous demandera de venir récupérer un dossier de mariage vierge. Une fois rempli, vous n'aurez qu'à le déposer accompagné de tous les documents qui vous sont demandés :
⏩ Vos deux pièces d'identité
⏩ Votre contrat de mariage signé (si vous décidez d'en faire un)*
⏩ Vos deux actes de naissance (ils doivent être datés de moins de 3 mois)
⏩ Un justificatif de domicile
⏩ Toutes les informations concernant vos témoins ainsi qu'une copie de leur pièce d'identité
⏩ Selon votre situation, la mairie peut vous demander d'autres documents.
À savoir ! Il est obligatoire d'avoir au minimum un témoin par personne. Au maximum, vous pouvez en choisir deux.
*Si vous souhaitez faire un contrat de mariage, il faudra alors prendre contact avec un notaire. Si vous ne souhaitez pas faire de contrat, le régime matrimonial qui vous sera automatiquement désigné est celui de la communauté réduite aux acquêts.
2) La publication des bans
Une fois votre dossier déposé en mairie, la commune passera à la publication des bans.
Qu'est-ce que c'est ? Les bans sont publiés par votre commune dans un but d'informer les autres citoyens de l'événement. Si des motifs valables sont présentés, ils pourront même s'opposer à votre union.
Il faut retenir qu'après la publication des bans, le couple a entre 10 jours et 1 an pour célébrer son mariage.
3) Le lieu de cérémonie
Généralement, le mariage civil est célébré dans la mairie de résidence du couple. Il existe quelques possibilités de dérogation que nous vous détaillons sur cet article 👉 Comment obtenir une dérogation pour votre lieu de mariage ?
4) Les différentes étapes de la cérémonie ?
Le maire ou son adjoint célébrera votre mariage dans une salle ouverte au public.
On vous présente les différentes étapes de la cérémonie :
⏩ Lecture des articles du Code Civil
⏩ Remise du contrat de mariage
⏩ Échange des vœux et prononciation du "OUI"
⏩ Échange des alliances (si le couple le souhaite)
⏩ Signatures du couple, des témoins et de l'officier de l'état civil
Au total, la cérémonie dure entre 15 et 20 minutes.
5) Le lendemain du mariage
Suite à votre union, vous devrez vous rendre en mairie afin de récupérer votre livret de famille.
Vous pourrez également changer de nom de famille, si vous le souhaitez.
On espère avoir pu vous éclaircir concernant toutes ces démarches administratives pré-mariage et post-mariage 😊
Vous pouvez également retrouver ces informations en vidéo ici 🎥👇
Et vous ? Vous en êtes où ? Vous avez récupéré votre dossier en mairie ? Vous l'avez déjà déposé ? Les bans ont été publiés ?
Dites-nous tout en commentaire !