Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin

Mariage civil sans invités

Aurore, le 15 Août 2022 à 12:28 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde, j'ai besoin de votre avis... Nous allons nous marier les 10 et 11 septembre, à l'église puis grosse fiesta avec 130 invités, sur le weekend entier. Cela nous prends toutes notre énergie et nos économies, ça va être la fiesta du siècle ! Cependant pour ne pas perdre de temps le jour J, nous allons faire le civil le 27 août. Pour nous cela ne représente rien, juste une signature de papiers et le maire qui récite le code civil. Du coup a la base on voulait le faire juste avec nos 4 témoins. Ensuite nous irons à une marche gourmande, qui n'a pas de rapport avec le civil. Cependant, nos parents (on en a 8 car ils sont tous remariés) tiennent à venir, ainsi que la belle soeur ect... Alors qu'on n'a bien dit qu'on ne ferait rien (j'ai même pas acheté de robe ni rien). D'un côté cela m'embête de les faire venir pour 10 minutes de signature de papiers , sachant qu'ensuite on aura juste le temps de boire une bière puisque nous partirons ensuite à la marche gourmande. Mais j'ai pas envie non plus de les empêcher de venir ni de froisser qui que ce soit... Que feriez vous a ma place? Merci

19 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 17 Août 2022 à 13:29
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Namur
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super idée ils vont être contents Smiley smile

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me sens moins seule hihi. Mais effectivement pour eux a a l'air plus important que pour nous... Au final j'ai trouvé un compromis : je les invite à manger chez nous (à la bonne franquette) et ensuite on va à la mairie.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Septembre 2022 Namur
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous aussi on se marie au civil le 27 août puis le 3 septembre à l'église puis fête. On avait prévenu tout le monde qu'il n'y aurait que les témoins parce qu'on va juste signer un bout de papier. Au final mes beaux-parents se sont plain à ma belle-sœur parce qu'ils voulaient venir, donc les parents seront là pour 30 minutes de cérémonie...

    On invite nos témoins au resto après pour les remercier mais sans les parents qui eux rentreront, mais au moins ils seront contents

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je pense qu’il faut que tu leur dises exactement comment vous voulez faire exactement il faut voir avec eux après si ils veulent vous suivre quand même
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pareil on fait la mairie le matin et la cérémonie laïque à 16h j'ai bien dit que je ne voulais personne a la mairie juste témoins et parents mais pareil ça en fait 6, plus les témoins. On ne fera rien juste quelques photos et hop on partira se préparer sur le lieu de la cérémonie. Ça leur fait plaisir de venir même si je ne serais pas en robe ni coiffer ni maquiller 😊
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous allons faire pareil et j’ai bien dit à mes parents qui souhaitent venir que sa ne se ferai qu’avec les témoins
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme toi, nous nous marions civilement à la fin de l’année. Nous aurons les parents et les témoins mais personne d’autre. En fait, nous n’en parlons même pas autour de nous.
    Dans votre cas, il faudrait expliquer clairement à la famille que ce sera la signature d’un bout de papier, une formalité administrative pour laquelle vous ne serez pas sur votre 31 et qu’après vous partez. Du coup, ils comprendront que si jamais ils viennent quand même, ils ne vous verront que 30 mns au maximum.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Est-ce que tu leur as bien expliqué le déroulement de votre journée pour qu’ils se rendent compte que vous ne pourrez pas rester avec eux après ?
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends que vos parents veulent assister à votre mariage civil, c'est le mariage officiel et c'est important pour des parents
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr je ne veux pas les en empêcher bien au contraire mais ce qui me gène c'est qu'après je ne serais pas dispo puisqu'on a déjà un programme dans la soirée...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    D'une certaine façon, je comprend vos parents. C'est à la mairie que le mariage est vraiment scellé même si c'est très admiratif.

    Il vous faut bien les informer de vos intentions pour la sortie de la mairie.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je les laisserais venir si ils veulent venir. Mais je leur expliquerai que j'ai quelques jours de prévu par la suite.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je les laisserais venir en disant qu'il n'y a rien aapres car vous avez déjà un rdv pour la marche gourmande. Ils seront prévenues !
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Alors exactement pareil que toi !
    On fera le civil un jeudi à 17h. D après la dame de la mairie, à 17h10 c est fini vu que comme vous, on y va juste pour signer des papiers. En dehors des témoins, nous n avions convié personne ! Mais j ai bien compris que ma mère maronnait un peu (elle ne m'a rien dit mais je la connais un peu quand même 🤣)... surtout qu'ils habitent à 4 min à pied de la mairie !
    Du coup on a envoyé un message whatapps aux parents stipulant que le civil serait de 17 à 17h10 le jeudi, pas de tenue, pas de fête, rien et vient qui veut. Voilà ! Mais je n ai pas invité ma sœur (qui est l officiante de ma cérémonie laïque).
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Maine et Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Exactement la même ici!!
    Nous avons décider de nous marier civilement avec juste nos témoins à une semaine avant le « vrai mariage » avec nos 100 invités, cérémonie laïque, grosse fiesta ect.. donc pareil que toi, pas de robe, en mode vite fait bien fait et après on se détend à la maison tranquil.Nous avons donc prévenu nos parents.. qui l’ont plutôt bien pris.. sauf qu’après réflexion les parents de mon chéri veulent venir.. du coup ma maman qui l’a appris veux aussi venir.. ils commençait limite à prévoir un repas après.. on a tout de suite remis les choses à leur place. En disant que notre journée qui aura de l’importance à nos yeux c’est la cérémonie laïque le samedi d’après, qu’ils pouvaient venir à la mairie si ça leur fait plaisir mais que rien d’autres ne sera prévu. Qu’après on se détend avec nos témoins histoire de finaliser et de décompresser. Par contre on filmera la mairie quand même et on diffusera la vidéo quand les invités s’installeront le jour j en mode vidéo rigolote.. tout ça pour dire que je te comprend. LaCommunication est primordial. Il faut prendre en compte vos envies sans les blesser, et qu’eux aussi entendent vos souhaits. ❤️ Courage
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve çà normal que les parents veuillent venir. C’est la mairie qui scelle réellement le mariage aux yeux de la loi donc c’est la partie la plus importante même si moins émouvante
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me mets à la place des parents qui tiennent à accompagner entièrement leurs enfants à la mairie. Tu peux proposer aux 8 parents de venir après pour les autres tu expliques que c’est en stricte intimité.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une fois prévenus qu’il n’y aura rien de spécial de toute façon c’est public tu ne peux clairement pas les empêcher de venir. Le seul risque c’est qu’ils commencent à te dire du coup prend une robe ou on fait un repas la il faudra recadrer immédiatement en disant que tu avais posé les conditions avant et que tu ne les changeras pas. Je comprends très bien qu’ils souhaitent être présents, malgré tout c’est là que se joue votre union légalement. Ça fait partie du processus de vous marier et je n’oserai pas refuser ça à mes parents…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration