Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Juillet 2022 La Réunion

Mariage Civil uniquement !

Neljie, le 29 Janvier 2020 à 18:20 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Coucou la communauté !

On a décidé de nous marier civilement uniquement, car la cérémonie laïque demande un budget assez conséquent. Et qu'on ne se voit pas se marier religieusement.

J'aimerais savoir s'il y a des mariés ou des futurs mariés qui sont dans notre cas ?

Comment vos familles ont réagis ? lol

Peut-on rendre la cérémonie civile un peu plus sentimentale ?

23 Réponses

Activité récente par Britany, le 30 Janvier 2020 à 17:19
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous ne faisons qu'une cérémonie civile également.

La raison est simple : nous ne sommes pas dans la religion et la cérémonie laïque demanderai plus d'investissement personnelle et financier que nous ne possédons pas.

La plupart des personnes n'ont rien dit puisqu'ils en connaissaient les raisons et celui à qui ça déplait pourra s'abstenir de venir.

Tu peux demander au maire de personnalisé ta cérémonie, nous l'avons fait. Par exemple, nous entrerons séparément au bras de nos figures paternelles respectives, nous échangerons nos voeux ainsi que nos alliances là-bas Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je me suis mariée "seulement civilement", il y a dix ans. Depuis on a fait un mariage religieux, mais je précise bien que ce n'était pas du tout prévu à l'époque du mariage civil. Malheureusement nos familles n'ont pas très bien réagi à l'époque, on a eu des réactions du style "on s'en f***, c'est juste le mariage civil", "votre vrai mariage, ça sera quand?", "la mairie, ça compte pas", ... etc... Ca fait mal quand même... Et en même temps , nos parents nous ont TOUT imposé (le lieu, le repas, même la commune , nous n'avons pas eu le droit de nous marier dans notre ville, il a fallu aller dans le village où mes beaux parents ont leur maison de vacances...) Bref, tu vois, c'était même pas cohérent en plus.

Je précise aussi qu'on a fait notre mariage religieux (longtemps après) parce que ça nous tenait à coeur, et pas du tout par pression de la famille. D'ailleurs nous avons organisé notre mariage à l'église seuls, et prévenu nos familles quelques mois avant, justement parce que cette première expérience avait été assez déplorable.

Pour répondre à ta question: oui, on peut personnaliser le mariage civil, mais pas partout. C'est plus facilement accepté dans les villages que dans les grandes villes par exemple. Et bien sûr, ce que vous voudrez ajouter (musiques, discours, lectures de poèmes, voeux, échanges d'alliances etc) ne DOIT PAS se substituer au déroulement normal du mariage. Par exemple, il est interdit de remplacer les consentements (le fameux "acceptez vous de prendre pour époux..." ) par des voeux personnalisés. Vous pouvez (avec l'accord du maire) ajouter des choses, mais pas en remplacer.

J'ajoute aussi que tout ce qui est souvent associé au mariage religieux (robe blanche, voile, marche nuptiale, etc) n'ont rien de religieux. Ce sont des traditions qui sont tout aussi belles à la mairie qu'à l'église. Donc restez vous même, choisissez les traditions qui vous plaisent!

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 🙂

Je te félicite pour ton mariage !!

J'espère que les commentaires des filles t'auront servi !

Je te partage des idées pour t'aider dans tes préparatifs :

Le protocole de la cérémonie civile de mariage

Le discours de mariage du maire pendant la cérémonie civile

Idées originales pour les cérémonies civiles

Tu auras combien d'invités ? 🤗

• Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je voulais me marier que civilement mais chéri a insisté pour la cérémonie laïque. Mais la famille aurait suivi si ça avait été le cas.
    Tu peux demander au maire de ta commune si tu peux personnaliser un peu la cérémonie mais souvent, ils préfèrent que ça aille vite
    • Répondre
  • N
    Neljie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂 J'imagine 😅
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Mariage uniquement a la mairie ici aussi.
    Remariage et non-croyants de toute façon donc pas d'église et nous le voulions pas de cérémonie laïque. Ca n'a choqué personne 😊 tout me monde était convié a la mairie et on a tous passé un très bon moment 👍😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Février 2020 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut nous nous marions ėgalement qu'à la mairie. Mon futur mari voulait un mariage à l'église et moi une cėrėmonie laïque. Nous avons donc dėcidė de faire qu'à la mairie. Ma famille qui m'a toujours entendu parler de cette cėrėmonie a ėtė suprise. Et dans la famille de mon futur, ils n'ont pas apprėciė qu'on aille pas à l'Eglise. mais cest notre choix. Du coup à la mairie, on a demandė de personnaliser la cėrėmonie : on aura des textes et des discours, plus nos voeux personnalisės et l'ėchange des alliances en plus du discours officiel. On voulait aussi de la musique : ils nous ont dit ok sur clef et finalement on a rėussi à avoir la prėsence d'un duo. Nous sommes ravis et nous espėrons que ce sera une jolie cėrėmonie avec une entrėe en cortège
    J'espere que tu pourras aussi personnaliser ta cėrėmonie à la mairie
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On va se marier uniquement à la mairie et ca n'a choqué personne... par contre y'a pas de personnalisation possible on se marie dans une grande ville et clairement c'est l'usine donc 20 minutes et basta. On passe à 16h et y'a des mariages toutes les 20 min depuis 14h donc imagine 😆😂
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Octobre 2020 Maine et Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera notre cas: juste mariage civil.
    Nos invités l'on bien pris.
    Par contre ça sera émouvant car c'est mon "tonton " qui est aussi mon parrain qui va nous marier, alors il va sûrement dire des petites anecdotes.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, certaines mairies sont plus souples que d'autres et permettent aux futurs mariés de personnaliser leur cérémonie de mariage civil, essaye de te renseigner auprès de la vôtre Smiley smile
    • Répondre
  • Clo66
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Pyrénées-Orientales
    Clo66 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous allons avoir une cérémonie laïque qui nous coûte rien...
    C'est une amie proche qui va officier 😊On le fera sur l'extérieur de la salle donc on utilisera leur mobilier. Qu'est ce qui te coûte cher ?
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part, la cérémonie ne nous coûte rien. On prend les chaises de la salle, on le réalise dans le jardin ou la verrière du lieux de réception, la déco c est que des DIY donc très simple, et l officiant c'est mon frère
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Avril 2022 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie laique n est pas forcément coûteuse. Il faut certes de l organisation mais niveau frais pour notre part les officiant seront nos belles sœurs, la sono le dj se propose de mettre de la musique douce gratuitement car la cérémonie est sur le lieu du vin d honneur. Pour l arche elle sera faite prise dans le jardin de mes parents et les fleurs, mes parents vont faire pousser des fleurs grimpante dessus et nous l emmènerons le matin même. Ensuite un peu de tulle et le tour est joué. Après tout dépends de ce que tu voulais pour ta cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée uniquement à la mairie et notre famille était très content pour nous. Le côté sentimental je dirai qu il est dans l attitude des mariés, leurs regards au moment de la découverte, l émotion au moment de l échange des consentements, les gestes tendres et l échange du bisou. J ai profité Du VH pour faire un discours à ma moitié, nous avons également remercier nos invités pour leur présence et leur amour. Voilà de l amour, de l amour et encore de l amour
    • Répondre
  • Rudy
    Marié Confirmé Avril 2022 Isère
    Rudy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Certain maire sont chiant. « Texte de loi... oui... oui... félicitation merci au revoir » avec mon maire on ne fait même pas d’échange d’alliance. On a proposé à nos invité s’il le souhaite de venir directement sur le lieu de notre cérémonie laïque et de carrément zapper la mairie du coup car il y aura seulement la lecture des textes. Ils ont le choix. Il vienne à la mairie ou non en tout cas notre mariage c’est la cérémonie qui sera exactement à notre image :-)
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Garonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous marions également qu'à la mairie. J'avais trouvé un célébrant pas trop cher pour une cérémonie laïque mais Mr n'est pas pour et nous ne voulons pas non plus nous marier à l'église.
    Nos familles ont très bien réagit. Ma mère m'a juste dit que c'était dommage car ça passe déjà trop vite.
    Je pense qu'il est possible de lire quelques textes ou discours et mettre de la musique. Après ça reste au bon vouloir du maire et du nombre de mariage
    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on se marie seulement civilement.
    Mon chéri ne souhaitait pas aller à l’église.
    Tout le monde a accepté notre choix.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Neljie!
    Nous avons également choisi de nous marier civilement uniquement et ça ne choque personne dans nos familles.
    Je dirais qu'ils sont soulagés de ne pas passer par la case église 😂.Après nous ne sommes pas issue de familles pratiquantes donc...Chéri souhaitait une cérémonie laïque, plus émouvante, mais on s'est aperçu que cela nécessitait une organisation en plus et bien sur un certain budget, donc nous avons abandonné l'idée.Il est possible de rendre la cérémonie civile un peu plus sentimentale avec de la musique, un peu de déco, des échanges de voeux, si votre mairie le permet. Il faudra que vous en discutiez lors de la remise du dossier de mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai déjà vu des mariages uniquement à la mairie ou les mariés s’étaient arrangés pour faire quelque chose de plus solennel avec un discours/vœux chacun c’était très beau Smiley winking
    • Répondre
  • N
    Neljie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on y a pensé aussi et le faire sur le lieu de la réception pour réduire les frais . On va y réfléchir. Parce qu'e la mairie nous empêche de faire la cérémonie à notre image. Smiley winking

• Répondre
  • Rudy
    Marié Confirmé Avril 2022 Isère
    Rudy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. J’ai une suggestion. Si vous n’avez pas les moyens financier pour prendre un officiant, vous pouvez peut être demander a une personne qui a du bagou et qui vous connaît de faire l’officiant. Je ne peut pas me marier à l’église (mariage gay) et la mairie étant impersonnel c’est se que nous allons faire. L’avantage c’est que vous pourrez tout créer de A à Z. J’ai pris un officiant qui organise mais c’est moi et mon futur mari qu’il II disons tout ce que l’on veut, comment on le veut et quand. Pour vous la seule chose qu’il vous faudrait c’est une personne qui parle en publique avec aisance. Sa peut être une solution en pur cas.
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui nous sommes dans ce cas et notre famille a très bien réagit car ils sont contents déjà de ne pas se taper l'église 😂 Pour la rendre plus sentimentale il faut voir directement avec la mairie dsns laquelle vous allee vous marier pour savoir si vous pouvez personnaliser un peu la cérémonie (discours...).
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout dépend de loffciant de la mairie.. Au mien, on a pu faire notre entré et échange d'alliance.. Ma tante, le maire n'a même pas voulu qu'ils s'échange leurs alliance car c'est religieux à la base
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration