Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Août 2024 Pas-de-Calais

Mariage civil uniquement

Aelyn, le 19 Septembre 2023 à 09:53 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour.


Je souhaiterais faire un mariage civil uniquement, sans chichis (pas de robe, pas d'alliances car je perds facilement mes bijoux, pas de décoration) vraiment au plus simple.
J'ai en idée de faire en mairie vers 11h ou 11h30 ( à vérifier si possible bien sûr) puis soit resto tout simple ensuite et fini OU louer une salle juste pour le midi et après-midi pour une petit repas buffet.Je n'ai pas envie d'une soirée.
Je sais c'est très anticonformiste mais quelqu'un a-t-il déjà fait ainsi ?
Merci d'avance

15 Réponses

Activité récente par Marie, le 20 Septembre 2023 à 22:07
  • Marie
    Mariée Confirmée Février 2024 Meuse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici le civil sera tout petit. Avec la famille proche (un petite 15zaine) et après on va au resto.


    On fera plus grand d’ici quelques mois et pour le civil. J’ai une tenue simple. Mais tout est possible, c’est votre mariage. Vous vous mariez pour vous et de la façon qui vous correspond ! Il faut rester en adéquation avec ses valeurs et surtout son cœur ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, la liste pourra influencer le choix 😉
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avais 40 adultes et 8 enfants à la mairie + vin d'honneur. Pour le repas, 27 adultes et 7 enfants.
    Vivant dans le sud, je ne peux te donner le nom du restaurant.
    C'était un restaurant bistronomique, avec une terrasse sous les arbres. 9 mois avant le mariage, je suis allée tester le restaurant avec ma maman, mon mari et belle-maman. Comme le service, les plats, le cadre me convenaient, j'ai demandé si l'on pouvait réserver pour un mariage. J.y suis allée après avoir choisi la date.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Fais comme tu le souhaites. Peu importe si c’est pas ce qui se fait d’habitude ou si c’est rebelle 😆L’important est de faire ce que tu souhaites pour n’avoir aucun regret.

    Notre mariage était prévu en 2020. On devait faire mairie, église, la grande fête etc. Mais avec le Covid (on ne savait pas combien on pourrait avoir d’invités, ou même si on pourrait le faite) on a décidé de ne faire que la mairie, et on avait prévu d’aller au restau.

    Toujours à cause du Covid 😒, les restau ont fermés 😖. Mais ils pouvaient faire à emporter. Du coup ils nous ont tout préparé à emporter et on a mangé chez nous. Et c’était franchement très sympa!
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie samedi matin et à la base on avait prévu qu’un restaurant le midi!
    On n’échange pas d’alliance car on ne peut pas en porter avec notre travail… et je ne voulais pas avoir une robe de mariée mais du coup je me suis fais « avoir » par ma témoin et j’ai une jolie robe!!
    On est 30 adultes et 4 enfants + une baby-sitter et la photographe!

    On a décidé par la suite de faire une soirée mais c’est soirée pizza/musique pour rester avec nos proches plus longtemps 🥰
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2024 Pas-de-Calais
    Aelyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour.


    Justement pour les invités je ne sais pas trop.Moi je suis plus plus petit comité famille proche et témoins (moins de 15 pers je dirais) alors que mon conjoint est plus pour inviter aussi les collègues et ami(e)s pour ne pas être trop "bizarre" donc là on aurait plus de monde (40aine je dirai).Moi j'avoue qu'en déco je suis pas très douée et je veux le moins d'organisation possible donc le restau était une bonne idée mais la salle ne nécessite pas non plus une logistique plus importante.
    À y réfléchir
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2024 Pas-de-Calais
    Aelyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour.
    Ce n'est pas évident de le faire accepter parfois aux proches qui espère un mariage plus conventionnel.
    On verra bien
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2024 Pas-de-Calais
    Aelyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui merci pour ton retour c'est une idée aussi à voir
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2024 Pas-de-Calais
    Aelyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse.


    Si je peux me permettre, combien de personnes avais-tu en Mairie ?Et le vin d'honneur tu l'as fait où ? Au restaurant ? Je m'excuse pour toutes les questions.
    D'avance merci
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2024 Pas-de-Calais
    Aelyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. Oui tout à fait j'hésite car moi j'ai envie d'un petit comité famille et témoin du coup resto ou jardin suffisant.
    Mais mon conjoint se demande s'il ne faudrait pas inviter quand même plus, âmes et collègues, du coup la salle serait peut-être plus adapté.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile

    Tant que ça correspond à vos envies, c'est parfait Smiley winking L'important est que ça vous plaise à vous ^^ Selon le nombre la salle ça peut être "too much" mais ça dépend aussi de ce que vous voulez organiser. Une autre option (si faisable pour vous) ça peut être de faire ça dans un jardin, "à la maison", à la bonne franquette Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée à la mairie à 11h puis vin d'honneur et repas au restaurant.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Tout peux ce faire! C'est votre choix.Mon beau frère et ma belle ce sont mariés civilement juste avec les proches et ils ont fait un vin d'honneur chez eux. Ensuite chacun et rentré chez lui. Moi je ne pourrais pas faire ça, mais je respecte leur choix.😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Si cela est ce que vous désirez alors foncez, pas besoin de Chichi si cela ne vous ressemble pas il faut faire un mariage à votre image, ce n’est pas choquant d’après moi
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !

    Ce n'est pas choquant ! Smiley laugh Le mariage est avant tout un contrat entre deux personnes. L'échange des alliances n'est pas obligatoire civilement, et encore moins la robe et les "chichis" Smiley laugh

    Tu as une idée du nombre de personnes que tu souhaites convier ? Le repas au restaurant est un bon moyen d'avoir tout le nécessaire à porté de main et de ne pas se soucier de grand chose. A l'inverse, la salle peut parfois offrir un petit extérieur agréable et plus de libertés pour la décoration.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration