Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord

Mariage civil, uniquement

Marie, le 1 Janvier 2024 à 23:10 Publié dans Cérémonie de mariage 9 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tou.te.s,

Nous nous marions civilement le 21 septembre 2024. Le religieux aura lieu dans les deux années qui suivront...
Pour celles et ceux qui se sont mariés uniquement civilement, ou alors comme nous en 2 fois mais à plusieurs mois/années d'intervalle, pouvez-vous me raconter votre cérémonie civile ? Je suis intriguée par l'organisation car je souhaite une belle cérémonie à notre image, même si bien souvent le civil n'est vu que comme une formalité administrative qui dure 15 à 30 minutes... J'ai des milliers de questions et je me demande vraiment comment cela va se passer...
Merci d'avance et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ✨Marie

31 Réponses

Activité récente par Hicham, le 11 Janvier 2024 à 20:23
  • H
    Nouveau Marié Janvier 2024 Vaucluse
    Hicham ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut comment tu vas marie
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2024 Sarthe
    El Garbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir cc
    • Répondre
  • Jean-pierre
    Nouveau Marié Novembre 2018 Hérault
    Jean-pierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La cérémonie civil se passe généralement dans un laps de temps court, 10 à 20 mn en moyenne . Il y a de la littérature pour essayer de le personnaliser, ex :

    https://www.mariages.net/articles/idees-originales-pour-les-ceremonies-civiles--c1006

    ://www.abcsalles.com/guide/mariage/personnaliser-ceremonie-mariage-mairie-astuces-rendre-moment-unique-inoubliable

    Pour la part, il faut raisonner :

    - avant la cérémonie ( arrivée de la mariée à rendre prestigeuse..élégante, surprenante, à l'image que vous souhaitez)

    - pendant la cérémonie ( si vous échangez bien avec la mairie, des liens se tissent et ils sauront parler de votre histoire ..j'ai cru comprendre que votre maman était élue) .

    - après la cérémonie : sortie de la mairie

    La mairie elle même en temps que lieu, permettra d'avoir des belles images des extérieurs , de l'intérieur): mobiliers, décors, peitures.. : marie moderne, ancienne, authentique., classique.

    Pensez également photos et vidéos :

    échangez avec votre photographe

    - si possible dress code pour les proches

    - penser photos de couple et photos de groupe

    - profiiter de faire quelques shoots à la fin de la cérémonie en couple sans aucun invités

    - faire des prises de vues de couple dans les escaliers en contre plongée

    - étudier la possibilité de vous placer sur un balcon si la mairie en dispose et les invités à l'extérieur

    • Répondre
  • Ridha
    Paris
    Ridha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut sa va ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça il faut prévoir toutes les situations !
    Je vous souhaite une belle préparation et un joli mariage 😊
    • Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Meurthe-et-Moselle
    Kathlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on prévoit un passage à la mairie suivi d'une cérémonie laïque, selon la météo on prévoit de mettre un chapiteau dans les jardins de la salle où s'il y a trop de vent essayer de placer tous le monde dans une annexe 😅 malheureusement il faut prévoir toute les situations avec la météo
    Bon courage à vous Smiley smile
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai qu'on est souvent dépendants de la météo... C'est ce qui me bloque aussi pour plusieurs choses... Mais malheureusement on ne décidé pas et on ne peut pas prévoir....


    J'ai vu que la cérémonie civile pouvait se dérouler dans un lieu appartenant à la mairie mais différent de celle ci. Je ne sais pas si c'est vrai partout, mais j'avoue qu'avec du beau temps se marier dans un parc ou jardin de la mairie, c'est incroyable ! J'attends que la maire de ma ville soit de retour et je lui demande un rdv 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ne souhaitons pas faire de cérémonie laïque ou religieuse le même jour. C'est pour cela que nous voulons personnaliser au maximum notre cérémonie civile. Et nous ne pouvons pas non plus faire de choix parmi nos proches, alors certains n'assisteront qu'au vin d'honneur, mais se rattraperont l'année d'après pour notre mariage religieux 😊
    • Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Meurthe-et-Moselle
    Kathlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normalement ils avaient prévu de le faire en extérieur comme le mariage était en été, mais il pleuvait comme pas possible, alors ils se sont arrangé avec la mairie pour faire un petit plus lors de l'union civile à la mairie, après c'est une mairie de Village, ils ont en général moins de demande qu'en ville.
    Cependant dans ma ville, la mairie a de beaux jardins, il y a déjà eu des mariage civil dans les jardins de la mairie mais je pense que c'est au bon vouloir du maire, et les jardins font partie de la maire 🤷
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh.. ne soyez pas tristes, rien n'arrive par hasard 🙏🏼
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse 😊
    Ils ont pu faire la cérémonie civile ailleurs que dans leur mairie ?
    Nous ne souhaitons pas faire de cérémonie religieuse ou laïque à la suite du civil...
    • Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Meurthe-et-Moselle
    Kathlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne suis pas encore marié mais je voulais vous donner l'image du mariage dont nous avons assisté.
    Le couple avait demandé à réserver le lieu pour 1h afin d'y faire l'union civil qui fût rapide (20min) et à la suite une cérémonie laïque avec les discours des témoins, parents etc, j'ai trouvé ça très simpatique.J'espère que ma réponse vous aidera 😊
    • Répondre
  • D
    Nouveau Marié Septembre 2024 Haute-Garonne
    De Riquer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons pu avoir la date du 20 finalement. Un peu triste mais nous n'avons pas eu le choix . Donc nous le fêterons sur deux jours .
    Bonne journée à vous .
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Août 2019 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la Mairie je te conseil pas tout le monde c'est sympathique mais pas le plus important civilement. Prévoit une cérémonie laïque à côtés poir partager avec tout le monde pour encore plus d'émotion.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Août 2019 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    La plupart des invités venuent chez moi le matin pour préparatifs ( coiffure et maquillage avec une professionnelle). Et on c'est retrouver à la Mairie avec mon mari pour la découverte de ce qu'on portait. Un moment d'émotion.
    Puis on a tous attendu devant la salle des mariage ou l'adjoint du Maire est venu nous accueillir pour nous dire de rentrer. La cérémonie civile a durée 30 min. L'adjoint et sa suppléante présente les mariés, demande si on veut nos main, la on répond oui. C'est un minis moment d'émotion. Puis discourt de fin de félicitation. Signature des registres ensuite autourd des témoins. Salutation de bras avec l'adjoint et son suppléant. Les mariées ont 2 chaises sur le côtés prévu pour eux et les témoins de l'autres côtes.Honnêtement tu peux voir avec la Mairie pour de la musique ça mettra de l'ambiance car c'est pas le plus pasionnant et beaux pour les invités. Et décoration aussi si ta Mairie est d'accord. Voila comment sa se passe Smiley smile .Nous on est sortir sans riz ni confettis car il faut tout nettoyee sois -même. Mais onna fait des belles-photls devant comme notre Mairie est belle
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Février 2024 Meuse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés civilement le 2 novembre et notre cérémonie laïque sera le 17 février.


    Pour le civil, nous avons fait que la famille proche.nous avons fait des photos de couple avant, et de famille après (devant la mairie) / entrée dans la mairie ensemble avec ma nièce qui a fait un morceau de guitare / sortie avec des confettis / et resto avec la famille
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l'information, mais notre date a été fixée en mairie 😊
    Vous avez su trouver une nouvelle date facilement ?
    Merci beaucoup et félicitations à vous également !
    • Répondre
  • D
    Nouveau Marié Septembre 2024 Haute-Garonne
    De Riquer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avions décidé de marier civilement le 21 septembre.
    Juste pour vous informer que si vous vous trouver dans une grande ville le 21 septembre c'est la journée du patrimoine. Donc dans certaines mairies il n'y a pas de célébration . Bonne soirée à vous et félicitations pour votre mariage.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Marie
    Le premier mariage avait 45 invités le second 80 invités.
    Ton déroulé me semble super bien !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mai de rien 😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens d’aller voir ton message sur ce que tu voulais faire. Je trouve ça parfait!
    Tu as toutes les idées bien en place. En fait tu as déjà bien imaginé ta journée! 😊


    Pour le foodtruck je trouve ça génial! Bon en même temps je ne peux pas te dire le contraire parce qu’on fait ça aussi 😆. Après la cérémonie religieuse on fera un gros vin d’honneur avec des grazing tables et ensuite repas sans entrée et foodtruck pour le plat.

    Franchement ton programme est top!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse !
    J'adore ce que vous avez prévu/fait pour votre mariage civil ! J'ai expliqué dans un long message ce que j'imaginais pour le nôtre. N'hésitez pas à me donner votre point de vue.

    Je contacterai rapidement la mairie pour voir ce que l'on peut prévoir ou non... Je pense que cela m'aidera beaucoup à me projeter
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une cérémonie personnalisée comme je le souhaite ! J'ai posté un message avec ce que je projette pour ma cérémonie. Je pense me rapprocher rapidement de ma mairie pour savoir ce qu'il est possible de faire ou non 😊
    Merci pour votre message !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse !
    Il y avait beaucoup d'invités lors de ces mariages ou uniquement du (très) petit comité ?
    J'ai ajouté un long message avec ce que je projette pour notre mariage, si vous voulez me donner votre avis 😊
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui une belle cérémonie pleine d'émotions ! Le fait d'avoir dissocié les deux à permis de fêter cela avec des personnes âgées- qui ne sont plus présentes aujourd'hui. Nous étions un peu moins de 20.
    J'avais aussi fait un petit cadeau (des biscuits avec des fleurs séchées) pour les invités. J'avais aussi fait de la décoration de table (buffet), fais un bouquet en origami pour pouvoir le conserver ensuite - je crois que ça doit être visible dans les photos de mpn compte.
    On a aussi mis des photos sur notre site de mariage pour les partager avec tous les invités de la seconde ceremonieJ'ai lu ce que je tu projetes, ça a l'air très bien! Nous n'avions pas de photographe, je le regrette un peu aujourd'hui Smiley smile
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse.
    J'imagine qu'avec le Covid vous étiez restreints sur le nombre d'invités. Mais vous avez eu une très belle cérémonie civile et un beau mariage civil de ce que tu m'expliques. Ça me donne encore plus hâte de le vivre !
    J'ai remis un long message pour tous, dans lequel je réponds à ta question 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos messages, en fait je pense que tout dépend de la mairie et que je devrai voir avec eux... C'est la maire de la commune qui doit nous marier, car ma maman est élue là-bas (mais elle ne souhaite pas nous marier, trop d'émotions), avec mon meilleur ami (élu dans une autre commune). J'aimerai pouvoir vivre cette cérémonie comme une vraie cérémonie de mariage, avec musique, cortège d'entrée, peut-être un ou deux discours de proches... Je sais que pour notre mariage religieux, surtout s'il a lieu à l'étranger, certains ne seront pas/plus présents...


    Pour la suite, j'ai pensé à organiser un vin d'honneur classique, en triant les invités pour ne pas arriver à trop de monde non plus (mais rien que ma famille, dans laquelle j'ai des affinités avec tous, j'arrive à entre 59 et 70 personnes...). Et ensuite, je pense faire venir un food truck, pour les gens qui resteront (nous avions fait venir une friterie pour les 60 ans de mon papa, ça ne nous avait pas coûté cher et c'était génial !!)
    Pour les préparatifs, je pense que Mr restera chez nous et que j'irai chez mes parents. Je n'ai pas prévu de robe de mariée à proprement parler, mais je vais tout de même choisir une jolie robe avec mes témoins et je veux qu'il me découvre quand même. J'ai prévu la photographe pour la cérémonie et un petit peu du vin d'honneur, le vidéaste (un ami de mon frère) pour la cérémonie, car nous souhaitons quand même de beaux souvenirs, même si ce n'est "qu'un civil".
    Qu'en pensez vous ?
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    pour mon premier mariage nous avions fait ainsi... civil en 2007, religieux en 2008.

    Nous avions 45 minutes à la mairie (Poitiers, tout est chronométré) et la possibilité de mettre les musiques que nous souhaitions. c'était simple mais assez chouette !

    musique d'entrée, un poème lu par une amie à un moment et de la musique tout du long !

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Pour notre mariage civil nous n’étions qu’avec les plus proches (un peu moins de 20 personnes) et nous nous sommes mariés dans la commune de résidence de mes parents là où j’ai grandi.

    Voilà ce que nous avions prévu. Préparation chez mes parents. Ce n’était pas grave si on se voyait on avait choisi nos tenues ensemble et je n’avais pas de robes de mariée. J’ai fait le maquillage et la coiffure toute seule car je maîtrise assez en tout cas c’était suffisant pour un mariage civil.

    Ensuite nous devions rejoindre tous nos invités devant la mairie.

    On devait attendre devant et c’était une employée de mairie qui venait nous chercher. On est monté dans la salle des mariages. Puis il y a eu la cérémonie. On connaissait l’officier d’état civil qui nous a marié donc il a un peu personnalisé la cérémonie.

    Ensuite nous devions aller à pied sur le lieu des photos. Puis rentrer chez mes parents pour un repas. On avait commandé chez un traiteur pour faire un genre de buffet dînatoire. On s’était occupé nous-mêmes des boissons.

    On avait également prévu des petits cadeaux pour les invités.

    Bon rien ne s’est passé comme prévu puisqu’il y a eu le Covid et que quelques semaines avant la cérémonie il y a eu une nouvelle restriction et on ne pouvait être que 6 nous y compris 😄.

    Donc on a maintenu quand même. On s’est retrouvé avec un buffet dînatoire pour 19 alors qu’on n’était que 6. 🤦‍♀️

    Mais bon bref tu as une idée de ce qui était prévu.

    Par contre il y a certaines choses que tu devra voir avec la mairie. Par exemple nous on n’avait pas droit à de la musique ou à faire de cortege pour l’entrée dans la salle. Et on était restreint sur ce qu’on pouvait nous lancer à la sortie.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’ai assisté à plusieurs mariages uniquement à la mairie. Les mariés avaient choisi des musiques d’entrée et de sortie. Pour l’un des couples une surprise avait été organisée au sortir de la mairie avec un spectacle. Ensuite cortège à pied puis photos puis voitures puis arrivée sur le lieu de restaurant jeu de points communs et enfin soirée repas et danse.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mariage civil pendant le covid et religieux 2 ans après Smiley smile. Nous étions partis les premiers mariages célèbrés après la pandémie donc beaucoup d'émotions pour nous et l'officier de mairie.
    Tout le monde s'est rejoint devant l'hôtel se ville, les invités sont montés s'asseoir, je suis arrivée après en musique. La cérémonie est courte, un petit discours de l'officier ca à néanmoins été un joli moment plein d'émotions. Je crois que ça avait duré entre 20bet 30 minutes. Musique en entrée et en sortie. Signature du registre avec les témoins lors de la cérémonie. Puis sortie, et pétales de fleurs séchées, des photos, un cocktail dejeunatoire.et une belle pièce montée de macarons.Des tenues différentes entre les deux cérémonies. Un discours de nos témoins. Puis non à fini au resto (non organisé par les mariés). Au final, la cérémonie a démarre à 12h, on est resté jusqu'à 22h30 ensemble.Tu envisageais quelque chose de particulier?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration