Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexandra
Nouvelle Mariée Avril 2026 Nord

Mariage civile

Alexandra, le 5 Octobre 2024 à 13:20 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous !

J’aimerais avoir vos retours d’expérience. Est-ce qu’il y en a parmi vous qui se sont d’abord mariés civilement, puis ont fait une cérémonie religieuse plus tard ? Si oui, combien de temps après avez-vous fait la cérémonie religieuse ?
Aussi, pour ceux qui se sont mariés civilement en premier, avez-vous fêté cette étape séparément ? Si oui, comment avez-vous organisé la fête du mariage civil ? Un petit événement intime ou quelque chose de plus grand ?
Merci d’avance pour vos réponses, vos témoignages m’aideront beaucoup à organiser notre mariage !
Modifié par Mariages.net

10 Réponses

Activité récente par Lalie, le 29 Octobre 2024 à 23:27
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va faire en 2 fois à 1 semaine d'intervalle
    Pour le civil se sera voisin collegues et quelques potes plus témoins et parents.
    Pour la cérémonie laïque se sera famille et amis proches.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca date pour moi, mais c'était mon cas. 9 ans entre les deux: au moment du mariage civil, nous n'avions pas prévu de mariage religieux (mon mari n'était pas croyant à cette époque) et nous voulions tous les deux un mariage simple et intimiste. Pour être franche, j'espérais que faire ''juste un mariage civil'' éviterait de nous faire envahir par nos parents. Raté, ma belle mère a exigé de TOUT organiser, à imposé le lieu (sa maison de vacances), le menu, la liste d'invités.
    Des années après, nous avons décidé de faire un mariage religieux (spirituellement, ça me manquait beaucoup), et nous avons fait quelque chose de différent: dans notre région, messe de mariage dans l'église où je fais du bénévolat, réception avec plus d'invités (entre autres ma famille élargie dont ma belle mère n'avait pas voulu la 1re fois), et pas mal d'amis, un repas à notre goût avec food truck et repas en plein air. Bon, c'était loin d'être parfait, mais c'était différent, disons.

• Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici mariage civil et mariage religieux dans la même journée.

C'est certes sportif mais ça a le charme du traditionnel je trouve .

Après rien n'empêche de la décaler à un autre jour /mois .

• Répondre
  • O
    Mariée Débutante Mai 2025 Indre-et-Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir moi et mon futur conjoint on fait le mariage civil le 3 mai et le religieux le 10mai
    • Répondre
  • Lorry
    Mariée Experte Novembre 2024 Rhône
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir, nous faisons notre mariage civil 3 semaines avant notre mariage laïque. Smiley smile

Nous allons faire un restaurant avec les proches présents au civil histoire de tout de même fêter un peu ça Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est une tendance actuelle de faire le mariage avant le mariage religieux ou laïc. Cela se fait de plus en plus.

Et de manière générale les mariés décident de le faire en petit comité avec les plus proches et d’inviter plus de monde à la grande fête.

Cela a plusieurs avantages. Cela permet de profiter de nos plus proches, de prendre du temps avec eux. Et ça permet aussi d’être mois dans le rush le jour de la grande fête.

Pour ce qui est du délai entre les deux il n’y a pas de règles. Tu fais comme tu le sens, suivant vos événements de la vie quotidienne, votre budget disponible, vos envies etc.

Et pour ce qui est de comment le fete c’est pareil, c’est suivant ce que vous pouvez/voulez faire. Beaucoup font un restau, d’autres louent une salle et font appel à un traiteur, d’autres le font chez eux, d’autres ne font rien, d’autres vont se faire un bowling! Il y a mille possibilités ! 😊

Ici nous avons fait notre mariage civil en 2020 avec les plus proches (19 personnes étaient prévues) puis nous avions un restau.

Puis avec le Covid qui a entraîné des salaires moindres pendant plus d’un an, nous avons repoussé le mariage religieux à 2024, puis finalement à 2026 car bébé 2 va bientôt arriver. Donc on fait en fonction de ce qu’on veut ou peux faire.

A toi de définir tes envies, et de voir ce qui est réalisable ou pas en prenant en compte les différents événements, le budget, etc.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Une de mes tantes s'est mariée à 1 an d'intervalle entre la mairie et l'église. Pour la mairie, ils avaient fait en petit comité restreint et pour l'église , c'était avec beaucoup plus de monde.
    Leur choix a été fait comme ça parce qu'une partie de la famille ne pouvait pas voyager et habitait à La Réunion
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Certains mettent 24h d’écart d’autres un an … ça dépend de ce que tu veux
    Il y a souvent un restaurant ou une petite fête avec les proches pour fêter le civil, même si le religieux compte aux yeux de la personne, c’est quand même ce qui vous marie officiellement dans la société, aux yeux de la loi, c’est dommage de ne pas faire un petit apéritif au minimum 🥰
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma meilleure amie s'est mariée d'abord civilement, en petit comité familles + témoins et leurs familles, avec une petite fête et traiteur chez eux ensuite, puis religieusement avec grande soirée etc... l'année suivante. Pourquoi pas le faire en 2 étapes, ms une année d'écart c'est très long, j'en garde un souvenir mitigé en tant que témoin, et même eux ne savent plus trop qu'elle est leur année de mariage. Après chacun fait comme il peut/veut, l'essentiel étant de se marier finalement. J'en vois bcp qui font le civil le vendredi et le religieux le samedi, c'est une bonne solution aussi. Ou le civil au printemps et le religieux en été. En général, le civil est en comité restreint témoins et familles, avec une petite fête "maison" ou un bon restaurant.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration