Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maeligwen
Mariée Confirmée Mai 2022 Vendée

Mariage civile mariage religieux 6 ans après

Maeligwen, le 11 Septembre 2020 à 19:05 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous nous sommes mariés civilement en 2016 (avec cérémonie laïque), et après pas mal d'étapes que nous avons vécu et une absence des parents de mon mari ce jour là, mon mari m'a fait sa demande pour que nous nous marions à l'église à la même date mais 6 ans après, soit en 2022 et que sa maman l'accompagne enfin.

Comment cela se passe ? Est ce que pour la paroisse nous faisons un mariage officielle pour eux ou simplement un renouvellement ? Nous avons rdv la semaine prochaine pour en discuter mais si vous êtes déjà passer par là ou connaissez quelqu'un, j'aimerais savoir à quoi m'attendre, parce que j'ai vu que les renouvellements pouvaient simplement se faire lors d'une messe, et ce n'est pas forcément ce que nous désirons même si c'est en tout petit comité car le mariage de princesse est passé Smiley smile

12 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 21 Septembre 2020 à 13:15
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non je suis tellement triste que tu gardes un aussi mauvais souvenir de ton mariage ! Si je peux me permettre, quelques conseils (fais-en ce que tu veux):
    - n'essaie pas de ''rattrapper'' ton mariage qui n'était pas à la hauteur. Vis celui-ci comme une démarche neuve et différente.
    - ne te mets pas la pression : dans tout événement de la vie, il y a des couacs, des imprévus voire des déceptions. Il y en aura peut être aussi là , mais pense à ce qui compte vraiment : votre engagement et votre amour.- restez fermes toi et ton fiancé face aux exigences de vos proches, ne vous laissez pas marcher sur les pieds et restez unis. - en même temps, si vos parents, amis ou autres veulent participer, ne les mettez pas de côté : laissez des petites tâches à accomplir pour ceux qui voudraient. Personne ne se sentira exclus.Et ne t'inquiète pas, ceux qui ne seront pas invités ne vous en voudront pas, puisqu'ils ont déjà été invités au mariage, il y a 6 ans. Bon courage, et surtout profitez bien de la préparation de ce mariage !
    • Répondre
  • Maeligwen
    Maeligwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est fou ces parents qui veulent se meler de tout nous avions vécu une.situation similaire ce qui a fait que ça a explosé la premiere fois et qu ils ne sont pas venus et un gros manque pour mon mari malgré tout j'espère que cette fois tout se passera bien dans tous les cas on ne laissera le choix à personne. Juste espérer que ceux qui ne seront pas invités comprendront
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hum je crois que notre situation avait été différente. A l'époque de notre mariage civil, nous voulions un mariage très simple , plutôt en petit comité dans notre ville. Mes beaux parents ne l'entendaient pas de cette oreille: ma belle mère m'a quand même dit à l'époque qu'un mariage, ça sert pour les parents, qu'ils aient la joie de tout organiser. Du coup ils ont tout organisé, tout imposé. Mes parents de leur côté n'ont rien compris non plus : comme dans ma famille, le mariages se font en général à l'église, ils en ont déduit que le ''passage à l'église'' se ferait de toute façon. Croyant bien faire, ils ont dit à la famille plus éloignée que c'était ''pas le vrai mariage''. Je l'ai largement entendu aussi : ''pour votre vrai mariage, vous ferez comme vous voudrez''... Bref, tu vois, une situation plutôt conflictuelle.
    Donc oui, nous avons fait vraiment différent cette fois, et les invités n'ont pas été surpris, puisque dans la tête d beaucoup, c'était LE vrai mariage. Et je précise un truc: le mariage religieux, on l'a fait parce que nous le voulions vraiment ! Entre temps, on a fait une démarche spirituelle, dans une fraternité.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Je t'invite à voir directement avec la paroisse afin qu'ils puissent te dire ce qui est possible 😘

• Répondre
  • Maeligwen
    Maeligwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Je me languis d'avance de reprendre les préparatifs même si ce sera en petit comité Smiley laugh
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, toutes mes félicitations pour ton mariage passé et ton mariage futur ! 😊❤
    Il s'agira d'un mariage "officiel" car vous ne vous étiez pas mariés à l'église 😊
    Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Maeligwen
    Maeligwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh cela me conforte Smiley smile et comment l ont pris les invités ? Vous aviez refait du même style ou tout autrement ? Je suis curieuse Smiley smile
    • Répondre
  • Maeligwen
    Maeligwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Smiley smile oui nous avons rdv début de semaine prochaine pour voir comment cela va se passer mais nous avons encore un peu de temps Smiley smile
    • Répondre
  • Maeligwen
    Maeligwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour la réponse cela me conforte Smiley smile
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage religieux a obligatoirement lieu après le mariage civil. Que ce soit 1h après ou 10 ans après, c'est exactement le même sacrement, même déroulement et même valeur ! Le mariage religieux ne sera jamais considéré comme le ''renouvellement'' d'un mariage civil Smiley smile
    Je me suis mariée à l'église 8a'd après la mairie, alors tu vois, ça n'a rien de bizarre !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir

Tout d'abord félicitations pour cette superbe démonstration d'amour.

Le mariage à la mairie est distinct du mariage religieux. Vous aurez un vrai mariage à l'église. Soit vous choisissez une messe soit une bénédiction. Pour se marier à l'église il faut être passer par la mairie avant : on vous demandera l'acte civil de mariage. Vous aurez une préparation pendant l'année. Vous pouvez contacter votre paroisse qui vous expliquera tout.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Vous n êtes pas mariés religieusement donc ce ne sera pas un renouvellement 😉 mais bien un mariage.
    Vous pourrez choisir une messe , qui dure 1h30, si vous êtes pratiquants. Ou plutôt une bénédiction qui dure plutôt 45 minutes. Cesr cette dernière que nous avons choisi. Mais il y aura bien l échange des alliances, des consentements...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration