Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Mariée Débutante Juillet 2023 Loir-et-Cher

Mariage dans commune sans attache

Gwendoline, le 20 Novembre 2022 à 09:52 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Avec mon conjoint, nous vivons en Allemagne. Mais nous souhaitons nous marier en France dans une commune où nous n'avons pas d'attache physique (donc pas de justificatif de domicile, ni de la famille ni d'amis) mais une grande partie de ma famille vit dans des villages autour et ma mère travaille dans cette ville depuis plus de 10 ans. Nous avons écrit une lettre au maire. Apparemment, il ne serait pas contre l'idée de nous marier mais il nous a dit que notre mariage pourrait ne pas être valide et qu'on pourrait avoir des problèmes si par exemple nous serions amené à divorcer car nous avons aucun lien physique avec cette ville. Avez-vous déjà entendu parler de cela ? Car sur internet je ne trouve rien là dessus.... Merci pour vos réponses Smiley smile

15 Réponses

Activité récente par Gwendoline, le 21 Novembre 2022 à 11:02
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2023 Loir-et-Cher
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non, ce n'est pas un village connu. C'est juste un village important pour moi 😊
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2023 Loir-et-Cher
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour l'article 😊.
    Du côté allemand, il n'y a aucun souci pour qu'on se marie en France étant tous les deux de nationalité française. Il me faudra juste le certificat de mariage français et faire deux, trois demarches administratives pour s'enregistrer en tant que mariés en Allemagne.
    Le maire de la commune française se demande juste si du côté français tout sera bon comme nous n'avons plus d'attache physique dans la ville.
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Gwendoline 😊

    J'espère que les retours de nos FM t'aideront à y voir plus clair.

    Je te laisse cet article concernant les demandes de dérogation : Comment obtenir une dérogation pour votre lieu de mariage ? 💍

    Tu as contacté les autorités allemandes pour savoir comment faire valider ton mariage dans ce pays ? 🙂

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello techniquement pour un mariage c'est commune de résidence du couple ou des parents.
    Après il y a moyen d'obtenir une dérogation, mais faut pouvoir l'argumenter genre être né dans la ville, avoir d'autre membre de la famille.
    Après le discours de ton mère me semble vraiment bizarre, je vois pas en quoi ça poserait problème en cas de divorce 🤔 si la dérogation est obtenue et validée, alors ça posera pas de soucis
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que la problématique concernant la possibilité d'invalidité du mariage et en lien avec le faite que vous souhaitez vous marier en dehors de votre pays d'habitation. Il faut vous renseigner sur les démarches a entreprendre pour que l'Allemagne valide votre mariage.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas vous marier dans la ville de votre mère ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une des mise à jour de l'article 74 du code civil
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2023 Loir-et-Cher
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse 😊. Avez-vous le lien de l'article ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On n’a normalement pas le droit. Si en plus c’est un village connu alors vous n’aurez vraisemblablement pas le droit.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je pensais que c'était simplement impossible de se marier dans une commune qui n'est ni la nôtre ni celle de ses parents. Je suis surprise que le maire accepte mais du coup s'il n'est pas contre je ne sais pas ce qui rendrait le mariage "invalide".

    L'idée de poser la question à un notaire me semble bien, à mois qu'un(e) FM ici ait la réponse officielle Smiley smile

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après vérification dans le droit français, c'est au maire d'accorder ou non ce mariage dans sa commune, donc d'un point de vue de la loi française c'est totalement OK pour vous. Par contre je ne connais pas suffisamment le droit Allemand pour vous dire par rapport à votre lieu de résidence.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que c'est au préfet de valider en amont un mariage dans un village sans attache. Mais c'est tout à fait possible. J'avais trouvé les textes en lien avec cette situation sur legifrance
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui , on a le droit de se marier dans sa commune de résidence ou celles de ses parents mais avec une bonne raison.


    Et même si le maire n'est pas contre vous marier, il a dit ceci car votre pays de résidence est l'Allemagne, donc les lois du mariage sont peut être différentes et votre mariage doit être validé je pense entre la France et l'Allemagne.
    Ce qui peut faire de la difficulté en cas de divorce si dans l'éventualité qu'il y en ait un .
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plus sécuriser votre choix et agir en connaissance de cause peut être faudrait il vous adresser à un notaire 🙂
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En effet, normalement on n’a le droit de se marier seulement dans sa commune ou dans la commune où vivent ses parents/beaux-parents.
    Les maires refusent d’habitude, je suis étonnée qu’il vous ait tenu ce discours et n’ait pas directement refusé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration