Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélanie
Nouvelle Mariée Mai 2024 Finistère

Mariage dans la ville des parents.

Mélanie, le 29 Janvier 2024 à 21:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM ! 🌿


Nous nous marions le 25 mai 2024. Nous habitons dans une commune depuis maintenant 5 ans, mais nous souhaitons nous marier dans la mairie de nos parents (tous résidents de la même commune). Au départ, la mairie nous avait dit non car nous n’étions plus résidents ni domiciliés dans cette commune. 😅
Maintenant la mairie nous dit oui, mais seulement sur attestation sur honneur de nos parents comme quoi l’on réside bien chez eux …
Je suis un peu perdu dans le remplissage des papiers de mairie ! (Domicilié / résidants à ?) Et quels documents doit-on fournir pour justifier que nos parents vivent bien dans leur commune ? La mairie m’a dit deux infos contradictoires sur ça … !
Vous êtes dans le même cas ? Merci ☺️🌿

10 Réponses

Activité récente par Marie, le 30 Janvier 2024 à 19:38
  • Marie
    Mariée Curieuse Août 2024 Seine-et-Marne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélanie,
    Nous nous marions dans la Mairie dans la commune de la mère et grand-mère de mon conjoint, et cela n’a pas posé de problème pour notre part 🤔
    Je leur ai juste fournis le nom prénom + adresse de ma belle-mère et la même chose pour la grand-mère, ils m’ont demandé juste ça ! 🤷🏻‍♀️Essaie peut-être d’insister et de leur redemander, mais normalement on a le droit de se marier dans la ville où réside nos parents. Après cela dépend peut-être du lieu et de la forte demande ou non de mariages à célébrer ?
    • Répondre
  • Mélanie
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Finistère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses ! ☺️
    On va fournir les documents qu’ils souhaitent et on verra bien ! 😉
    Merci encore pour vos réponses et bon courage dans les préparatifs 🌿
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Yvelines
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C’est le cas pour nous, on se marie dans la commune de mes parents. J’ai fournis un justificatif de domicile, leur piece d’identité et j’ai fait une lettre pour expliquer notre choix.
    Dans les papiers du dossier pour « domicilié à / résidant à » j'ai rempli notre vraie adresse et non l'adresse de mes parents
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je pense qu'un justificatif de domicile de tes parents et une attestation sur l'honneur suffisent !
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous nous marions aussi dans la commune de ma mere, et il n'y a pas à être résident dans la commune de vos parents, être loges par eux ou autre. Rien de tout cela.
    Vous devez juste donner un justificatif de domicile du parent en question, en quelques sorte c'est le parent qui justifie sa résidence dans la commune par vous.
    J'ai tiré ce paragraphe sur le site du service public ça peut vous intéresser :Mariage dans la ville des parents. 1

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Janvier 2024 Nord
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, vous pouvez vous marier dans la commune de résidence de vos parents, il suffit juste d'apporter à la mairie un justificatif de domicile 😉
    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Addicte Juin 2024 Charente
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie également dans la commune de mes parents alors que nous n'y habitons pas.
    Nous devons fournir un justificatif de domicile de mes parents et un justificatif à notre nom mais dans notre commune. Je ne sais pas si je suis claire 🤣.
    Nous n'avons pas besoin d'attestation d'hébergement.
    Enfin peut être que les mairies ne fonctionnent pas toutes de la même manière.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vous pouvez si vos parents vous font une attestation sur l’honneur d’hébergement. Au cas où une facture à votre nom au domicile de vos parents est une preuve en plus.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2024 Var
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon message est parti tout seul ! Désolée.
    Je disais donc ils doivent fournir un justificatif de domicile mais vous n'avez pas à habiter chez eux. Voilà Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2024 Var
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Vous pouvez vous mariez dans ma commune de résidence de vos parents, c'est l'article 74 du code civil. Ils doivent fournit un justificatif
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration