Et bonjouuuur chère communauté ! 🌸
Ca y est, tout est bouclé, nous avions reçu la vidéo de notre mariage (que je vous invite à visionner pour la beauté des plans de Laurent Rostaing en cliquant ici si vous ne l'aviez pas déjà vue) et maintenant, les photos ! Et comme promis, je viens raconter notre week-end de folie avec vous. J'ai remis "de luxe" dans le titre pour la blague, sachant que j'ai ouvert un post sur les mariages à haut budget qui avait fait pas mal d'émules et quelques personnes m'ont contactées pour avoir les détails, alors c'est le nom de code pour qu'elles puissent me retrouver. 😂
Sans plus attendre, prenez une tasse de thé bien chaude et un plaid confortable, parce qu'il risque d'y avoir pas mal de blabla ! Et si ça vous soûle, je vous invite à regarder uniquement les photos car nos amis ont fait un travail REMARQUABLE je trouve ! Merci encore à vous, Elvire et Xavier, pour votre implication hors normes et votre talent indéniable. 🥰
***
Je commence par vous mettre une belle photo pour vous appâter. 😏
***
Nous avions prévu de nous marier sur un week-end entier, afin de pouvoir profiter un maximum de nos invités et de "notre" journée. Le samedi matin, il était prévu de faire la cérémonie civile en petit comité au domaine de Grammont, la salle des mariages de Montpellier hors jours ouvrés. Ma cousine des Etats-Unis avait fait le déplacement exprès pour nous assister durant les préparatifs et elle a été notre diligent chauffeur du début à la fin. C'est une vraie bénédiction d'avoir des gens aussi généreux près de soi. 🤍
Au petit matin, nous sommes donc partis tous les trois, mon futur mari, ma cousine et moi-même pour nous préparer au domaine du Mas Neuf (car il faut avouer que ça en jette plus qu'un appartement en bazar remplis de cartons estampillés "mariage", "déco" et "trucs qui vont peut-être servir on sait jamais").
Dernier baiser avant d'être beaux et pimpants !
J'étais venue accrocher ma robe la veille, pour être sûre qu'elle serait exempte de plis le jour J !
Pendant ce temps, nos témoins commençaient à relire et organiser en amont l'escape game prévu durant juste avant le vin d'honneur. Et prendre un café (luxe que je n'ai pas eu le loisir d'avoir 😭). De base, je ne mange pas le matin, alors je vous laisse imaginer ce que ça peut donner sur un ventre noué !
Pendant ce temps...
J'étais fin prête !
Et mon futur mari aussi !Nous pouvions procéder au first look sous les oliviers de l'atrium !
J'étais tellement impatiente de vivre ce moment. De voir le costume de mon mari, qu'il découvre enfin ma tenue (car je fais partie de ces gens qui ont vraiment beaucoup de mal à garder une surprise tellement ils sont excités 🤣) et qu'il me dise qu'il me trouve belle. Allez, peut-être même magnifique. 😝
J'adore cette photo. Elle représente très bien l'action, où selon le plan, on ne voit que mon visage ou celui de mon mari, comme un prémice à la découverte mutuelle.
C'était fort en émotion. Aucun regret d'avoir fait des first looks plutôt que de nous être découverts sous l'oeil de nos proches car il faut vous avouer que ça m'a pas mal paralysée dans certaines de mes interactions dans la journée et bien malgré moi. Mon chéri m'a vue, m'a dit "Mon dieu, ce que tu es magnifique... Mon amour..." et il n'a pas fini sa phrase parce qu'il pleurait déjà. 💔Mais avant ça, il fallait UN COUAC bien sûr ! Et oui, la vie a repris ses droits, aucune tartine n'étant tombée côté confiture pour le moment, il fallait réparer cet affront ! Le GPS a décidé de nous troller en beauté, en nous indiquant un chemin qui n'avait rien à voir avec le bon, ce qui nous a fait perdre... Au moins 20 minutes. Nous étions conviés à 11h pour une cérémonie à 11h20, et comme les mariages s'enchaînent, votre tour peut sauter si vous êtes en retard. Le stress absolu. Heureusement, ma cousine est américaine, donc elle sait conduire n'import com-- elle sait conduire sous la pression ! 😂 On est arrivés environ 3 minutes avant l'heure dite de notre passage et tous nos invités étaient déjà là. On a donc eu le temps de prendre quelques photos rapides et de nous embrasser avec déjà pas mal d'émotions avant de se faufiler dans la belle salle voûtée.
Mais avant, notre petite équilibriste de fille avait réussi à échapper à la vigilance de ses grands-parents et parrains pour grimper sur une statue à plusieurs mètres de haut. 😬
C'est parti mon Kiki !!
Nous sommes mariés les gars ! ENFIN !!
Nous partons tous en direction de l'appartement de mes parents, où un repas sur le pouce nous attend avant de devoir nous rendre à nouveau au domaine pour recevoir cette fois-ci, tous les invités.
Rare photo de moi trahissant ma nature de bridezilla : la position T-REX 😗
***
De retour au domaine, les garçons se sont ouvert une bouteille de champagne pendant que je finissais les derniers petits agencements avant que les invités arrivent sur le site, et que je cours me faire pomponner pour ma seconde mise en beauté - cette fois, pour mettre en valeur une robe longue Jesùs Peirò qui m'a valu énormément de compliments de la part de nos invités. Une des invités m'a même demandé les références pour orienter sa fille qui va se marier l'année prochaine ! Je suis très fière de voir que les mentalités s'ouvrent à d'autres types de mariages, robes, cérémonies, rituels.
La salle de bain de notre suite nuptiale était SI GRANDE. A peu près la moitié de la surface de notre appartement, ou presque ! 😂
Mon meilleur ami m'escortant vers ma chambre à l'abri des regards. On disait en rigolant que c'était mon garde du corps pour la journée, sachant qu'il est en poste à la DGSI. 😂
*
Il faut savoir qu'il avait confié à nos photographes qu'il était un peu triste que je ne garde pas ma première robe car il me trouvait incroyable, et qu'il ne pensait pas possible que la seconde puisse l'égaler. Eh bien, voilà ce qu'il a dit sur cette photo :
"Mais ! T'es encore plus magnifique, c'est pas possible !!" 😎Du reste, mon mari a pleuré quasiment sans interruption. Ma mère est même venue à son secours pour lui apporter un mouchoir car l'officiante a lancé "Oulah, on va bientôt perdre le marié si ça continue", ce qui a déclenché une hilarité générale. 🤣
Cette image me plaît beaucoup et je vais vous remettre le texte qu'a lu notre officiante pour expliquer aux invités en quoi consiste la cérémonie du thé pour que vous compreniez aussi pourquoi :
Tania, David, vous avez choisi de réaliser un rituel d’engagement aujourd’hui.Il s’agit de la cérémonie du thé, un rituel que l’on retrouve traditionnellement lors des mariages en Asie.
Cette cérémonie fait sens pour vous puisque vous avez des racines vietnamiennes communes, et que vous teniez à en partager une partie avec tous vos proches aujourd’hui.
Cette cérémonie du thé est un moment de partage où les mariés viennent servir une tasse de thé à leurs parents, en signe de respect et d’union de leurs deux familles.
Nous avons en effet déjà évoqué à quel point la famille compte pour vous, et ce rituel est donc l’occasion de remercier vos parents de vous avoir respectivement accepté dans leur famille.
En Asie, le thé possède de nombreuses vertus, et chaque variété a sa propre symbolique. Tania et David ont ainsi sélectionné une fleur de thé composée de jasmin blanc, de souci jaune et d’amarante rouge. Ainsi, à travers le langage des fleurs et des couleurs, ce sont notamment les notions de pureté, d’amour, de doute, de passion et d’immortalité qui sont mises en avant. Il s’agit par ailleurs d’une double fleur de thé qui représente à la fois les deux familles et les deux mariés qui s’unissent.
Le déroulé de la cérémonie a également une forte symbolique, puisque le thé sera présenté sur un plateau qui représente le socle solide des familles. Et, qu'à travers l’éclosion de la fleur de thé, le rituel symbolise le renouveau, l’épanouissement et le commencement du reste d’une vie en tant que mari et femme.
Nous allons à présent pouvoir commencer, et, pour ce faire, je vais vous demander de verser l’eau bouillante sur le bourgeon afin de faire éclore la fleur. Puis, Tania et David, je vous inviterai à servir le thé dans les tasses que vous avez tout spécialement choisies pour cette cérémonie, et vous pourrez ensuite les présenter à vos parents.
De votre côté, [prénoms des parents], lorsque vous aurez terminé votre dégustation, vous pourrez conserver les tasses que vos enfants ont tenu à vous offrir en souvenir de ce jour si important à leurs yeux. Ce jour, qui, ils l’espèrent, marquera peut-être le début d'une relation cordiale entre vos deux familles.
Puis ce fut l'échange des voeux, des alliances, et le grand final tant attendu : le baiser !
***
Je ne vous parlerai pas du vin d'honneur car le post commence à être déjà très long, que vous avez déjà fini votre tasse de thé et que "bon sang, quand est-ce qu'elle abrège ?" 😂 Et de toute manière, on en a quasi rien vu, vu qu'on était occupés par les invités, puis par les photos de couple durant l'heure dorée, et que personnellement j'avais l'estomac encore trop noué par toutes ces émotions pour avaler grand chose. Promis, c'est bientôt fini ! 😁En tout cas, l'escape game a eu un succès fou ! Il a su briser la glace entre les invités de la manière la plus efficace qui soit. C'était un vrai plaisir de voir nos oncles, tantes, cousins, amis, prestataires interagir pour faire triompher leur équipe.
Mon mari ! 😍😍😍
Avec le voile brodé main de Manon 🤍
Sur le coup de 21h, nous sommes entrés en salle pour le repas, les enfants ayant déjà mangé à 19h30.
Avec quelques classiques animations... dont le fameux quizz de connaissance sur l'autre, qui donne lieu à un diaporama des photos dossiers en cas de mauvaise réponse. SAUF QUE. Nos témoins ne s'attendaient pas à ce qu'on ne fasse aucune erreur, et ont donc décidé de cliquer sur les mauvaises réponses pour faire rire la salle. Je crois que c'est la première fois que mon beau-père voyait son fils s'enjailler avec une chicha. Mieux vaut tard que jamais ? 😂
Puis le traditionnel jeu des 12 mois, qui a toujours un succès fou et à raison !Nous avons également eu droit à d'autres petits discours très émouvants de nos proches.
Vint le moment de notre première danse. Un moment redouté et redoutable ! Nous avions pris des cours avec une chorégraphe mais ça ne m'a pas empêché de ressentir un stress intense juste avant d'entrer en piste ! Je crois que je n'avais pas été aussi stressée comme ça depuis la soutenance de mon mémoire ! 😅 J'avais changé de tenue pour l'occasion, une autre robe courte Rime Arodaky, ayant la plus grande des flemmes à danser avec ma robe longue et mes talons, et bien m'en a pris. Il faut savoir s'écouter.Mais tout s'est très bien passé, nous nous sommes rappelé de tout le déroulé et nos invités ont applaudi à chaque portée haha.
Puis l'arrivée du gâteau, en grande pompe... Notre fille était fascinée par les étincelles !
Et la soirée dansante, dont nous avons aussi quelques photos vraiment sympas.
***
Je termine avec quelques photos du brunch......Et je clos mon post fleuve sur quelques conseils qui me viennent à l'esprit maintenant que tout est passé !
• Mesdames (ou rares messieurs), ne laissez PAS la charge mentale s'accumuler dans votre esprit ! Oui, je sais, il y a pleins de raisons qui font que nous sommes plus au taquet sur les préparatifs que son conjoint, mais je vous jure que le jour J, vous regretterez d'être la seule à porter le poids de l'organisation dans les détails. Déléguez un maximum la veille et le jour J, et assurez-vous que votre partenaire connaît le déroulé en détail autant que vous, même si vous avez fait tout le boulot du planning depuis un an.
• Si vous avez des poches dans votre robe, ça vous évite d'avoir à missionner quelqu'un pour qu'il porte votre sac à main le jour J. Pratique pour y glisser son téléphone, son discours et son stylo au besoin.
• Prévoyez d'ores et déjà 15 à 20% de budget en plus que prévu (ou incorporez cette marge dans votre budget existant), surtout si vous prévoyez un mariage dans un an ou deux : pourquoi ? A cause de l'inflation, qui augmente le prix de tout, et des "surprises" de dernière minute, sans parler des éventuels craquages. Il vaut mieux prévenir que guérir et l'argent est le nerf de la guerre dans un mariage. Croyez-en l'expérience de quelqu'un qui avait prévu 20 000 euros de budget pour un total final à 53 000 euros.
• Si vous avez le budget, prendez-vous un vidéaste. C'est un réel cadeau à vous faire, futurs mariés. Le jour J, plein de choses nous échappent, soit à cause du stress, soit à cause du fait qu'on ne peut pas se dédoubler partout et tout voir. Avoir la vidéo de notre mariage m'a permis de faire la paix avec moi-même, avec l'angoisse d'avoir manqué des choses. C'est comme revivre son mariage, mais avec UNIQUEMENT les bons côtés : plus rien à anticiper, vous êtes loin des regards, vous pouvez savourer les émotions à 1000%. Et vous avez la trace impérissables des discours, rires et moments spontanés.
• Relations humaines > Argent. Je vous IMPLORE de bien vous entourer pour votre mariage. Vaut-il mieux économiser quelques euros pour finalement, avoir un prestataire qui ne nous met pas en confiance et qui n'a pas à coeur de faire de votre journée un rêve devenu réalité ? Si jamais il vous arrive un contre-temps, voudriez-vous pouvoir compter sur quelqu'un qui vous trouve sympathique et sera prêt à vous aider le plus possible ? Notre jour J a été possible car nous avons trouvé des prestataires qui vont au delà de ce qu'on leur a demandé, qui ont bien voulu faire des modifications et des exceptions, qui nous ont soutenus pendant deux ans, qui sont devenus des amis pour certains, qui nous ont gâté de bien des manières... Parce que nous voulions travailler avec nos coeurs, et pas notre porte-monnaie, et ils étaient sur la même longueur d'onde. Ca fait une sacrée différence.
• Si vous avez un gros bouquet comme le mien, ou un type cascade, n'oubliez pas de le positionner face devant pour qu'on le voit bien. Sinon, si vous gardez les fleurs vers le haut, vous perdrez l'effet wow et on verra surtout les tiges.
• Osez mélanger les groupes sociaux et les familles durant le repas, si vous le sentez ! Nous l'avons fait et toutes les tables ont discuté avec beaucoup d'entrain, nous étions ravis ! D'ailleurs, nous avons récupéré les photos du photobooth (prenez-en un, ça a un succès FOU !!) et quelle fut notre fierté et joie de voir que les gens s'étaient spontanément pris en photo ensemble alors qu'ils ne se connaissaient pas du tout avant.
• Pour économiser de l'argent, n'hésitez pas à réutiliser les compositions de vos tables du soir pour le brunch du lendemain si vous en faites un. Les fleurs sont faites pour tenir très longtemps et vu le prix que ça coûte, autant qu'elles servent un maximum !
***
Voilà, belle communauté, je vous tire ma révérence maintenant que notre mariage est passé. 😘
Je viendrais peut-être passer une tête pour voir les mariages que je suis depuis l'année dernière et qui vont avoir lieu en 2023, mais j'avoue que j'aimerais aussi passer à autre chose, un autre projet, une autre folie. 😄 Je souhaite vous remercier pour votre accueil, vos conseils et vos encouragements. Mariages.net est un outil perfectible mais c'est précieux de pouvoir compter sur des gens qui partagent les mêmes intérêts que nous. Je vous embrasse, et vous souhaite le plus beau des mariages à tous et toutes. Ne lâchez rien, allez au bout de vos rêves et exprimez dignement vos valeurs. C'est là, toute la beauté du mariage. 💖
Tania