Bonjour à toutes et à tous,
J'ai longuement hésité à écrire ce post, n'étant pas quelqu'un qui déballe facilement sa vie sur internet... mais en cette période particulière que nous traversons, je me dis que les témoignages positifs font du bien et reboostent, donc je me lance !
J'ai eu un mariage encore plus beau que dans mes rêves le 21 août 2021 ! Fiancés en août 2019, nous avons très rapidement réalisé avec mon chéri que 2020 ne serait pas notre année (pour diverses raisons familiales). Qu'à cela ne tienne, nous avons fixé la date de la cérémonie religieuse et de la fête au 21/08/2021, et décidé pour des raisons organisationnelles de caler la cérémonie civile 3 mois avant, le 21/05/2021, avec un comité restreint à notre entourage proche. Malgré l'arrivée du Coco en 2020, nous sommes restés optimistes, avons continué les préparatifs comme si de rien était... 2021 est arrivée, mais le Covid n'était toujours pas derrière nous... L'ascenseur émotionnel a commencé ! Nous-mêmes restions optimistes et nous sommes accrochés à nos deux dates, mais certains membres de notre entourage l'étaient beaucoup moins et nous l'ont bien fait savoir... Mais nous avons persisté et signé, et malgré certaines baisses de moral lors de la 3eme vague, nous avons maintenu le cap et continué d'avancer dans nos préparatifs. Finalement le 21 mai nous avons pu nous marier civilement sans devoir restreindre notre liste d'invités (jauge à 20 et nous avions prévu 16 personnes max nous compris !), le seul ajustement que nous avons fait était le resto du soir qui s'est transformé en goûter dans notre appart (couvre-feu oblige)... et c'était parfait ainsi !
En juin nous étions au max de notre forme ! Le civil avait eu lieu, l'épidémie était en train de reculer, nous y croyions plus fort que jamais ! En juillet patatra, l'épidémie repart... et le moral repart à la baisse ! Nous redoutions de nouvelles restrictions si près du but ! Mais nous avons décidé de nous accrocher avec comme ligne de conduite "on maintient quoi qu'il arrive, sauf si confinement total". Le pass sanitaire est arrivé, nous l'avons plutôt vu comme une opportunité de sécuriser notre événement, et cet avis a été partagé par tous nos invités (nous n'avons eu AUCUN désistement à cause du pass). Enfin, notre grand jour est arrivé, et il était sublime !!! Nous avons pu nous marier entourés de notre centaine d'invités, nous avons été enchantés par notre messe et notre réception, la créativité sans bornes de nos témoins, et par le bonheur dans les yeux de nos proches ! Bien sûr il y a eu des couacs, mais qui n'ont en rien entaché cette merveilleuse journée ! Nos invités nous ont complimenté sur la cérémonie et la réception, notre organisation, notre déco, nos tenues bien sûr... cela faisait plaisir de voir que les efforts des 2 dernières années avaient payé et avaient été remarqués !
Voici mes quelques conseils :
- croyez en vos mariages. Si vous n'y croyez pas, personne n'y croira à votre place !
- les vagues se suivent et ne se ressemblent pas ! Ne cédez pas à la panique et ne repoussez pas tant que la situation ne l'exige pas. Nous avons pu nous marier à plus de 100 personnes, sans couvre feu ni énormes contraintes sanitaires (juste masques pour les invités à l'église, contrôle du pass sur le lieu de réception... et au passage les invités ont adoré nos masques colorés et les jolis flacons de solutions hydroalcoolique !), alors que nous tournons autour des 25000 cas... Donc toutes les personnes qui m'ont dit "tu devrais repousser a l'année prochaine" ou bien "réduis ta liste d'invités au cas où...", se sont plantées sur toute la ligne ! Bref, suivez votre instinct et ne vous laissez pas déstabiliser par votre entourage !
- entourez vous avec soin ! Cela vaut pour les prestataires comme pour les témoins !
- enfin, le jour J profitez autant que possible, et ne vous focalisez pas sur des détails ! Il y aura forcément des mini couacs, mais l'essentiel est de vous unir à la personne que vous aimez, et personne à part vous ne remarquera les petits détails qui ne se seront pas passés tout à fait comme prévu !
Bon courage à toutes et à tous dans vos préparatifs ! Et que vos mariages soient heureux et fabuleux !