Stephanie
Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre

Mariage documents

Stephanie, le 4 Juin 2020 à 15:38 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Hello les filles, je viens faire appel aux étrangères comme moi ou qui ont leur futur étranger.
Quels documents vous a-t-on demandé pour le mariage civil svp ?
Merci de votre aide 😊

10 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 4 Juin 2020 à 18:19
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ca fait bientôt un an que je suis mariée, donc tout a bien fonctionne ;-)

Et justement, je viens de voir - comme on est frontalier ici, il y a meme des regles spécifiques pour les allemands justement : il faut montrer un certificat de capacité matrimoniale « Ehefähigkeitzeugnis » pour un certificat de coutumes ;-)

• Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    Voir message cité
    On nous en a parlé, mais pas de nouvelles pour le moment. Enfin, c'est encore un peu tôt peut-être. Mariage prévu le 26 septembre.

Regarde si tu ne peux pas trouver sur le site de l'ambassade, comme nous, un article qui précise cela, ça apportera un argument supplémentaire. 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je me disais, justement ;-) Notre mairie demande tous les étrangers de venir avant et se renseigner, mais sinon ils disent ceci :

L’original de l’extrait de naissance avec toutes mentions (ou la copie intégrale de l’acte de naissance) des futurs-es époux/ses daté de moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier s’il est établi en France, de moins de 6 mois pour ceux délivrés
    à l’étranger ou par les consulats, et de moins de 6 mois s’il s’agit d’un acte de notoriété (les extraits de naissance
    plurilingues pour les ressortissants étrangers sont acceptés)

POUR LES ÉTRANGERS
    (les pièces à produire varient selon la nationalité, veuillez vous renseigner au bureau des mariages)
    13. Le certificat de célibat délivré par le Pays d’origine, le Consulat ou l’Ambassade datant de moins de 6 mois par rapport au
    jour du dépôt du dossier. Les attestations sur l’honneur ou d’après témoignage ne sont pas valables.
    14.   Le certificat de coutume (intitulé certificat de capacité matrimoniale « Ehefähigkeitzeugnis » pour les ressortissants
    allemands 15.   La traduction de tout document établi en langue étrangère par un traducteur assermenté en France ou visée par le Consulat
    (se renseigner au préalable car tous les consulats ne visent pas les traductions). Les traductions doivent être accompagnées
    de leurs originaux

LES DOCUMENTS PROVENANT D’UN PAYS ÉTRANGER PEUVENT ETRE SOUMIS A :
    (voir liste en dernière page du dossier)
    16.  Apostille (par le pays d’origine)  Légalisation (par le consulat)

Vos documents émanent d’un pays étranger : ils peuvent être soumis à une légalisation ou à une apostille - c'est la deuxième option pour les USA.

• Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    Cc Stéphanie, alors pour nous c monsieur qui est étranger, il est malien, pour lui c un certificat de coutume, certificat de célibat, un certificat de non- opposition au mariage et une copie d'extrait d'acte de naissance traduite si besoin. Il a été à l'ambassade du Mali. Voilà j'espère avoir répondu à ta question 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Salut Ornela, le délai depend strictement de la mairie en question. Mes documents ont du avoir moins de 3 mois au moment du depot pour ma mairie, donc le jour du mariage ca faisait presque 9 mois...

13 mais? Je ne m’inquiéterais pas encore, vu la situation actuelle !

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour. Ah, vous avez eu l'audition? Pas nous...

J'ai eu aussi un soucis un peu comme le votre, avec le certificat de celibat... On a un extrait comme quoi il n'y a pas de mariage en cours et que notre statut c'est "non mariée", mais le mot "celibat" n'y apparaît pas.. C'est parce qu'en polonais le mot veut dire "renoncer a la vie sexuelle et maritale", et c'est reserve pour les prêtres ;-) Du coup j'ai du faire la traduction 2 fois, car la premiere n'a pas plu aux agents de la mairie... La deuxième traductrice a propose d'ajouter a sa traduction que le document fait office du fameux certificat,car en Pologne cela n'existe pas... Heu..

• Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler

Le tout doit dater de moins de 6 mois le jour du mariage pour ma mairie !

Pour celles qui ont demandé ces documents, est ce que vous avez reçu qqchose durant cest 2 derniers mois ? Ma mairie en italie ma dit quelle m'avait envoyé par courrier mon acte de naissance le 13 mai toujours rien arrivé.... je me demande si le courrier est perdu ou si cets normal 🤔🤔
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour,

Mon conjoint est allemand. Les papiers demandés sont les mêmes que ceux cités. Sauf que certains n'existent pas, par exemple le certificat de coutume. Du coup, on a trouvé un communiqué de l'ambassade qui explique que ça ne se fait tout simplement pas. La mairie n'a rien demandé de plus.On attend la date de l'audition, maintenant !! 🤞
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou, non justement 😣 je suis américaine et je sais pas si c'est pareil ou non..
    Je vais aller à la mairie demain demander !
    Merci en tous cas 😀
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Salut ! Ça dépend encore si c'est un étranger de UE, donc... je ne sais pas si je t'aiderai : acte de naissance multilingue ou traduit par un traducteur assermenté en France , certificat de célibat (pareil), coutumes du mariage de mon pays. C'est tout 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés