L
Mariée Addicte Juillet 2021 Finistère

Mariage éco friendly / responsable

Lorène, le 10 Mai 2020 à 22:14 Publié dans Organisation du mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes,

J'ai vu certaines discussions sur le sujet, mais qui datent un peu. Est-ce que certaines FM (ou déjà mariées !) sont parties sur ce principe là ? Qu'allez-vous faire ?

Sachant que personnellement, je vois ça comme un but et non comme une fin : évidemment il y aura des choses imparfaites, mais c'est surtout un objectif de limiter Smiley smile.

22 Réponses

Activité récente par Alisée, le 12 Mai 2020 à 14:21
  • Alisée
    Marié Addict Septembre 2020 Charente Maritime
    Alisée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis allée vérifier... c’est 1,26€ les deux. Les stocks tournent souvent chez eux j’avais galèré a mettre la main dessus.
    Je t’avoue qu’en termes de temps, c’était plus rentable de passer par le commerce avec 180 invités....au moins ils sont 100% coton et réutilisable 😊 c’est mieux que le plastique.
    La seule chose qui sera en plastique sera les ecocups dans lequel nous avons investi car le traiteur nous proposait que des verres jetables car trop de casse sur la piste de danse avec des verres en verre. Les invités pourront également repartir avec !
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    Voir message cité

En écrivant je me suis dit que c'était une "fausse excuse", parce qu'il y a des choses qui se transportent (si on évite le frais, finalement il reste pas mal de possibilités...). Je garde l'idée dans un coin de ma tête, en tout cas, merci Smiley laugh.

Nous ne sommes qu'une cinquantaine, et comme le mariage n'a lieu que l'été prochain, c'est effectivement une possibilité, de les fabriquer. Mais je n'ai aucun tissu chez moi, ni machine à coudre... Après, ma maman en a une et je pense qu'elle me la prêtera avec grand plaisir (voire qu'elle en ferait une partie ^^).

Sans indiscrétion, tu te souviens du prix de ceux de chez Sostrene ?

• Répondre
  • Alisée
    Alisée ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui les poires c'est de saison en septembre, le raisin également, je dois en discuter avec le traiteur.

Moi aussi mes invités viennent de loin même de l'étranger. Mais cela dépend il y a des spécialités qui ne craignent pas trop le trajet.

Je les ai trouvé chez sostrene grene les sachets de thé ! Après cela dépend de ton nombre d'invités mais cela est également facile à confectionner s'il y en a pas beaucoup...(j'ai confectionné des mouchoirs en tissu brodé pour les larmes de joie donc je ne pouvais pas faire les deux... cela m'a pris pas mal de temps).

Bar à thé c'est une bonne idée !

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    Voir message cité

Peut-être des poires ?

C'est une super chouette idée, pour le brunch ! J'avais eu l'idée au départ, mais une partie de nos invités fait le trajet de loin, ça me paraît compliqué de leur faire ramener quelque chose... A réfléchir !

Est-ce tu peux me dire où tu as trouvé des sachets en tissu ? On songe à faire un "bar à thé" et on se posait la question du "comment"...

• Répondre
  • Alisée
    Alisée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Notre traiteur travaille des produits locaux (le maigre un poisson que l’on pêche en Charente maritime, des huîtres de marennes, des légumes de saison). On est en train de voir pour changer un des desserts (brochette d’ananas qui vient de trop loin à mon goût, même si c’est super frais je dois l’avouer...)
    Pour le brunch, on a demandé à nos invités de ramener une spécialité locale de leur région à nous dire découvrir comme ça, ça nous permet de voyager aussi 😊
    Nos cadeaux d’invités on a opté pour des graines de roses trémières fleurs typiques de la region et nous avons trouvé des sachets de thé en tissu comme contenant comme ça une fois lavé les invités pourront le réutiliser !
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Géraldine !

C'est une chouette idée, le repas convivial ! Vous aviez préparé vous-même ou c'était par traiteur ?

On peut toujours "faire mieux", mais faire déjà c'est l'essentiel Smiley laugh. Vous avez fait pas mal de choses, je trouve !

• Répondre
  • G
    Mariée Addicte Février 2020 Saône et Loire
    Geraldine ·
    • Signaler
    Coucou,

Nous avons tenter de faire un mariage plutot responsable, au mois de février:

Pour le repas, uniquement des produits locaux de saison, nous avons servis l entrée et le plat de facon conviviale (soupiere au milieu de la plat, plat pr 10 pour le canard) où chacun peut se servir et se resservir, et surtout que nous avons pu recuperer en cas de surplus, car non servis, donc moins de gachis ( et moins de probleme pour les sans viandes, allergiques...).La 2e entree et le fromahe, ont quand meme etaient servis à l assiette.
    Pour la deco, bcp de recup, de pret, et beaucoup de vegetaux trouvés dans la foret (rondins, branches de liere, mousse, pommes de pins par centaines), et des morceaux de bois (planche, lambri) que j ai passé des heures a graver.J avais commandé aussi pas mal de fleurs de saisons, et j ai distribuer les bouquet au fur et à mesure du depart des gens.
    On a recyclé pas mal de choses trouvées à gauche et a droite ( palette, bocaux, tenture...).On s est fait preter la voiture pour la sortie de la mairie. Et nous avons choisi des lieux a 15 min max de chez nous.
    Voila, on aurait pu faire encore mieix question eco responsabilité, mais je trouve qu on s en est pas trop mal sorti.
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    Et pas de problème pour les questions. Le forum est là pour qu'on s'entraide tous 😊
    • Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est indénombrable... Il en faut beaucoup ! 😲
    On attend environ 110 invités pour la cérémonie d'engagement. On a du mal à jauger combien il en faut par personne et si la quantité faite jusqu'à présent est suffisante ou non. Dans le doute, nous y sommes encore, un peu chaque soir, à percer des feuilles. 😅

Le côté positif, c'est que ça sent bon. Et on les a maintenant mélangé avec de la lavande qui nous restait de l'année dernière. On espère en ravoir cette année pour nous aider a compléter tout ça Mariage éco friendly / responsable 1

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah oui, c'est tout petit ! C'est super chouette, pour votre cérémonie d'engagement ! Je me marie à l'Eglise, donc c'est peut-être une question à poser à l'officiant ! (et soumettre l'idée à mon futur mari aha).

Tu as du en faire beaucoup ? (Tu as combien d'invités ?). Pardon, beaucoup de questions aha.

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler

Coucou Lorène !
    Tu peux jeter un coup d'oeil à cet article :
    Le mariage éco-responsable d'Aurore et Mounir : oui à l'éthique !

Tu as déjà des idées ?

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

Une touche internationale ?

Quel est ton thème favori ?

• Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi pour le faire-part. C'est pour ça qu'on a opté pour du papier recyclé. On essaiera la papier à graines pour autre chose.
    Pour les confettis, la question ne se pose pas pour nous, la cérémonie d'engagement ayant lieu en extérieur, sur du gazon. Les confettis seront dégradés naturellement 😊 Après, dans le cas d'une voirie, je ne pense pas qu'ils bouchent les conduites, il s'agit vraiment de petits confettis. Bien plus petits que des feuilles. Pour te faire une idée, ça fait la taille des trous dans les feuilles de classeur.
    C'est pas mal l'idée de placer un panier pour déposer les tubes. Effectivement, ils pourront ainsi servir de nouveau ou être offerts aux plus jeunes.
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    Voir message cité

Deux amis qui se sont mariés l'été dernier avaient fait ça, des papiers à graines. Mais je crois que j'apprécierai que les invités conservent le faire part !

Pour les confettis, tu sais comment ça s'élimine ensuite ? J'aime l'idée, mais je sais qu'ici rien qu'avec les feuilles, tout se bouche... Pour les flacons, est-ce qu'on ne pourrait pas les récupérer (genre les gens les déposent dans un panier) une fois utilisés ? Ceux qui veulent les conservent (finalement, comme le faire part ? On met une jolie étiquette ou autre dessus ?) et ceux qui n'en veulent pas les laissent ?

Je pense aussi aux copains qui sont parents : ça plaira peut-être aux enfants d'en récupérer un par la suite ? C'est vrai que l'idée qu'ils traînent ou soit jetés est dommage...

• Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    Voir message cité
    De plus en plus de site d'impression proposent du papier recyclé. Ou encore les acheter. Et si tu veux les faire toi-même, tu peux créer ton papier à graines (papier composable qui pousse, quelle belle idée), mais plus de trace de ton faire-part ensuite... 😌
    Pour les bulles, on y a pensé, mais il restait encore le tube. On a assisté à un mariage avec sortie à bulles et nous avons encore le tube qui traîne... 😅 Les confettis sont faits à base de feuilles de laurier sauce que nous avons à foison. Une perforatrice du temps de la vie scolaire passée, une émission qui ne demande pas trop d'attention et c'est parti !
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler

Hello Lili, trop chouettes tes idées ! On va aussi faire nos faire part en papier, mais je vais voir pour trouver du papier recyclé/recyclable !

On est partis sur des bulles pour la sortie de l'Eglise, les confettis sont réalisés à partir de quoi ?

• Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    Hello,

Nous avons demandé la confirmation de présence de chacun des invités pour tous les temps "nourriture" afin de ne pas en commander de trop. Surtout valable pour le brunch du lendemain.
    Nous vous envoyé des "à vos agendas" numériques plus d'un an avant le mariage. Par contre, nous faisons des faire-parts papier, juste le nombre qu'il faut, qu'on remettra majoritairement à la main.Cérémonie civile en petit comité sans sortie avec lancers de confettis ou autre.Pas de livret pour la cérémonie d'engagement, des confettis végétaux (il faut ÉNORMÉMENT de patience) pour la fin de la cérémonie.Des ecocups personnalisés pour le vin d'honneur (que les invités pourront ramener chez eux) et verrerie pour pétillant.Graines d'hibiscus de notre jardin en cadeau pour tous dans un origami papier.Toute la déco est faite maison sur la base de la récupération et du recyclage. Certains éléments sont de prêts ou de locations. Rien d'acheté, même pas d'occasion.Cadeaux pour les invités du dîner, des mini baba au rhum dans un bocal.
    Voilà, quelques éléments de notre mariage en limitant les déchets 😊
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler

Coucou Alisée, désolée pour le report de ton mariage... Tu as réussi à faire tout ton repas avec des produits locaux ? C'est notre gros point faible actuellement.

Merci Qwamzu, je file lire ! Vous avez déjà fait beaucoup, et c'est comme ça qu'on avance, à petits pas !!

Pour notre part, décoration reposant quasiment uniquement sur de la récup' ou de la seconde main. Mais j'avoue que nous avons achetés des feuilles épaisses pour faire les fleurs en origami (les feuilles qu'on avait de base sont trop fines !). Sinon, le reste proviendra soit de nos effets personnels, soit de DIYs. Chéri a par exemple utiliser des calendriers en carton qu'on avait eu pour en faire un de nos présentoirs à gâteaux (et j'aimerais en faire un avec des boîtes de lait en carton !). Et on en discutait récemment, mais une partie servira de décoration chez nous ensuite, une autre partie pourra être récupérée par les invités s'ils en veulent ! Le reste devrait être sans doute revendue/donnée si ça peut servir !

Pour les boissons, un maximum de bouteilles en verre, rien en plastique (notamment pour notre bar à sirop). Pas de vaisselle jetable, et pas d'achats par rapport à ça (Nappes fournies, et les serviettes je ne sais pas, mais dans ce cas je crois qu'on fera appel à notre entourage pour en trouver ! 50 ça devrait aller).

Pour le repas, hors de question de jeter ou de gâcher : s'il en reste, on distribuera aux invités que ça intéresse ! (Il faut que je réfléchisse à s'ils ramènent leurs contenants ou si on en prévoit). La majeure partie de ce que nous donne le traiteur arrivera dans des contenants en bois (c'est déjà mieux que le plastique, bien qu'un brin trop emballées pour certaines choses...)

Nous sommes aussi partis dans l'idée de faire du "participatif". Une amie va me maquiller (avec des produits limitant les déchets, parfois fait main !), ma maman de coeur va me faire mes retouches de robe si besoin (et elle récupère TOUT donc je ne me fais aucun souci aha).

Les cadeaux des invités seront des bougies faites maison : on récupère au fur et à mesure des bocaux de confiture en verre, et je réfléchis à comment les parfumer sans avoir à commander je ne sais où (si quelqu'un a une idée !).

Mes chaussures viennent de Vinted, et si je choisis une paire plus plate, elles viendront de là-bas aussi. Je cherche mes boucles d'oreille dessus (ou en tout cas en revente !).

Il nous reste encore du chemin pour limiter nos déchets, mais on s'améliore aussi petit à petit dans notre vie de tous les jours, je me dis que ce n'est pas si mal ! Smiley laugh

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marina ·
    • Signaler

Hello Lorène,

Pour ma part, je ne considère pas mon mariage comme éco-responsable mais comme toi, j'essaye de limiter au mieux !

Pour l'organisation de mon mariage j'ai téléchargé l'appli Bunhch'm qui s'avère plutôt éco-responsable ! Envoi de faire part électronique, mes convives peuvent s'organiser entre eux pour du covoiturage et petit plus, mes invités me confirment dès la réception du faire-part leur présence à tous les temps forts du mariage, du vin d'honneur au brunch du lendemain !

Ca m'évite de commander trop en terme de nourriture et donc d'éviter le gaspillage !

Tu trouveras plus d'infos ici : https://bunchm.com/mariage/

A mon échelle c'est déjà pas mal, j'espère trouver de nouvelles idées !

Bon courage et félicitations Smiley smile

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Voilà un résumé de nos achats : si ça peut aider 😊

(c’est un copier coller d’une autre discussion)

En ce qui nous concerne nous achetons tout sur Leboncoin... Donc après la maison Leboncoin, nous avons fait le mariage Leboncoin 😆 : de la déco de la cérémonie laïque, le tapis de l’allée centrale, aux matières premières pour la déco des tables ... (achat et revente ^^)

Seulement quelques DIY : palette de bienvenue (trouvée sur un parking), broches pour les invités proches, plan de table en bouteille rachetée une bouchée de pain à un restaurant et j’ai fabriqué mon peigne avec la recup inutilisée des broches.

Après il n’y avait pas beaucoup de déco non plus... les vases ont été loués, avec des fleurs fraîches de saison aussi ( et les invités sont reparti avec les bouquets). Cornets de lavande de chez mes parents et beaux-parents, fabriqués dans un vieux bouquin. Notre seul achat Aliexpress a été un 3ème exemplaire d´une déco dont avait trouvé les 2 premiers sur Lbc et que nous avons revendu ensuite

La robe était donc un modèle d’essayage d’une ancienne collection (entièrement en coton et soie 💸 💸) et les retouches ont été faite par une couturière qui garde et réutilise les chutes...

Bon après j’ai acheté ma paire de sandales et mes boucles d’oreilles en neufs et ma paire de chaussures de secours et mon bracelet sur Vinted. L’étole appartenait à ma maman, c’était mon objet vieux et emprunté 🥰

Mon chéri a fait faire son alliance chez une toute jeune créatrice dans, on l’a vu se fabriquer c’était chouette !

Enfin nous avions trouvé un traiteur qui travaille des produits de saison, majoritairement localement et qui composte ses déchets.

Voilà rien de vraiment fou mais on a fait ce qu’on a pu et ça nous a fait plaisir 😊

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Bonsoir,
    Nous avons construit notre projet de mariage sur ce principe 🌱 !
    Voici une conversation récente qui peut intéresser...https://communaute.mariages.net/forum/5-astuces-pour-limiter-les-dechets--t532869
    • Répondre
  • Alisée
    Alisée ·
    • Signaler
    Hello Lorène !
    On est parti sur ce concept pour notre mariage 😊
    Limitation au maximum du plastique, deco recup et principalement végétale,cadeau pour invités réutilisables, produits locaux...On va essayer de limiter notre empreinte comme nous pouvons...On a dû reporter notre mariage de mai à septembre en changeant de lieu, on fera un peu plus de route (le seul petit bémol)... Mais les propriétaires du lieu et nos autres prestataires sont très compréhensifs et nous cherchons des solutions ensemble. 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler

Coucou,

Je ne connaissais pas le concept, mais c'est top !

J'espère que via ton post tu pourras rencontrer plusieurs FM qui préparent un mariage sur le même principe que le tien Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés