Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélia
Nouvelle Mariée Septembre 2020 Rhône

Mariage écoresponsable / écologique / éthique

Ophélia, le 24 Février 2020 à 14:45 Publié dans Rhône 1 8
Sauvegardé
Répondre

Hello !

J'aimerais beaucoup échanger avec des mariées / futures mariées de la région Rhône-Alpes qui ont ou vont organiser un mariage écoresponsable. Choix des prestataires, DIY, bilan carbone, achats responsables... Comment avez-vous mené bien votre démarche écolo / éthique ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?

Merci d'avance pour vos témoignages !

Bonne journée Smiley smile

8 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 8 Mars 2020 à 16:45
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour les cadeaux invités, on offre des sachets de graines achetés sur la Fabrique à sachets Mariage écoresponsable / écologique / éthique 1

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Je me marie le 30 mai dans le Beaujolais et nous avons choisi de faire un mariage eco responsable ! Nos faire-part ont été fait par une créatrice qui utilise du papier recycle et de l'encre végétale. Nos alliances ont été faites sur Etsy par une créatrice qui recycle de l'or. Donc elle a fondu de l'or blanc pour nous faire 2 beaux anneaux martelés identiques . Pour nos tenues et celles de nos enfants = 100% trouvées sur Vinted, mis à part les chaussures de monsieur achetées neuves mais made in France. Et mes bijoux et compo floral pour mes cheveux : petits créateurs français. Pour le mariage en lui même : nous irons a la mairie à pieds, habitant juste a coté , ce n'était pas très écolo de louer une voiture et nos invités vont favoriser le covoiturage. Pour le midi, nous privatisons un restau juste a coté de la mairie. Notre lieu de réception pour la soirée (un domaine entre les vignes ) se situe à 10 mn en voiture de la ville où nous nous marions. Notre déco vient à 100% du bon coin (vive les couples qui ont fait pleins de mariages champêtres) et des brocantes. Et nous avons de jolies choses anciennes (que j'ai d'ailleurs prêtée le mois dernier à un ami qui avait un stand au salon du mariage et les gens voulaient lui acheter ma déco 😂). Pour le traîteur, on l'a pris a côté de chez nous. Il travaille avec les producteurs locaux et ne fait que des fruits et légumes de saison. Pour le foodtruck du dimanche, nous les faisons venir de Villeurbanne mais ce sont quasiment les seuls qui font du bio. Pour la vaisselle, elle et prêtée par le traîteur et nous on fourni les bouteilles en verre car on veut zéro plastique au mariage. Pour le fleuriste, on fait marcher aussi le local et pareil pour le vin (petits producteurs locaux). Maquilleuse et coiffeuse sont dans mon quartier (donc commerces de proximité) et on ne veut pas de cadeaux ni argent. Si les invités veulent faire quelque chose, on leur demande de faire des dons à des associations qui défendent l'environnement. Et pour finir: voyage de noces...en France ! Hors de question de prendre l'avion !
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Ophélia !
    Tu peux jeter un coup d'oeil à cet article :

Le mariage éco-responsable d'Aurore et Mounir : oui à l'éthique !

As-tu déjà trouvé ta robe de mariée ?

J’en profite aussi pour t’inviter à participer aux nouveaux débats du jour 👇👇

Quels boissons à ton mariage ? 🍸 🧉

Qui se re marie pour la deuxième fois ou plus... ? 💍

• Répondre
  • Ophélia
    Ophélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos retours Smiley smile

De notre côté voici les démarches qu'on a entrepris :

Papeterie : moitié papier recyclé, moitié papier ensemencé

Robe de mariée de seconde main

Alliances en or fairmined

Un seul lieu pour toute la journée + le brunch pour limiter les déplacements (la cérémonie civile a lieu à un autre moment, en petit comité)

Location de vaisselle réutilisable

Traiteur local et écoresponsable

Vins bios

Fleurs de saison, mousse florale biodégradable

Déco DIY (beaucoup BEAUCOUP d'achats sur le bon coin !) et une partie en location

Écocups

Cadeaux écolos pour les invités (graines de fleurs des champs pour nourrir les insectes pollinisateurs)

Smiley smile

• Répondre
  • Ophélia
    Ophélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tout à fait ! Je cherche des bonnes idées, je trouve ça intéressant dans discuter avec des gens qui ont la même démarche Smiley smile

Merci !

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Nous avons la même démarche : recyclage (contenants, vases, pots à bougie faits avec des pots de yaourt), limiter les achets aliexpress et amazon, beaucoup de DiY. Manger local, lieu de cérémonie au meme endroit que lieu de couchage et brunch et retour qui se fait avec le même traiteur que la veille. Vraie vaisselle, fleurs locales et de saison. Utilisation de beaucoup de bois et matériaux compostables !!

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Pyrénées-Atlantiques
    MATHILDE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Ophélia
    Je ne suis pas de la région Rhône Alpes et sans avoir voulu faire un mariage eco responsable, on était gêné d’acheter de la déco juste pour une seule journée. Que faire des 100 bougeoirs et 30 vases tous neufs, une fois le mariage passé ?!
    On a donc choisi de recycler des bouteilles de bières pour en faire des vases et des pots de confiture pour en faire des photophores.Le prestataire du brunch du lendemain sera un buffet végétarien, bio avec de la vaisselle recyclable.Je me dis qu’avec toutes les guirlandes lumineuses que les précédents mariés ont dû acheter, ça doit bien se trouver en seconde main! Ça m'embête de les acheter sur Amazon
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je vais déplacer ta conversation dans le groupe de ton département. Pourquoi recherches-tu des témoignages ? tu souhaites faire de même ? Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration