Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charline
Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime

Mariage Eglise

Charline, le 25 Juin 2020 à 21:02 Publié dans Avant le mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Hello Smiley smile
Petite question, je vais me marier à léglise par respect pour la famille de mon chéri, seulement moi je ne suis pas baptisé :/
Y a t'il des personnes dans le même cas que moi ?
Je ne suis pas contre me faire baptiser avant le mariage, nous attendons des nouvelles de l’aumônier
Merci pour vos réponses Smiley smile

15 Réponses

Activité récente par Charline, le 2 Juillet 2020 à 10:52
  • Charline
    Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses.
    Mon cher et tendre à appeler l'église.
    Nous avons donc notre date et notre heure de confirmer. Et nous avons eu confirmation que le baptême n'était pas obligatoire tant que l'un est baptisé.

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Août 2020 Vosges
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    tu n'as aucune obligation de te faire baptiser pour passer à l'église avec ta moitié. Mon futur mari ne l'est pas et ça n'a posé aucun problème. On n'a juste pas de communion durant la messe et un ou deux textes de modifiés. Donc pas d'inquiètude

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, vous pouvez faire un mariage avec disparité de culte, tu n'as pas besoin de te baptiser 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Mai 2021 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi nous en avons qu'un des deux qui est baptisé, le pretre de notre paroise de secteur (nous habitons Toulon et nous marions en ile de France) voulait que je sois confirmée et baptiser + confirmer mon conjoint. On lui a bien fait comprendre que nous ne voulions pas, la pilule a eu du mal à passer, ils sont un peu trop a fond dans la religion dans le coin à notre gout. Dans le cas où ca poserait un soucis dans les mois qui suivent nous ferons une cérémonie laïque je ne sais pas où mais on ne va pas se battre pour avoir un mariage religieux, n'étant pas plus croyant quand ca.

    • Répondre
  • V
    Super Mariée Avril 2022 Doubs
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Mon conjoint est dans le même cas que vous. Il accepte de se marier à l'église car il sait à quel point c'est important pour moi mais ne souhaite pas se faire baptiser. Il est tout à fait possible de se marier à l'église à condition d'être en accord avec les 4 fondamentaux. Il y aura des réunions de préparation pour comprendre vos motivations. Il s'agit d'un mariage avec disparité de culte. Dans la forme, ce sera une bénédiction à l'église. Je vous conseille d'aller vous renseigner auprès de la paroisse directement.

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Charline !
    Pour te marier à l'église, vous n'avez pas besoin d'être baptisé tous les deux, un sur les deux est suffisant..

    J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

    Quelle musique pour ton mariage ?

    Quel style de chaussures pour ton mariage ?

    • Répondre
  • Charline
    Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos messages Smiley smile


    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    De nos jours le baptême n'est plus du tout une formalité tant qu'un des des est baptisé ça suffit. Mon conjoint ne l'est pas.
    • Répondre
  • Solène
    Mariée Confirmée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement c'est possible mais ça sera une bénédiction et non une messe. Ensuite il y a en général une déclaration d'intention à écrire. Lorsque les 2 futurs mariés sont baptisés il suffit d'en faire 1 commune. Dans ce cas, et c'est aussi notre cas, nous avons dû en faire 2 car celle de mon futur ne parle pas de Dieu et dit qu'il ne s'oppose pas à ma foi.
    • Répondre
  • Florel
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Indre-et-Loire
    Florel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Moi quand mes parents se sont mariés (il y a 24 ans) mon père ne s'est pas fait baptisé exprès. Il a écrit une lettre disant qu'il n'allais pas interférer avec la foi de ma mère et l'empêcher de pratiquer si elle voulait.
    Je ne suis pas croyante et on ne se marie pas religieusement. Mes beaux parents (portugais) aurai bien aimé mais mon conjoint n'étant pas spécialement croyant on leur a fait comprendre gentiment qu'on ferait une cérémonie laïque a la place. En tout cas ne te baptise pas exprès si tu ni tiens pas spécialement 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Finistère
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous monsieur n'est pas baptisé et aucun problème notre prêtre a juste du demander une dérogation a l'évêque qui a accepté sans problème monsieur a bien précisé qu'il n'était pas croyant et qu'il le fesait pour moi. Notre curé nous avait dessuite dit que c'était une formalité que c'est très courant maintenant que l'un des deux ne soit pas baptisé...
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Moi j'ai entendu que tu pouvais te faire baptiser le jour du mariage mais honnêtement je suis pas experte de ce côté là
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Mon futur n'est pas baptisé. A la place de la messe on aura une bénédiction. Pas de problème pour la paroisse.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Certaines paroisses acceptent qu un des futurs mariés ne soit pas marié mais c'est très rare.
    Et pour se faire baptiser, le parcours est assez long et il faut que tu y crois. Vous voulez vous marier dans une église catholique ou protestante?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration