Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Pro Juillet 2021 Gironde

Mariage église

Mathilde, le 31 Juillet 2020 à 10:23 Publié dans Cérémonie de mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous.

Nous souhaitons nous marier le 31 juillet 2021 et avons contacté la paroisse du village où nous souhaitons nous marier en mars dernier (L'église se trouve sur le lieu de résidence des parents de mon conjoint et le prêtre nous a assuré pouvoir nous marier dans cette église). Le prêtre nous informe qu'il est le seul à pouvoir célébrer les mariages dans les 25 communes aux alentours.. Pour une raison de ''simplification de planning.'' il nous donnera une réponse qu'en septembre. Oui cela fait longtemps à attendre mais nous comprenons qu'il ait déjà tout cet été à organiser. Le confinement se passe et nous rappelons ce mercredi 29 juillet pour programmer un rendez vous pour septembre et là, il nous dit qu'au vu des circonstances il ne prendra pas de décision avant mi décembre ! Alors oui ils ont des instructions à suivre mais je ne vois pas ce qui l'empêche de nous confirmer la date afin que l'on puisse avancer dans nos démarches et qu'au mois de juin de l'année prochaine on avise suivant les nouvelles instructions... On ne peut pas se permettre d'attendre aussi longtemps, nous pensons donc changer de paroisse et aller dans celle de notre ville d'habitation, à une centaine de km du lieu initial .. est ce que l'une ou l'un d'entre vous a eu la même expérience ces dernières semaines ? Comment avez vous gérer ce petit problème ? ..
Merci pour vos réponses,
Antoine et Mathilde

6 Réponses

Activité récente par Mélina, le 3 août 2020 à 12:21
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Mathilde et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Toutes mes félicitations pour ton mariage !!
    J'espère que les commentaires des filles auront pu t'aider 😘

Tu as trouvé ton lieu de réception ?

Je te partage notre dernier jeu de la semaine et t'invite à y participer :

Trouvé ou à la recherche : tes prestataires de mariage !

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que c'est le mieux a faire ☺️
    Renseignez vous sur le programme de préparation de l'autre paroisse et si elle serait ok pour vous préparer quand même si vous ne vous mariez pas chez eux.
    Ensuite le choix sera plus facile 😊Bon courage pour la suite 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse Smiley laugh le prêtre a refusé tout rendez vous avant septembre (lorsqu'il comptait nous donner son accord pour la date) donc là je pense que ça ne sera pas avant décembre... Nous allons nous renseigner au près de notre ville actuelle s'il y a des inscriptions.
    Encore merci !
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pour être dans cette situation également (préparation dans une paroisse et mariage dans une autre) je t'affirme bien qu'il est tout a fait possible de faire la préparation dans une paroisse et le mariage dans une autre. Vous avez libre choix de votre église (ce n'est pas comme la mairie où il faut respecter certaines règles de résidence ect... ) par contre il faut que les 2 paroisses soient d'accord, donc il faut en parler avec elles avant et leur demander.
    Ça c'est une chose.

Ensuite, il faut savoir que les programmes de preparation sont differents suivant les paroisses, certaine ne font que 3 ou 4 rdv, d'autres de véritables préparation sur plusieurs mois (c'est notre cas). Aussi je vous conseille de vous y prendre rapidemment, nous par exemple pour les mariages en 2021, l'inscription se fait jusqu'à fin aout. Après c'est trop tard, car les rencontres collectives s'étalent de septembre à avril !!
    Vous connaissez déjà le deroulement de la préparation que vous propose votre prête ? Parce que decembre c'est assez tard mais si ce n'est que quelques rdv, d'ici juillet c'est faisable...Je vous conseille de rappeler votre prête pour en parler, restez polie avec un ton posé, pour vous renseigner d'avantage. De toutes façons vous serez obligé de le faire même si vous choisissez de faire la préparation ailleurs... autant l'informer de vos inquiétudes, je ne pense pas que ce soit mal pris 😌☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Anne-Sophie, notre mariage est prévu pour le 31 juillet 2021... Nous sommes en Gironde et le mariage aurait lieu dans le Médoc (très très peu touché. Seulement quelques cas mis en quarantaine). Le prêtre dit voir reçu des consignes sanitaire et ne veut pas s'engager avant d'y voir plus clair sur la situation... Nous ne savons pas trop comment réagir vis à vis de lui. S'il faut insister jusqu'à avoir une réponse, ou si il faut laisser couler et partir ailleurs ... Nous ne voulons pas le brusquer étant donné que ça sera surement lui qui fera les futures baptêmes de nos enfants etc.

Pensez-vous qu'il est possible de préparer le mariage dans une autre église (celle de notre lieu de résidence) et si en décembre ce n'est pas possible dans le Médoc, de le faire chez nous et au contraire si c'est possible dans le Médoc, le faire là bas et tout annuler avec celui de chez nous ? ... Cela ne me paraît pas très juste, surtout si on bloque une date et qu'on annule tout d'un coup mais le mariage à l'église nous tiens tellement à coeur qu'on cherche toutes les solutions possibles ...
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mathilde
    Effectivement je ne comprend pas trop... nous venons de nous inscrire dans notre paroisse il y a 15jours. Tout s'est fait en amont par mail et telephone, puis nous avons été reçu avec les mesures barrières en vigueur pour finaliser l'inscription. Nous commençons les cours de préparation en septembre, pour un mariage en 2021. Et nous sommes portant pourtant dans l'aisne, un département assez touché par le virus et encore en zone orange de vigilance...
    Quand est prévu votre mariage ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration