Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Nouvelle Mariée Septembre 2021 Gers

Mariage Eglise

Peyronin, le 13 Juin 2021 à 22:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes

Nous nous marions le 4 septembre 2021

Nous avons eu le rdv avec le prêtre et il nous demande 250€ je trouve ça excessivement cher

Qu’en pensez vous ? Avez eu la même chose ?

26 Réponses

Activité récente par Elodie, le 15 Juin 2021 à 12:29
  • Elodie
    Mariée Confirmée Août 2021 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hum ça ne me choque pas dans la mesure où le montant est similaire pour nous ^^

    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Gers
    Peyronin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous l’avons vu deux fois et nous ne le revoyons pas jusqu’au mariage

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas choqué. C'est le même montant pour nous. Et comme nous faisons le mariage avec un prêtre extérieur ils nous demandé de diviser la somme en deux. Pour c'est tout à fait correct comme prix pour le travail effectué. Et notre prêtre nous suit toutes les deux semaines pour notre préparation au mariage depuis le début de l'année.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! On a eu plusieurs discussions a ce sujet déjà, forcement il y a souvent des polémiques...

    Dans mon pays, avec le SMIC de 650 euros, ou l'église catho est treeees subventionnée par l'Etat, le prêtre demande environ 400 euros pour un mariage.

    Donc voila... d'un cote on peut être choqué que l'église demande de l'argent, et 250e en plus, car a la mairie c'est gratuit.

    En même temps un officiant de la cérémonie laïque prend parfois 800-1000 euros... bon, on peut aussi demander a un proche. Mais.. pour le lieu, la déco, la mise en place... il faut faire le max soi-même pour ne pas atteindre 250e au moins... :-/

    Moi je n'ai pas eu de "prix" a l'église, mais on me dit que c'est parce que c'est une église alsacienne, donc soutenue par l'état. Cela n'empêche pas quand même des paroisses a demander une somme définie... Mais pas pour nous. Ce qui m'a encouragé a faire un don justement.

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Août 2021 Yvelines
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lorsqu'on décide de se marier à l'église, il y a toute une préparation qui va avec. Cette préparation fait appel à des bénévoles qui prennent sur leur temps personnel, mais elle nécessite aussi du matériel (feuilles imprimées, fascicules pour vous aider à construire votre messe et choisir vos textes), parfois la location d'une salle pour les réunions etc...
    Par ailleurs comme dit avant, vous participez de la sorte à l'entretien de votre église, ceux qui la font vivre.

    Personnellement, cette somme ne me choque pas, et encore nous donnerons plus volontairement. En comparaison (et sans jugement) quel est votre budget pour des fleurs qui ne dureront que quelques jours ? Je pense que votre paroisse vous donne une somme indicative car soyons honnête, les futurs mariés, pour la plupart, ne donneraient que très peu: la valeur des choses se perd un peu... Je vais peut être choquer mais je trouve qu'on dépense beaucoup pour des choses futiles, du détail déco, et parfois on se restreint sur des postes beaucoup plus symboliques. Si vous avez un mariage petit budget, vous pouvez tout à fait expliquer la situation au prêtre. Le tout est de participer à la hauteur de ses moyens, sans se voiler la face. Pardon si mes propos heurtent certains (es)
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait mais comme je le dis ce n'est pas biblique de définir un montant minimum
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous donnerons 500€.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais les paroisses ont des charges énormes : factures de chauffage/ électricité, frais divers de matériel, téléphonie, parfois des salariés, et bien évidemment il faut bien que le curé mange aussi. Contribuer financièrement au culte est aussi un commandement biblique pour les croyants
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet, c'est le montant généralement demandé à peu près partout. Dit comme ça, ça paraît élevé, mais il faut savoir que les revenus de l'église (et donc le salaire du prêtre qui va vous marier) ne viennent que des fond des gens. En France, il n'y a aucune subvention de l'État, aucun financement étranger (contrairement à ce qu'on croit parfois, le Vatican ne donne pas un sou à l'église de France).
    En échange de vos 250€, vous bénéficiez:
    - une église entretenue et propre- tout le mobilier nécessaire (regarde le prix de location de chaises pour une cérémonie laïque), des micros, etc- du travail du prêtre qui va vous rencontrer plusieurs fois et célébrer votre mariage, rédiger une homélie personnalisée. A titre de comparaison, un célébrant laïc professionnel facture environs 800€, ce qui n'inclut ni le lieu, ni les chaises/ pupitre/ table, ni la sono. Bond préparatifs ! Si tu ne donnes pas habituellement à ton église (quête et denier), ton mariage est l'occasion de participer à la vie de ta paroisse. Après tout, le moment où vous vous direz oui devant Dieu sera probablement le plus important de la journée, sinon vous n'auriez pas choisi de vous marier à l'église.
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Expert Septembre 2021 Vendée
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aucune somme obligatoire mais un montant entre 200€ et 400€ nous a été largement soufflé par le prêtre... et même de donner plus pour compenser ceux qui n’ont pas les moyens de le faire 🤨 et compenser la perte due à la baisse des mariages de ces derniers mois.



    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas sachant que c'est une indication comme pour le baptême mais en rien une obligation. Vous pouvez donner moins. Le prix varie en fonction des paroisses
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Gers
    Peyronin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c est aussi le fait que cela ne nous a pas été expliqué, en gros donnez un chèque de 250€ sans aucune explication

    Je ne suis pas contre donner quelques chose c est normal mais pas autant

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Pro Juin 2022 Marne
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je savais qu’on devait participer au frais de la paroisse mais je ne me rappelais plus que ça montait aussi haut pour ma part je trouve que c’est cher et surtout si c’est imposé.
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juin 2021 Oise
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le prêtre nous a fourni un papier ou il était mentionné entre 250e et 450e selon les moyens, mais en effet c'est 250e minimum et j'ai aussi trouvé cela extrêmement cher, et ça a choqué tout mon entourage...
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut je ne me marie pas a l'église et je trouve cela assez dommage de voir qu'un prix est fixé de base sans vouloir être méchante bien sûr, je pense que chacun doit donner selon son cœur tout simplement. Les églises vivent en suivant les commandements de la Bible et à aucun moment celle ci ne mentionne de montant pour un mariage alors ils devrait plutôt expliquer aux futurs mariés en citant les versets bibliques que l'église vit grâce aux dons et que c'est très important de rémunérer l'œuvre de Dieu et de donner selon ses moyens 👍
    • Répondre
  • D & S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    D & S ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c’est au choix et je ne trouve pas cela cher .
    Car comme tout travail il mérite salaire.
    Il y a une préparation avant le mariage à l’église, nettoyer et de plus si c’est un diacre ou un prêtre il prend sur son temps pour vous mariez .. après c’est un don chaque église connaît ses dépenses et son investissement… je trouve le prix ultra raisonnable.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 9n nous a dit ce qu'on souhaitait mais que ma moyenne c'était 250. On pouvait plus donc on a mis 300e. Ça ne me choque pas du tout.
    Il y en a effet la partie Dons mais aussi toutes les charges a côté, a commencer par le prêtre, l'électricité, la preparation au mariage, les fleurs et pour nous il y a également un musicien.
    • Répondre
  • Anne-So
    Mariée Addicte Juillet 2021 Val-d'Oise
    Anne-So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on a eu la même chose c'était 300€
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, chez nous la donation va entre 180 et 200 € mais après tu peux donner selon tes moyens. C'est normal qu'ils demandent car ils reçoivent de moins en moins d'argent.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, c'est la moyenne, ça ne me choque pas.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous sur le dossier de l église c est écrit entre 200 et 500 euros mais que l église comprend bien que si le couple n a pas les moyens de mettre 200 ils acceptent bien évidemment moins, voir rien.
    Je pense qu on leur donnera 300 euros, car ils prennent du temps pour nous pour les préparations etc et puis un don tout simplement pour l église.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela dépe d des paroisses mais nous c'est dans le même ordre de prix. Par contre attention c'est une indication, si vous ne pouvez pas vous pouvez donner moins rien ne vous oblige a donner ce montant

    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Gers
    Peyronin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pensais que l’on donnait ce que l on voulait, je trouve ça excessif

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous ne faisons pas l église mais au baptême de notre fils, le prêtre nous a donné les papiers pour au cas où nous ferions ça à l église et c était entré 250€ et 350€ avec un minimum obligatoire de 250€. Nous trouvons ça abusé.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    250 euros c’est la somme moyenne que l’on demande en général.
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il me semble que nous C'était 150
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration