Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa

Mariage église

Laura, le 23 Décembre 2022 à 23:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tout*e*s
Je vais me marier en 2024 en Italie. Ça sera un mariage concordataire (donc pas besoin de passer à la marie avant) mais, même si je suis italienne, j'habite en France et le prêtre en Italie m'a dit que pour le publication et pour le cours prénuptial je dois parler avec le prêtre de la paroisse en France.

Est-ce que en France est prévu aussi un cours pré nuptiale avant le mariage ? Est ce que quelqu'un d'autre vous à déjà fait les mêmes démarques et peux me raconter son vécu ?
Amitié,

16 Réponses

Activité récente par Laure, le 27 Décembre 2022 à 00:02
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello oui c'est très Commun, en fait ce genre de préparation au mariage est obligatoire ☺️
    En général c'est minimum 6 rdv et un courrier à rédiger ☺️
    Pour nous ça se passe super bien ! On parle administratif (faire le dossier), valeurs et sacrements du mariage et préparation de la Messe (on fera même une simulation ☺️)
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Val-d'Oise
    Andréa-Raphaëla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour ma part, mariage à l'église prévu cet été au Portugal. Le prêtre m'a indiqué qu'il ferait avec nous la préparation au mariage la semaine qui precedait. Sans preparation, pas de mariage, il prefere donc la faire lui-même. En revanche, nous avons besoin d'un document de notre paroisse indiquant que nous ne sommes pas mariés religieusement en France.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laura, je ne peux pas témoigner pour le mariage en Italie, mais pour le cours pré nuptial cela ne me surprend pas. La préparation se fait souvent là où tu vis, et c'est plus simple car elle est plus ou moins longue selon les paroisses. Nous elle s'étend sur 6 journées et demi journées au cours des 3 prochains mois Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message ! Ça m'a rassuré 🔥
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes maries en Espagne en 2021 à l’église et avons fait toute la préparation catholique ici en France. La préparation est là elle que pour les couples qui se marient en France et la paroisse française et le diocèse font la démarche des papiers pour l’église en Italie
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a 9 réunions (on en a déjà fait trois) étalées de novembre a mai.


    Ce sont des horaires imposés par les personnes qui s'occupent de ça . C'est le vendredi soir pendant 2h/2h30, parfois le samedi , le dimanche (il y aura des messes)
    Ceci n'inclue pas les rdv avec le prêtre
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que pour mon prêtre en Italie ça serait pas un problème si je n'arrive pas à faire un cours préparatoire. Heureusement la fois pour lui n'est pas suivre un cours mais avoir l'envie et le besoin de recevoir la bénédiction de Dieu !
    C'est plutôt mon désir de suivre un cours préparatoire pour permettre à mon compagnon, qui n'est pas catholique, de s'approcher à la fois.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que ce sont les contraintes pour beaucoup de personnes... Souvent c'est en WE, des séances longues par ex. Mais il faut passer par la pour la plupart de cas. J'ai connu des personnes pour qui ca a été compliqué pour des raisons professionnels, et ils ont du opter pour une ceremonie laïque...

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'y irai la semaine prochaine quand je rentre à Paris ! J'espère aussi avoir que des livres à lire car les horaires de mon travail sont compliqués pour faire des séances en présence.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je peux te demander combien des fois vous devez y aller ? Vous avez pu choisir les horaires et les dates ?
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui il y a des cours de preparation au mariage. les notres ont commencé en novembre 2022 et se terminent en mai 2023

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Ah, super, je ne savais pas que ca existe en Italie, mais c’était a prévoir Smiley winking Chez nous en Pologne cela s'appelle aussi un mariage concordataire. Je pense que pour tout mariage catholique la préparation reste obligatoire...

    Mes amis se mariaient en Pologne et le prêtre en France leur a donné juste des livres a lire. Tu peux peut-etre approcher un prêtre italien en France, il saura mieux s'adapter ?

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup d'avoir pris les temps de m'expliquer ! Joyeux Noël à vous tous !
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que c’est la même chose que notre préparation. Rapproche toi du prêtre de ta paroisse pour qu’il t’explique
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui il faut contacter la paroisse et entamer une préparation de mariage. Dans la mienne c’était une soirée et une journée de préparation sans compter la messe des fiancés et des rdv avec le prêtre.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je sais qu'effectivement il faut faire une préparation en France quand tu veux te marier à l'église. Mais je n'ai pas fait cette préparation perso.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration