Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Nouvelle Mariée Décembre 2022 Paris

Mariage église avec mari divorcé musulman

Flashdance, le 17 Décembre 2022 à 20:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !
Je souhaiterai avoir des conseils sur ma situation :
Étant chrétienne, je suis mariée civilement depuis 1 an avec une personne de confession musulmane et nous souhaiterions faire un double mariage religieux à l’église et également auprès d’un iman.Mon mari est divorcé d’une musulmane et nous avons essuyé deux refus de deux prêtes car il est divorcé ce qui m’a rendue triste car le mariage à l’église est très important pour moi afin d’envisager de fonder une famille.Le second prête nous a dit que nous pourrions au mieux envisager une cérémonie sans sacrement uniquement avec un temps de prière.Il a proposé à mon mari de se convertir afin de pouvoir célébrer notre mariage (et même ensuite à moi de me convertir à l’Islam). Il nous a aussi expliqué que si mon mari avait fait un précédent mariage religieux avec une catholique, notre mariage religieux aurait été possible car son ex femme aurait été dans le péché.Le remariage musulman ne pose par ailleurs aucun problème suite à son divorce.J’avoue être déçue et triste de cette situation et souhaiterai obtenir des conseils. Je me demande par exemple s’il est possible de porter une robe blanche pour la cérémonie sans sacrement et si certaines mariées l’ont vécues pour avoir un peu plus de détails ?Merci de votre aide Smiley smile

15 Réponses

Activité récente par Flashdance, le 19 Décembre 2022 à 20:07
  • F
    Flashdance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, je ne me voyais pas mentir au prêtre ! Et oui, je n’ai pas compris sa demande de conversion non plus mais bon, on fait avec !
    • Répondre
  • F
    Flashdance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Laurie,
    Je te remercie pour ton aide et tente de me rapprocher du diocèse.
    Bonne soirée Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis divorcée mon premier mariage a été juste civil
    Le curé de la paroisse n’était pas très chaud pour nous marier et finalement le diocèse a accepté de nous unir
    Pour nous il n’y aura qu’une bénédiction c’est un choix qu’on a avec mon futur mari Essaies de poser la question directement à ton diocèse
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi avoir dit au prêtre qu’il était divorcé ? C’est une confession différente l’église et la religion musulmane n’ont pas de documents communs si vous ne le dites pas a l’église ils ne le sauront pas, après c’est une question d’honnêteté, vous avez bien fait. Après je ne comprends pas le discours du prêtre de dire à votre mari de se convertir et à toi de ton convertir à l’islam ça n’a pas de sens si vous faites deux mariages. L’église autorise désormais les mariages avec seulement un catholique avec une personne non baptisée (autre confession c’est au cas par cas par paroisse et très rare je pense). Quand un couple décide de se marier devant Dieu c’est une symbolique forte, je comprends donc les prêtres qui refusent de marier des nons catholiques car pourquoi vouloir se marier devant Dieu si on n’y croit pas ou qu’on est d’une autre confession ? Est ce que un catholique irait se marier dans un temple boudiste ? Le refus serait le même
    • Répondre
  • F
    Flashdance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Laure,
    Merci de ta réponse. Je ne sais pas trop quoi en penser non plus lol j’étais juste déçue car je pensais que son ex mariage musulman ne serait pas reconnu par l’église catholique. Je vais me renseigner auprès d’un prêtre protestant ou réfléchir à faire une cérémonie sans sacrement du coup ! Bonne journée Smiley smile
    • Répondre
  • F
    Flashdance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie !
    Oui ça pourrait être une bonne idée, je vais me renseigner auprès d’un prêtre protestant. Bonne journée Smiley smile
    • Répondre
  • F
    Flashdance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Em-Mi ! Je n’y avais pas pensé, je vais me renseigner, merci pour ton conseil Smiley smile
    • Répondre
  • F
    Flashdance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Merci pour ces précisions, c’est rassurant pour la robe blanche 😊
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci oui il le sera je le sais déjà bon courage à toi aussi 😉
    • Répondre
  • F
    Flashdance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton soutien ! je suis désolée pour toi et j’espère que ton nouveau mariage, même sans cérémonie religieuse, ne t’apportera que du bonheur désormais Smiley smile
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je suis d'accord avec toi l'église n'évolue pas sur certaine choses et c est bien dommage j'ai divorce pour violence conjugale et ce n'est pas reconnu par l'Église je ne peux donc pas me remarié religieusement je trouve cela un peu décevant mais je fais avec
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Situation compliquée. Je comprends que l’on t’ai refusé le mariage à cause du divorce de ton conjoint.
    Peut-être su un mariage protestant apporterait moins de contrainte.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut. Vous pourriez envisager un mariage protestant peut-etre ? Cela reste un mariage chrétien, mais sans autant de contraintes ou questions...

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux envisager une bénédiction et oui tu pourras porter ta robe blanche.
    Après la situation vous appartient et la solution collera avec votre histoire, je ne serais pas choqué que ce ne soit pas un sacrement vu qu’il y a eu divorce. Mais ton envie de passage à l’église s’entends tres bien à toi de voir si se compris te convient 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est une situation très compliquée effectivement.
    Je t'avoue que je sais pas trop quoi en penser non plus...
    À voir si éventuellement quelqu'un finira par vous accorder une bénédiction....
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration