Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Angelique
Mariée Addicte Juin 2020 Gironde

Mariage eglise prix

Angelique, le 14 Octobre 2019 à 14:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Surprise ! 250 euros pour le mariage à l église je pensais pas qu un prix était impose.je dépend du diocèse de bordeaux

32 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 22 Octobre 2019 à 12:28
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Maine et Loire
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, dans notre région c'est 200 euros. C'est une somme à débourser mais en théorie ce n'est qu'une fois dans sa vie Smiley smile

    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Addicte Juin 2020 Gironde
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heuu un officiant de cérémonie à 900 euros si si moi ça me choque et aucun moment j ai dit que j aimerais que ce soit "gratos" je ne m y attendais pas car cela ne se passer pas comme ça auparavant !
    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Addicte Juin 2020 Gironde
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est le diocèse de bx mais je suis dans un village de 950 je pensais pas que mon post ferait autant de débats 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est egalement le tarif chez nous! Pour les baptemes part contre c'est à la convenance des parents.

    C'est vrai que c'est une somme à débourser!! encore


    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Cantal
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous, c'est 160€ pour le mariage. Prix imposé. Par contre, je sais que pour les baptêmes, on donne ce qu'on veut.
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'y avais jamais pensé... j'avais pensé un texte remplit d'amour que mamie aurait certainement aimé mais je n'avais pas pensé pour faire un clin d'oeil à notre histoire et de l'arrivée de Liam... Merci, tu as de super bonnes idées! 😊😊


    Oui, ça été très dur à vivre en peu de temps...Il fait dépressif, et ça correspond bien à une difficulté à trouver sa place au sein de sa famille et quand il est assis, tu as l'impression qu'il porte un poid énorme sur ses épaules!J'ai essayé de l'emmener voir une psychologue mais il a fait qu'une séance 😕
    Par contre, je regarderais du côté énergie quand ça ira mieux car à mon avis il va avoir beaucoup de travail!!!!
    Viiiiiiii, j'adore les contes de fées et Aurélien, les seigneurs des anneaux, donc on mixe tout ça!! Hihi Et le lierre a un tel symbolisme d'attachement!J'adore la robe que tu as vu!!! Mais, je prend une robe assez classique, pour mon coté conte de fées mais on regarde pour Aurélien de lui trouver un costume qui aurait des couleurs plus proches des SdADommage que ton chéri n'aime pas, elle est vraiment belle comme robe 🤤
    • Répondre
  • Neptune
    Marié Confirmé Août 2021 Kikladhes
    Neptune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité


    C'est vraiment génial si ta Mamie aimait Marie, il y a plein de passages merveilleux dans la Bible pour un mariage, je pense par exemple à tous les textes qui tournent autour de l'Annonciation, en plus c'est un très beau clin d’œil à votre histoire personnelle avec l'arrivée de cet enfant imprévu ! Smiley heart


    Oh la la effectivement cela fait beaucoup, je comprend que ton compagnon se soit fermé comme une huitre à l'idée de se marier...

    Avec ce que tu décris, spontanément je pense à un problème de place, de statut dans la famille/société ou il ne se sent pas légitime et/ou dépassé par les événements.
    En quelques temps il est passé de "juste" futur mari à père, puis à chômeur forcé, puis à potentiellement "patriarche en devenir" de la famille avec la maladie de son papa... C'est très dur d'enchainer tous ces bouleversements.


    Si tu le sens un peu dépressif ce qui est tout a fait normal et compréhensible au vu de la situation, dirige le vers un psychologue, rien ne remplace une bonne thérapie avec un professionnel compétent.


    Du coté de l’énergie, quand tu seras en meilleure forme, regarde du coté de l'ancrage (périnée genoux cheville mais aussi les points sous-terrains sous les pieds, c'est là que se "coincent" les gros chocs émotionnels) et aussi du ventre (confiance en soi en en la vie).
    Si il est très refermé regarde aussi le cœur et surtout le thymus (entre le cœur et la gorge) car ce point gère les émotions et l'empathie, souvent quand les gens ne communiquent plus c'est que ce point qui fait la jonction entre nos émotions (cœur) et notre communication (gorge) s'est retrouvé bloqué suite à un choc émmotionel ou physique.

    Si il est un peu dépressif dégage lui bien aussi l'ensemble de la tête. Tout cela devrait l'aider mais j'insiste cela ne remplace pas une bonne thérapie psy avec un pro Smiley smile


    Wouaw je vois sur ta page que vous voulez mixer Lord of the Rings, les contes de fées et la symbolique du Lierre pour votre mariage, J'A-DORE !!

    Tu vas te prendre une robe "classique" ou une robe type médiévale/elfique ? Pas plus tard que ce matin je bavais devant des modèles comme celui ci sur Etsy mais mon compagnon déteste ça hélas Smiley amazing


    robe elfiqueMariage eglise prix 1







    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien d'accord, car je fais du magnétisme sur mes parents, Aurélien (Mon compagnon), mon p'tit bout de 15 mois et mes animaux...
    Mais là, impossible, j'ai trop de choses à gérer et je n'ai pas le temps de me ressourcer un peu

    Mamie priait beaucoup pour la Vierge Marie, pour elle s'était sa mère... Merci de cette magnifique idée, elle sera superbement contente de là haut 😍
    Oui, j'y avais pensé, c'est une façon de les avoirs avec nous...
    Euh, peut être que ça en rajoute mais Aurélien m'a demandé en mariage le 21 août 2017, je pensais que nous aurions pu se marier le 25 mai 2019. Mais, je suis tombée enceinte fin 2017 (ce n'était pas prévu), Aurélien s'est renversé le 17 novembre 2018 (et est en arrêt depuis...), son père a été diagnostiqué décembre 2018...Mais il a "reculé" bien avant 2018. Je ne sais pas...
    • Répondre
  • Neptune
    Marié Confirmé Août 2021 Kikladhes
    Neptune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je te comprend et tu as tout a fait raison, il ne vaut mieux pas se lancer quand on est très fatiguée. En ce moment je fais une grosse pause aussi car je suis épuisée et c'est quand même assez éreintant comme métier !


    Est ce que tu te souviens du passage de la bible que ta grand-mère préférait ? Ou le (la) saint(e) qu'elle priait le plus ? Je pense que prendre un texte ou se trouve son personnage préféré de la Bible est un merveilleux moyen de l'honorer et cela devrait l'enchanter là haut Smiley heart

    Avec mon compagnon nous avons prévu d'emmener de grands portraits de nos mamies dans de beaux cadres afin qu'elles soient quand même un peu avec nous ce jour là Smiley smile


    Aurélien c'est ton amoureux ? Si son papa est malade c'est surement ça qui le coince le pauvre... Smiley sad

    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, malheureusement... Je voudrais me lancer dans le magnétisme mais j'avoue être trop épuisée pour me lancer pour le moment...


    Je l'espère... Je n'arrive pas à lui tirer les vers du nez....🙁
    De tête, il me semble qu'il faut choisir des textes qui ont été pré sélectionnés mais on peut apporter ses textes aussi... ma mamie s'occupait de l'église à côté de chez elle, la religion a été son support pour supporter la vie qu'elle a eu... elle était de supers bons conseils, elle aurait été bonne soeur, ça ne lui aurait pas gênée! 😋
    C'était mon idée pour leur 40ans (aux parents de mon chéri) mais personne m'a suivit et je suis tombée enceinte début novembre 2017 et après c'est un peu tombé à l'eau... mais vu les circonstances actuelles, je ne sais pas si ça sera possible (Le père de Aurélien a un cancer du pancréas).Le soucis, c'est que je serais toute seule pour financer... et c'est dommage...
    • Répondre
  • Neptune
    Marié Confirmé Août 2021 Kikladhes
    Neptune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui en tant qu'énergéticienne, nous aussi nous avons le statut entrepreneur Smiley smile enfin ceux qui se déclarent du moins car il y a malheureusement beaucoup de n'importe quoi et de charlatans dans mon métier Smiley atonished


    Ne t'inquiètes pas pour ton chéri, il y a plusieurs RDV à l’Église avant et je pense que ça le mettra dans le bain en douceur au fil des réunions, qu'est ce qui le rebute le plus dans le mariage ?

    Est ce que vous devez choisir parmi un groupe de textes ou vous pouvez prendre n'importe quel passage de la Bible ?


    Je comprend ta tristesse car ma mamie aussi n'est plus là, c'est très dur dans ces moments là, j'y pense souvent.


    Oh c'est adorable que tes parents veuillent marquer le coup pour leurs 45 ans de mariage, peut être que se serait sympa que toi ou un de tes frères/soeurs fasse l'officiant et de leur payer un beau week end genre Venise avec l'argent économisé par exemple ?



    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entrepreneur en tant qu'energiticienne?


    En fait, la cérémonie laïque, nous pensons le faire pour les parents de mon compagnon pour leur 45 ans de mariage (si mon futur beau père sera encore en vie)
    Pour ma part, j'ai toujours rêvé de me marier à l'église, je savais qu'il y avait une participation mais je ne savais pas combien... il aurait été tellement génial que ma grand mère soit là, elle m'aurait aidée dans les choix des textes... mais bon...En fait, il a peur de se lancer, de sauter le pas... c'est, comment dire... un peu un pas en avant et deux en arrière 😊
    • Répondre
  • Sebastien
    Marié Débutant Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    pour en avoir discuter avec un prêtre si un couple n'avait pas les moyens, il a bien sur expliqué que le don pouvait être revu à la baisse. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec lui.

    Après, si vous êtes 150 à table, dans une superbe salle, il faut aussi ramener ca au prix total du mariage et c'est assez peu pour payer les frais

    • Répondre
  • Neptune
    Marié Confirmé Août 2021 Kikladhes
    Neptune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est très cher la cérémonie laïque c'est clair !


    Je peux comprendre ce prix étant moi même entrepreneuse (50% au moins partent en impôt et cotisations) mais comme toi ça m'a un peu refroidit Smiley amazing


    Quand le wedding planner nous a annoncé les tarifs à Mykonos nous avons vite calculé avec mon compagnon que se serait carrément plus avantageux et sympa de demander à un proche de remplir ce rôle.

    Résultat, c'est une bonne amie Énergéticienne qui va nous marier, une personne qui nous aime vraiment et nous connait depuis le début de notre histoire, une vraie camarade et consœur qui compose avec nous une cérémonie en accord parfait avec nos croyances personnelles... Et au passage lui payer vol+hôtel nous coute quand même moins cher que la cérémonie laïque alors je ne vois que des avantages à cette option !


    J'ai déjà assisté à une cérémonie laïque ou les mariés avaient fait appel à leur plus vieil ami pour les unir et c'est de loin le mariage le plus émouvant auquel j'ai participé de toute ma vie et d'ailleurs le seul ou j'ai pleuré car cet ami les connaissait beaucoup plus intimement que tout les prêtres et officiant laïque de la Terre Smiley heart


    Je te conseille de faire de même et de demander à un proche de vous marier, en plus si ton chéri est du genre effarouché par tout le décorum autour du mariage il devrait se sentir plus à l'aise comme ça !



    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi, il faut prendre vraiment le vrai budget du couple, ceux qui sont vraiment pas les moyens financiers...
    Ah oui, c'est vrai qu'il le mobilier... Les communes sont propriétaires des murs...
    Je suis d'accord aussi du fait que claquer tout le budget en robe et/ou traiteur, c'est très géré...
    Là, par contre pour un officiant de cérémonie laïque, je ne savais pas qu'il fallait débourser 900€ 😲😲 L'argent pour une cérémonie religieuse est beaucoup plus justifié que la cérémonie laïque!Ça refroidit pour une cérémonie laïque... il faut surtout pas que je dise ça à monsieur, vu qu'il a fait sa demande et est guère motivé pour franchir le cap du mariage, si je lui dis ça, je peux m'asseoir sur le mariage tout court 😅
    • Répondre
  • Neptune
    Marié Confirmé Août 2021 Kikladhes
    Neptune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,


    une amie a payé 300 euros en ile de France alors cela ne me parait pas excessif pour une grande ville comme Bordeaux, si le prix est indexé sur le cout de la vie dans la paroisse alors ce tarif fait sens...

    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est à prendre en compte dans son budget tout comme une robe qui coûtera plus de 250 euros et le traiteur. Tout travail mérite salaire. A voir ensuite si la somme peut être payée en plusieurs fois ou sinon de renier sur un autre poste de dépense si l’église est indispensable.
    Ici c’est pas bien élevé certes mais ils bous auraient demander 500 euros cela aurait été pareil on payera sans broncher. On a pas non plus un budget illimité mais c’est une dépense normale et sûrement plus juste que ce qui est parfois demander par un autre prestataire qui s’en met plein les fouilles car « mariage ».
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrqi eu c'est important de prendre en compte les moyens de chacun: c'est pour ça que si on a les moyens, il est normal de ne pas se limiter au strict minimum, histoire de faire un équilibre avec ceux qui n'ont pas les moyens du tout. Je parle bien de ceux qui n'ont PAS les moyens, pas ceux qui ont claqué tout leur budget dans la robe et le traiteur évidemment.

    En fait le montant vaire d'un endroit à l'autre, parce que c'est calculé au niveau du diocèse. Si les gens ne donnent jamais à l'église le reste du temps (quête , denier) forcément le diocèse manque de revenus et a besoin de demander d'avantage.

    Pour ce qui est de l'entretien: les église construites avant 1905 (c'est à dire la majorité) sont entretenus par la ville, puisqu'ils ont été confisqués par l'Etat français à cette époque. Les travaux sont donc à la charge le la municipalité. Par contre l'électricité, le chauffage, le ménage, les chaises... sont à la charge du diocèse. C'est un peu comme un locataire si tu veux. Les dons à l'glsie servent aussi à payer le "salaire" du prêtre (parce que bon la foi c'est gratuit, mais faut bien que le prêtre mange aussi), et les salaires des laïcs employés par le diocèse et les paroisse (donc de l'empli local). Il faut quand même garder à l'esprit que le prêtre va passer du temps avec vous, pour vous rencontrer, vous connaitre, participer aux séances de préparation au mariage, rédiger son homélie pour vous... Ca choque personne qu'un officiant de cérémonie laïque demande 900€ sans fournir de matériel ni de lieu, alors que le prêtre qui fait le même travail devrait faire tout a gratos.

    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Addicte Juin 2020 Gironde
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça normal également mais 250 euros pour un petit mariage par exemple faut pouvoir..
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Confirmée Juin 2020 Charente Maritime
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement je trouve que c'est un peu cher, j'avais vu sur un autre site que la moyenne était de 180€ mais après tout dépende des finances de chacun

    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord, ça serait bien qu'ils prennent en compte les moyens de chacun... un petit mariage de moins de 50 personnes, je trouve que payer 200€ en moyenne c'est trop mais un mariage de 200 personnes, c'est peut être beaucoup plus justifié
    Alors, j'ai appris quelque chose il y a peu, l'entretien des églises se fait par le biais de la commune, donc...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous aussi ont à été choquer le jour où le prêtre nous à accueilli et remis un papier qui disait qu'on devait donner 230E. Pour nous la foie n'est pas payante et bien heureusement, après il faut savoir que ça reste un don il ne peuvent rien imposer! Nous c'est un petit mariage ont est 40 personnes et on feras en fonction de nos finances à ce moment la. Je trouve normal de donner mais pas normal d'imposer une somme! Ils se plaignent souvent et nous l'ont encore dit le 1er jour de la préparations avec les autres mariés de moins en moins de personne ce marie à l'église serte mais c'est pas en imposant des choses comme ça qui vont avoir du monde. Donne ceux que tu peux en fonction de vos moyens et de ton mariage.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Experte Août 2020 Seine-et-Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'habite dans le 77 et on nous demande un don entre 300€ et 600€ pour l'Eglise.

    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve normal de payer/faire payer. En dehors de l’alsace/lorraine l’église ne dépend pas de l’État donc il faut bien financer les frais de fonctionnement à savoir le salaire de l’officiant et son assistante s’il y en a une, les frais annexes électricité, décoration, salaire des employés, les diverses taxes qu’ils doivent eux aussi payer. Pour l’église organiser votre cérémonie ce n’est pas gratuit c’est donc normal de demander une participation. C’est au final un prestataire comme le dj, photographe, traiteur, etc.
    La variation des prix vient des régions où les impôts locaux varient, ici ce sera 160 euros dans le 90.
    Bon courage pour vos préparatifs
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tout le monde,


    Ici, à Pouillenay c'est 200€ minimum... c'est sûr une feuille sur le devant de l'église... j'ai été un peu choquée...
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et biiiim, punaise ils abusent, j’ai l’impression d’assister à des enchères...
    Nous on va savoir ça début décembre 😣😩
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça donne envie de se marier à l'église ça 😂
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout dépend des diocèses, nous c'était conseillé à partir de 200€. On a donné 200€ à la paroisse où on a fait la préparation et 100€ + la quête à celle de célébration. Il y a beaucoup de discussions existantes sur ce sujet (variations locales des prix, utilité des dons...) n'hésite pas à faire une recherche sur le forum Smiley winking

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! On avait des nombreuses discussions par raport a ca deja sur le forum... Les "prix" varient beaucoup, meme si cela reste "un don" en théorie - mais apparemment avec une fourchette en suggestion...

    Dans notre Alsace protestante - pas de prix ;-)

    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous aussi c est 250euros
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Dorénavant, les diocèses fixent effectivement le montant de la donation à l'église. Néanmoins, les prêtres peuvent adapter le montant si le couple rencontre des difficultés. En général, ils se basent sur des éléments tels que le lieu de réception, le nombre d'invités, ...

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Les donations à l'église sont de plus en plus imposées... ça peut aller de 50€ à + de 350€!
    En plus de sa il faut compter un montant aussi pour le weekend d'intégration + la quête le jour du mariage...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration