Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alizee
Nouvelle Mariée Septembre 2023 Gironde

Mariage en 2 fois bonne ou mauvaise idée?

Alizee, le 7 Avril 2023 à 20:29 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles!


Voilà je vous explique mon dilemme, monsieur m’a fait sa demande il y a 2 semaines, je suis absolument aux anges. On commençait donc à regarder des dates pour l’été 2024. Seulement voilà cette semaine il m’a fait part de son souhait de se marier rapidement (aux alentours de septembre/octobre) car sa maman est malade et ne sera sans doute plus là dans 1 an .. comme il n’a déjà plus son papa il m’a fait part de sa volonté d’avoir au moins sa maman ce que je comprends tout à fait. Mais voilà organiser un mariage pour septembre ça me semble impossible à tous les niveaux (organisation, budget, prestataires, invités..) on est censé se marier qu’une seule fois dans sa vie et j’avoue que je n’ai pas forcément envie de revoir notre mariage "à la baisse" Alors je me suis dit pourquoi ne pas organiser une petite cérémonie toute simple au mois de septembre, pour passer à la mairie. Et organiser le gros mariage avec la grosse fête l’été prochain, cela nous laisserait le temps de l’aborder sereinement et de pouvoir faire ce que l’on souhaite. Seulement j’ai un peu peur que ça paraisse bizarre de se marier en deux temps, et que certains ne comprennent pas. J’ai également peur du "bon on est mariés ça ne sert à rien de le refaire l’année prochaine" Pour celles qui l’ont fait est ce que vous regrettez, avez vous des conseils ? Et pour les autres trouvez vous ça bizarre ?

22 Réponses

Activité récente par Auriane, le 9 Avril 2023 à 18:37
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai oublié le plus important : félicitations !!
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je ne trouve pas ça bizarre du tout, ça se fait de plus en plus fréquemment, surtout après le covid, moi je trouve que c'est une super solution (je voulais faire ça 😉).
    Avec une premier mariage en général moins travaillé, moins onéreux, en petit comité, et une vraie fête l'année d'après ou plus tard 😊
    En juillet, on va au mariage d'un couple déjà mariés depuis 2 ans :p
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas choquée du tout. Pour notre part c’est exactement ce que nous faisons.
    Mariage civil en janvier 2023 et la grosse fete en mars 2024
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Charente Maritime
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut!

    Pour notre part, nous avons décidé de nous marier en Septembre 2023 (la demande à été faite en Février 2023). ce qu'y nous laisse 8 mois pour organiser cette journée. C'est totalement réalisable, pour le coup, nous avons trouver le lieu, le traiteur, le photographe, les tenues... C'est un peu stressant mais réalisable. En étant bien entouré il n'y a pas de soucis, et si je peux te rassurer au niveau du budget c'est jouable!

    Quoi qu'il arrive la décision vous reviens, le faire en deux fois peut être une option, à vous de voir comment vous imaginez votre mariage.

    Bon courage ☺️

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous ne sommes pas dans le même contexte (quoi que ... Mon homme est atteint d'un cancer, ça tient pour l'instant)
    Nous nous marions en petit comité au cap vert, en octobre, le petit comité va de soi car nous louons une maison pour tout le monde.
    Et Fiesta grand comité en 2025 le temps de renflouer les comptes.Au départ j'avais peur que ça ne se fasse pas pour plein de raisons mais pour l'instant plein de motivations, les gens qui espèrent cette fête car d'avance frustrés de ne pas être au ""vrai"" mariage, le plaisir d'avoir à nouveau un an pour organiser, un autre thème, d'autres tenues etc Du coup je suis fan j'aurai même une deuxième alliance car je pense qu'il faut marquer le coup en mettant en avant l'événement.
    • Répondre
  • Ilona
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Moselle
    Ilona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Mes cousins ont fait ça, ils se sont mariés à la mairie en très petit comité puis ils ont organisé un an après une cérémonie laïque avec toute la famille et grande fête. Ça n’a choqué absolument personne, ils ne l’ont pas caché
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Mariage covid, ça s'est passé comme cela pour nous... et on ne regrette finalement pas, car deux fois plus de souvenirs et assez différents! Mariage à la mairie en septembre 2020, Mariage religieux en avril 2022. Il s'est passé du temps entre les deux dates, mais a la seconde le papi de mon mari n'était plus là.
    Et dans la grosse fête, certes beaucoup de monde mais au final ça passe tellement vite qu'on ne peut pas profiter de tous... si la maman de ton fiancé est malade, elle aussi profitera davantage d'un moment "calme".
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loire Atlantique
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Smiley smile

    Bon nous c'est très rapproché car la mairie est la veille de notre mariage religieux. Mais on le fait quand même en deux fois. A la mairie c'est vraiment en petit comité avec un restaurant le soir. En tout cas, ça se fait beaucoup. Je vois cette organisation un peu partout sur les réseaux.

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a pas mal de gens qui font une année mairie en petit comité et l'année d'après la plus grosse cérémonie avec la fête.
    Personnellement, je ne suis pas fan de cette méthode mais c'est vraiment propre à chacun.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que tu dois aussi considérer que la mère de ton chéri pourras manquer d'ici là et que peut être monsieur n'aura pas forcément envie de fêter. tu as du temps d'ici septembre/octobre pour organiser un super mariage.

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais non ça se fait bcp on dû le faire avec le covid. J'en fais partie. Déjà je souhaitais un mariage en deux fois vu que la mairie ne représente rien on devait se marier le vendredi en tout petit commentaire à la mairie et le mariage religieux le samedi. Avec le covid on s'est marié le samedi 15/05/2021 comme c'était prévu mais à la mairie en petit comité (40 personnes) et le 27/05/2023 la cérémonie religieuse avec tout le monde (150 pers). 2 mariage 2 ambiances j'ai adoré on a adoré à refaire on le referait sans problème. Je ne sais pas comment l'expliquer mais le faire en deux fois ça été moins de stress on profite mieux. On étale les dépense, nos idées mûries. Franchement n'hésitez pas encore plus si c'est pour sa maman


    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    La plupart des FM , le fond en deux fois.
    Tu peux le faire en deux fois, si tu veux
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je ne vois pas le problème. Un petit mariage en petit comité a la mairie, ça me paraît très bien. Et prévoir un gros mariage comme vous le souhaitez l'année suivante, je trouve que c'est très bien. J'ai une amie qui s'est mariée civilement il y a presque un an mais comme sa famille n'a pas pu venir (son père étant gravement malade, il n'a pas pu faire le déplacement car il habite en France et mon amie au Danemark), elle a prévu de faire une cérémonie religieuse cette année il me semble. Donc je ne vois pas en quoi c'est bizarre
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Addicte Juillet 2023 Haut Rhin
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que c’est totalement faisable pour septembre. Pour ma part j’ai assistée à de nombreux mariages et j’ai eu pas mal de retour du coup. Déjà le plus important c’est ton ressenti, mais je pense que tout faire en une fois peut-être génial même si tu le prépare en moins d’un an. Faite déjà les plus grosse démarche comme la salle, le photographe et le reste viendra. Courage pour tes préparatifs !
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu fais un civil septembre octobre et été 2024 une petite cérémonie laïque en extérieur
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Aujourd’hui c’est très courant de le faire en deux fois aujourd’hui.
    Ici à la base la mairie et la cérémonie religieuse étaient prévues en décembre 2020. Mais avec le Covid on n’a pu maintenir que la mairie. Et franchement ça a presque été un soulagement niveau organisation. On a pu gérer tranquillement les choses. Bon on a fini en très très mini rikiki comité. 😄 Quelques semaines avant nouvelle restriction: on nous dit qu’on ne peut être que 6 y compris les mariés.
    Mis à part ce point je ne regrette pas d’avoir fait les deux en décalé. Comme je disais il y a moins de stress autant pour l’organisation de la mairie que pour la cérémonie religieuse du coup. Et c’est beaucoup moins la course pour la journée.
    De plus là tu as une raison supplémentaire de le faire étant donné l’état de santé de ta belle-mère.

    N’hésite pas si tu as besoin de conseils 😉
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello rien de bizarre à le faire en deux etapes. tu en as parlé à ta moitié? je pense qu'avant de l'imaginer il faudrait qu'il valide ce choix??...

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ferais le nécessaire pour septembre/octobre.
    Pour ma part j'ai commencé en février pour fin septembre.
    Je pense vraiment que c'est réalisable.Par contre si mariage à l'église il faut faire la préparation et certaines sont déjà commencées voir terminées (nous avons fait la notre au mois de mars, à voir si votre paroisse a encore possibilité de faire la préparation et si un pretre ou diacre sera disponible).Pour la mairie en général il y a rarement de problème, il faut vite se renseigner...
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup de personnes font en deux fois donc ce n'est pas bizarre rassure toi.
    Je pense que c'est en effet une bonne idée de faire le mariage mairie en petit comité pour que sa maman soit présente et d'attendre la grande fête avec cérémonie laïque, repas et soirée pour l'année suivante.
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que je tenterais le coup d'organiser le tout en septembre/octobre... parce que la grosse fête, ça fait aussi partie du mariage. Et en six mois, ça me parait encore jouable.

    Sauf si tu as vraiment une idée précise de la salle que tu veux et qu'elle n'est déjà plus disponible par exemple, ou bien si tu veux un super grand mariage (peut-être, car tu parles de revoir ton mariage "à la baisse", donc tu imagines quelque chose de plutôt grand je suppose)

    Bref, à toi de voir, mais pour répondre à ta question, non je ne trouve pas bizarre de se marier en deux temps, il me semble qu'il y a plein de couples qui le font. Par contre, je pense que dans le deuxième temps, il faut quand même une cérémonie, soit religieuse, soit laïque, sinon tu risques de tomber dans le "on est déjà mariés, ça ne sert à rien qu'on fête notre mariage."

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Organiser un mariage en peu de temps est possible une copine la fait en 4 mois et au moins vous aurez sa maman sur la plupart des photos et la journée complète.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Loir-et-Cher
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non la plupart des gens font en 2 fois! Ce n’est pas bizarre du tout Smiley smile juste pour le mariage à la mairie ce sera juste avec les parents et frères et sœurs et la grosse fête en 2024Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration