Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Débutante août 2024 Ain

Mariage en 2 parties a une semaine d'écart.

Léa, le 20 août 2023 à 18:49 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a tous,

Nous avons réservé notre domaine qui est a 1h30 de chez nous. De ce fait, notre mariage devait se diviser en 2 parties :

• Partie 1 : Mariage civile + religieux (edit : musulman) le 1er samedi.

Partie 2 : Cérémonie laïque et fête de mariage le samedi suivant. Sur le principe je trouvais ça très sympa pour avoir une journée moins chargée et profiter indépendamment de chaque moments, mais dans mon esprit , tout le monde étant invité à la journée de fête (partie 2) avec un mariage a gros budget sur ce jour là, je voyais la partie 1 plutôt intimiste (parents/témoins et frères et soeurs, ce qui fait déjà 26 personnes avec les enfants quand même !).

Ma belle famille semble hyper frustrée de cela (vis à vis du mariage religieux j'imagine) et voulait louer une salle, convier les cousins, oncles, inviter leurs amis (que je ne connais pas 🤷🏻‍♀️) etc. Si 80% de nos invités participent aux 2 événements, je trouve que le charme est "cassé" pour le jour 2 et qu'au niveau organisation si on a 75 personnes le samedi 1 et 100 le samedi 2 ça complexifie beaucoup l'affaire au lieu de la simplifier! En plus des finances que ça implique.

Est ce que certaines ont fonctionnées sur 2 jours ? Comment avez vous gérer la liste des invités ? 2h30 de route séparent les 2 familles. Nous sommes au milieu.
Merci beaucoup pour votre retour

16 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, le 3 Septembre 2023 à 22:41
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

En effet tout s’arrange. Ie suis aussi introvertie. Donc, je voulais quelque chose d’intime. On fera comme vous un diner le vendredi. Avec les proches. Mais dans le domaine. Pas de DJ pour qu’ils sachent que après manger c’est dodo. Et la fête le samedi. Nous traiteur et non la famille qui cuisine. Mais on pense s’en sortir.
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie !

Merci pour ton retour, je trouve l'organisation de votre mariage très bien ! Vous aurez les bonnes personnes au bon moment, c'est clairement ce que j'aurais préféré ! Je suis une introvertie qui aime les petits comités et lui, il aime le monde, les familles immenses, être au centre de l'attention etc
    Nous avons du faire des compromis.. nous serons donc 60 le Jour 1 mais il n'y aura pas de fête et uniquement un repas pour célébrer la mairie et le mariage religieux musulman. Une salle simple (qui ferme a 20h pour éviter les débordements, je suis pas folle 😂😂) et un repas traditionnel géré par la belle famille pour qu'ils soient contents de faire un peu de traditions 🩷. On a tous fais un pas dans chaque direction pour trouver un accord pour tout le monde ( sauf pour le banquier !)Nous serons 110 la semaine suivante. Nos invités ont tous l'air très motivés de participer aux deux journées, c'est déjà ça... J'avais sincèrement peur qu'ils soient un peu "contraints" et que cela pèse lourd dans leur planning. Visiblement, ça passe !
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

On se marie en 3 temps. Civil janvier 2023 avec 6 personnes (témoins)Religieux (catholique) le vendredi 22 mars avec les intimes et la famille (environ 30)Et fête et dîner du lendemain 23 mars : environ 100 personnes. C’est possible tant que vous limitez les coûts et le nombre de personnes.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je comprends bien ta frustration !

Je n'ai jamais assisté à un mariage musulman mais j'ai des amies musulmanes qui se sont mariées et qui m'ont dit qu'en effet c'était presque toujours de très grands mariages, et que le côté "intimiste" -pour leurs familles en tous cas- était un concept ^^ Ne connaissant pas les traditions et croyances de l'islam, je ne me rends pas compte de l'impact de rater le mariage religieux donc... D'autant plus que j'ai lu dans tes commentaires que votre J2 vous le souhaitez plus neutre, sans orientation religieuse.

Mais comme tu l'as lu et dit, c'est toi la mariée, et c'est aux familles et invités de respecter vos choix (réfléchis) ce jour-là.

Si vous êtes d'accord avec ça, ta belle-famille peut organiser une fête chez eux par la suite avec leurs amis et cousins ? Ma grand-mère avait fait ça pour mes parents avec une fête dans son jardin quelques semaines après le mariage.

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En date d'il y a 10 minutes, ils sont encore agrandis la liste et ne démordent pas d'un poil.

85 personnes au numéro 1, là je me suis évanouie.

100 au numero dont les 85. En gros, ça tient juste à nos collègues de travail.

Je vais peut-être leur demander si je suis invitée ?

Bon, en tout cas ça me rassure de voir que je ne suis pas folle et seule à penser que ça va gâcher la magie du vrai jour...

Affaire à suivre, merci pour votre bienveillance.

• Répondre
  • Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous ne prévoyez rien à manger après la première journée c’est tout bénéf’ 😂 Par contre oui, comme toi, je devinais qu’on allait avoir quasiment les mêmes personnes à l’un et à l’autre et ça allait gâcher la magie.
    Donc campez-bien sur vos positions, c’est vous qui êtes dans le vrai ♥️
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Jeanne,

Merci pour ces expériences!

Vraiment pas simple de vexer personne et satisfaire tout le monde!

A vous lire, je pense rester sur l'esprit intimiste et camper sur mes positions ! On aura surement quelques invités de dernière minute imprévus, mais ça limitera surement.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En général les mariage qui se font en deux partie fait la cérémonie civile en très petit comité avec les parents, frères et sœur et témoins, puis la seconde partie avec la cérémonie religieuse ou laïque avec tout les invités dont les amis et collègue de travail ainsi que bien sûre la famille plus éloigné.

Le plus simple pour toi serait soit de décalé la cérémonie religieuse sur votre partie 2 je pense et oublié la cérémonie laïque

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui effectivement c'est pas simple. Alors du coup je sais pas vraiment quoi te conseiller mais en tout cas je te souhaite bon courage avec tout ce bazar. 😅

• Répondre
  • Jeanne
    Mariée Addicte Octobre 2025 Gironde
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On voulait le faire comme vous, puis au final… On s’est ravisé.
    Ceux qui voudront venir à la mairie feront 30 à 1h de route, mais pour nous on imagine la mairie plus intimiste et la laïque grosse fiesta.
    On allait devoir dire sûrement oui à toutes les tatas tontons, ce que je conçois. Puis faire descendre en deux fois, on sentait que ça allait râler 😂
    Des amis ont fait comme ça, ils ont laissé les parents inviter qui ils voulaient à la mairie mais après le repas c’était que les très proches. Et deux semaines après, la nouba au château. C’était très sympa Smiley smile
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince je n'avais pas vu toutes vos réponses. Merci a tous.

Effectivement, le terme religieux porte a confusion. Il ne s'agit pas de l'église mais d'un mariage musulman. Et donc la cérémonie laïque est importante et le mariage musulman ne peut pas avoir lieu le même jour car nous ne souhaitons pas mettre de connotation religieuse cette seconde journée pour que tout le monde soit parfaitement à l'aise.
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon mari est musulman, nous n'allons pas a l'église. C'est justement pour cela que nous devons diviser. Si certains peuvent parfaitement s'adapter à une mixité culturelle, d'autres pas du tout (pour l'alcool, par exemple). Nous n'avons pas la place non plus d'inviter plus de monde.
    Le jour civile + religieux il n'y aura pas d'alcool et des habits traditionnels.
    Pour la fête de mariage, nous ne prenons aucun parti religieux, ceux qui veulent faire l'apéro le font et les autres non. Les personnes invitées sont hyper respectueuses, dans un sens comme de l'autre.
    Mais c'est pas le cas de tous 😂👍 ! C'est pour ça qu'ils veulent inviter tout un tas de monde avant. Par ce que le cadre est plus traditionnel. Mais on ne peut sciemment pas inviter leurs amis sans inviter les cousins proches ! Ça ne se fait pas. Donc c'est où le strict minimum d'invités et les gens comprendront que c'était en " cercle réduit " sans se vexer ou tout le monde.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre en tout cas. L'idée était pas mal du tout sinon, je manquais de précision sur mon premier message.
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pourquoi faire une cérémonie laïque alors que vous faites un mariage religieux?
    Vous devriez seulement faire le mariage civil le 1er jour et le mariage religieux le 2ème jour…
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Déplacer la cérémonie religieuse et remplacer la cérémonie laïque semble plus simple effectivement !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de l avis de Sarah. La solution est de déplacer la cérémonie religieuse. Mais bon , ça risque de faire long , 2 cérémonie à la suite.
    Je t avoue que je ne comprends pas l intérêt de faire église + cérémonie laïque. Est elle indispensable ?

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben du coup si la belle famille est frustrée simplement à cause du mariage religieux, pourquoi ne pas déplacer la cérémonie à l'église sur la partie 2 en même temps que la cérémonie laïque et la fête de mariage. Ça me semble être la solution la plus simple. Parce qu'effectivement ça ne sert à rien de faire 2 fois la fête... A mon avis si ta belle famille est frustrée c'est sûrement parce qu'ils ne connaissent pas trop le principe de cérémonie laïque et que dans leur tête ils ont peur que tout le monde loupe le mariage principal à savoir l'église, surtout s'ils sont un peu croyant ou très traditionnels...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration