Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Mariée Curieuse Octobre 2026 Bouches-du-Rhône

Mariage en 2 temps

Isabelle, le 4 Juin 2025 à 14:14 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, il nous reste 3 semaines pour se mettre d’accord et nous hésitons à faire notre mariage samedi 15 août 2026 qui est un jour férié ! Nous ferions une cérémonie à la réception. Et la veille le 14 août à la mairie en petit comité donc uniquement parent et témoin suivit d’un restaurant..
Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos retours

Modifié par Mariages.net

15 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 6 août 2025 à 17:05
  • V
    Nouveau Marié Juin 2020 Vosges
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve l'idée top également !

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est très bien pensé !
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Un mariage en 2 temps cela se fait de plus en plus. Par contre, il faut penser et prevenir la famille vraiment en amont. Sachant que le 15 août est férié, beaucoup prévoient des vacances en famille. Donc cela risque d’impacter leurs plans.
    Autre chose, si ceremonie religieuse catholique, voyez avec l’eglise s’ils acceptent de celebrer le mariage ce jour-la. Sinon, bonne chance a vous!
    • Répondre
  • Mélanie
    Marié Addict Juin 2025 Finistère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super comme idée!
    Nous avons la mairie le même jour mais aussi petit comité juste nos parents et témoins, je ne voulais pas que les invités me découvre à la mairie
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est plutôt bien comme idée
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout dépend de combien vous serez après la mairie. Nous serons 30-40 le vendredi donc un apéro dinatoire nous reviendra effectivement à moins cher qu'un restaurant, et au moins tout le monde y trouvera son compte.

Pour le brunch, on ne le fera pas non plus au domaine, on le fera chez nous aussi (on habite à 15min du domaine), et on prévoira un food truck pour qu'on puisse manger rapidement et que ceux qui ont de la route puissent repartir à temps

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n’est pas uniquement le samedi pose souci. Il n’y a pas de jour idéal. Certains ne travaillent pas le week-end, d’autres oui, certains ne travaillent pas le lundi comme les commerçants, et certains n’ont pas le choix de leurs congés.

Moi par exemple je suis prof et je n’ai donc pas le choix de mes congés. Si je suis invitée à un mariage en semaine en période scolaire je ne peux pas y aller. Cela m’est arrivé et j’ai juste décliné. Mon chéri travaille dans le tourisme mais aussi avec les établissements scolaires. Il ne peut pas prendre de congés sur les périodes scolaires et doit limiter ses congés pendant la période du tourisme (d’avril à octobre). J’ai une amie qui est infirmière en hôpital et elle n’a pas pu aller au mariage de sa cousine un samedi car elle travailler ce week-end la et qu’elle n’a pas pu être remplacée.

Donc il n’y a pas de jour idéal. Il ne faut pas non plus essayer d’être sûr de pouvoir réunir tout le monde. Sinon tu vas te prendre la tête. Tu as l’avantage que ce soit en août, une période à laquelle les personnes prennent des vacances. Donc ça peut inciter les gens à les prendre à cette période là pour pouvoir être à ton mariage. Même ceux qui travaillent le samedi! 😊
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci. C’est vrai qu’à la maison l’idée est intéressante et se sera certainement moins coûteux qu’un resto.. Pareil nous n’avons pas à préparer la salle.. La cérémonie est pour 17h à la réception. Nous avons 65 invités ce n’est pas énorme.. Et tous sont conviés pour le dîner. Par contre il n’y a pas l’option brunch à notre réception mais il y a des chambres disponibles.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On a pas encore envoyé les faire-parts et on est en train de les faire mais non, on ne le précisera pas. On informera oralement ceux invités à la mairie et tout le monde aura un faire-part pour le samedi (avec un carton en plus s'ils sont invités au repas, et un autre mot pour le brunch du dimanche).

Après la mairie, je pense qu'on fera un apéro dinatoire chez nous (on habite à 5min à pieds de la mairie) et on fera une petite soirée tranquille pour éviter d'être trop fatigué le lendemain Smiley smile On a la chance de ne pas avoir à préparer la salle la veille car c'est la responsable du lieu qui s'en occupera, mais si vous devez tout installer, pense à le prévoir dans ton planning et à avoir assez de monde dispo pour vous aider

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour. Et vous faites quoi après la mairie svp ? L’avez vous précisez sur votre faire-part ?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que c'est une bonne idée. Ici, nous ferons la cérémonie civile le vendredi 15 mai 2026 et la cérémonie laïque + grande fête le samedi 16 mai 2026 (le jeudi 14 étant férié car c'est l'Ascension).

Nous n'inviterons que nos parents, témoins et amis proches pour la mairie

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour.. donc faut se mariée quel jour si même le samedi ça pose soucis ?
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que cela dépend des situations de chacun de tes invités. Si tes invités ne travaillent pas d’habitude le samedi cela ne change rien pour eux que le jour soit férié.

Si ce sont des personnes qui travaillent même les jours fériés (hôtellerie, hôpital ou restauration par exemple) alors il faut voir si c’est possible pour eux de prendre des congés.

Mais sinon je ne pense pas que cela pose problème d’aller à un mariage un jour férié. 🙂
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour. Et le fait que ça soit un jour férié embêterait les invités ?

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est une très bonne idée. C’est une tendance désormais de faire la mairie en petit comité avant puis une cérémonie avec tous les invités.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration