Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Philippe
Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime

Mariage en 2 temps : les up and Down !

Philippe, le 21 août 2024 à 14:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM,

après ma première étape de mariage je profite d'une pause pour faire un petit point up & down sur le principe de faire son mariage en plusieurs étapes.

En préambule c'est pour moi un second mariage et, déjà à l'époque, le mariage s'était fait en 2 temps mais plus pour des raisons médicales et un sentiment d'urgence...

Donc !!

up-valtatui-above.gif

On va commencer par les UP !! ce qui fait que c'est une super bonne idée !!

1 - A nos yeux il était important que l'on puisse passer un moment privilégié avec nos témoins et nos enfants..

En effet, l'an prochain, l'un comme l'autre nous craignons qu'avec près de 150 invités au vin d'honneur trouver un moment avec chacun relève d'un challenge impossible !! De mon expérience, et de ce que l'on entend partout ou presque, la journée file à une allure folle, les larmes de joie sont à peine séchées que l'on est à la première danse qui à peine finie nous emmène au lendemain.... J'exagère mais pas tant que cela....

2- Toujours nos témoins, cela permet aussi qu'ils se rencontrent, qu'ils puissent échanger et trouver ensemble des atomes crochus... pour mieux nous surprendre !

Là encore, avec 4 témoins aux 4 coins du pays (Nord, Sud-ouest, Sud-est et à côté de chez nous) difficile de créer du lien ^^ Nous leur laissons quasi carte blanche sur le VH et la soirée pour organiser un peu d'animation, sachant que nous avons quelques idées mais nous préférons leur en parler et leur laisser champ libre...

3 - Cela a permis des attentions personnalisées, de créer un moment entre nous qui fera date...

Un resto à 4 avec Greg (mon témoin), un pique nique avec Lisa sur l'ile de Ré (témoin de ma chérie), la ballade en catamaran.... Bref des petits moment set une attention qui fait plaisir, permet aussi de se dire combien les uns et les autres sont importants pour nous... De plus, pour 17 le catamaran c'était jouable.... pour 150 Smiley xd je les aimes bien tous mais il aurait fallu une armada et un coffre fort à la picsou !!!

4 - l'apéro dinatoire détendu, la bonne formule !

Préparer à la maison dans une ambiance plutôt chill, laissant à chacun la possibilité de danser, jouer ou simplement discuter autour d'un bon verre... bref, cela a permis que l'on soit, entre nous, tranquille, heureux et nous profitions de cette journée particulière !

5 - Préserver la magie de la cérémonie laïque...

Le déclencheur de tout cela reste quand même qu'à la base, après avoir visité le moulin du champ, il nous paraissait compliqué de nous retrouver sur place (on y sera dès la veille), partir en convoi (30 min) arriver, faire la cérémonie etc.... (1h), mettre tout le monde en ordre de marche et revenir au moulin (45 min)..... A cela le décalage évident sur la séance photo et le cousin Albert qui se trompe de route, celui qui est parti faire le plein etc..... Bref !

Nous marier en amont, c'est aussi un moyen d'avoir tout le monde sous la main, au même endroit, on ne bouge plus et on se laisse porter !!!

%E0%B8%A5%E0%B8%B9%E0%B8%81%E0%B8%A8%E0%B8%A3.gif

Les petits points négatifs maintenant....

il n'y en a pas tant que cela mais néanmoins...

1 - arriver à faire comprendre à certains proches que ce n'est pas LE grand jour...

Nous pensions avoir bien expliqué à une soeur de ma chérie, et nous en avions parlé avec ses parents.... Néanmoins, voyant que les photos que nous avions postées n'étaient que vue par une des soeurs (l'autre étant le témoin de ma chérie) nous avons commencer à nous douter que ça coinçait...

Bingo !! bon, la grande soeur à pris ombrage de ne pas être là et de ne pas être la témoin de sa soeur (elle avait choisie Nat comme témoin....il y a plus de 20 ans....), de plus, sa maman était un peu triste de ne pas être là (même si elle avait dit le contraire et qu'en plus elle avait avec son association un grand événement ce jour là....)

Il a fallu re-expliquer à la frangine old-school que cette étape était presque "technique" pour nos et que le grand jour étant pour l'an prochain et qu'en plus elle aurait un rôle à jouer....

C'est surement le point le plus compliqué... Car clairement, effectivement nous sommes mari & femme désormais aux yeux de la loi mais sans nous considérés comme mariés... Ce moment plus administratif qu'autre chose et malgré toute l'émotion que cela à pu nous causer n'est pas, à nos yeux réellement le mariage... S'engager face à nos amis, créer une cérémonie (qu'elle soit laïque ou religieuse) prendre un engagement dans un moment très particulier c'est cela, pour nous le mariage....

2- ça coute un peu plus cher...

Hé... forcément ^^ le budget de la journée tout compris est de 1200€ (robe, costume, chaussures, gâteau, apéro dinatoire, champagne et catamaran...)

C'est dans notre budget, pas de soucis mais cela représente une dépense qui serait absorbée plus globalement dans le budget mariage.

3 - on ne se sent pas encore vraiment mariés ...

Comme je le disais au point 1, cette étape n'est qu'un point de départ.. sans avoir un sentiment d'inachevé, la journée était extraordinaire et nous en gardons un fabuleux souvenir, ben.... on a pas encore conscience d'être réellement mariés ... en prime nous n'avons pas d'alliance que nous réservons pour le jour J !!

in-conclusion-eric-adams.gif

En conclusion..... Si c'était à refaire, nous le referions de la même manière ou presque !

C'est à la fois la gestion des distances et de la temporalité qui nous a poussé à faire comme cela... Si nous avions pu réduire le temps entre le mariage civil et le "vrai" à une semaine, nous l'aurions fait sans hésiter !!

Mais, globalement, avoir vécu ces moments aussi intense en petit comité reste et restera comme l'un des jours les plus heureux de ma vie !!

15 Réponses

Activité récente par Virginie, le 22 août 2024 à 21:36
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on es bon en d'accord
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    cest-pas-faux.gif
    🤣(J'adore)
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ça !! l'océan, la mer... un indispensable dans nos vies !!

• Répondre
  • Evelyne
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😅vous êtes trop beaux ! La mer, ya rien de mieux, parole de "Sudiste" d'adoption 😉🥰
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est un super format !! tu as tellement raison !!

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Comme je le disais, c'est à la fois long et très court... On a eu l'impression de faire un moment particulier mais qui n'est pas ce que nous imaginons du mariage... ça nous fait de supers souvenirs mais, pour nous le D DAY c'est vraiment le 19 juillet !

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'espère que cela pourra servir à certains...

Derrière, ce qui est important est bien de se dire que le mariage est une démarche personnelle et singulière d'un couple vis à vis de l'ensemble de leurs proches... C'est à eux de donner le cap, et de gérer l'organisation... se faire conseiller par certains proches, pourquoi pas, mais se faire imposer ou subir des pressions c'est no Way !!!

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais ouiiiii ce Cata c'était juste génial !!!

Mariage en 2 temps : les up and Down ! 1

La chérie de mon fils à kiffé a fond all e à du faire 200 photos ^^

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te comprend tellement !!

Un seul mot d'ordre ... Resiste !!

tnrdiscord-tnrwelcome.gif

Pour avoir un certain nombre de mariage au compteur, clairement si on peux, en simplifiant certains moments, gagner du temps précieux... je ne te parle même pas de ceux qui (dans notre coin) se marient à La Rochelle..... un vrai bordel organisé !! tout le monde veux y aller, 30 minutes par mariage entrée/sortie comprise, seuls 2véhicules (ou 3) acceptés aux abords par mariage.... Sincèrement ça ne vaut pas le coup...

C'est l'opposition, et nos en discutons régulièrement avec ma chérie, entre ceux qui sont très ancrés dans une tradition que, personnellement je trouve un peu désuète, et ceux qui sont un peu plus libre dans leur approche...

Au final, dis toi que c'est ton mariage, tes règles, ton organisation ^^

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Philippe pour ce retour sur les points positifs et négatifs de diviser en 2, ça aidera beaucoup de futurs mariés qui se posent la question de séparer les 2 cérémonies.

Et oui il est parfois compliqué de faire comprendre aux proches que pour nous le plus important c’est la cérémonie laïque et non la mairie. Ma mère ne comprends pas pourquoi on n’invite pas tout le monde à la mairie (mais elle y est invitée pour le coup) et me bassine pour inviter tout le monde, alors que comme toi ça ne nous arrange pas pour une question logistique car les gros convoi ça fait perdre du temps. Et comme nous c’est la même journée le temps est compté. Bref je sens qu’avec mon conjoint on va devoir réexpliquer plus d’une fois que ce qui compte pour nous c’est la cérémonie laïque. Je pense en effet que lorsque la mairie est un autre jour et que du coup tout le monde n’est pas invité c’est ça qui coince le plus chez certains proches pour qui la mairie c’est le plus important à leurs yeux.
    • Répondre
  • Evelyne
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement Philippe dans tous les cas il y a des "UP" and "DOWN" mais je trouve que le petit comité permet des moments privilégiés et ca c'est chouette ! En tout cas tu nous a fait rêver avec ton catamaran 🤗🥰
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un récapitulatif très explicite qui aidera sûrement de futurs a prisé le mariage en deux temps.
    Merci beaucoup pour ton partage Philippe 😻
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Nous faisons tout le même jour mais pour avoir ce moment en famille avant nous avons loué 2 gîtes pour que chacun se retrouve avec sa famille la veille au soir.

Cela doit être long d'attendre 1 an avant la suite mais ça fait 2 fois plus de moment sympa !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Philippe
    Excellent récapitulatif pour guider les fm !

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

Merci pour ton partage !

Ca me conforte vraiment dans notre choix de ne pas faire la mairie le même jour que la cérémonie laïque. Nous ferons la cérémonie laïque la veille (pas possible de le faire 1-2 semaines avant car mes parents et ma soeur (témoin) viennent de loin et ma soeur sera encore étudiante, elle ne peut donc pas se libérer comme elle le souhaite). Par contre, on tenait à avoir ce moment privilégié avec nos parents et témoins la veille.

Comme nous n'avons pas à mettre en place la salle pour le jour J, ça nous permettra vraiment de profiter d'un bon moment avec nos plus proches, en toute décontraction, avant de passer au "bain de foule" le lendemain Smiley xd

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration