Coucou les FM,
après ma première étape de mariage je profite d'une pause pour faire un petit point up & down sur le principe de faire son mariage en plusieurs étapes.
En préambule c'est pour moi un second mariage et, déjà à l'époque, le mariage s'était fait en 2 temps mais plus pour des raisons médicales et un sentiment d'urgence...
Donc !!
On va commencer par les UP !! ce qui fait que c'est une super bonne idée !!
1 - A nos yeux il était important que l'on puisse passer un moment privilégié avec nos témoins et nos enfants..
En effet, l'an prochain, l'un comme l'autre nous craignons qu'avec près de 150 invités au vin d'honneur trouver un moment avec chacun relève d'un challenge impossible !! De mon expérience, et de ce que l'on entend partout ou presque, la journée file à une allure folle, les larmes de joie sont à peine séchées que l'on est à la première danse qui à peine finie nous emmène au lendemain.... J'exagère mais pas tant que cela....
2- Toujours nos témoins, cela permet aussi qu'ils se rencontrent, qu'ils puissent échanger et trouver ensemble des atomes crochus... pour mieux nous surprendre !
Là encore, avec 4 témoins aux 4 coins du pays (Nord, Sud-ouest, Sud-est et à côté de chez nous) difficile de créer du lien ^^ Nous leur laissons quasi carte blanche sur le VH et la soirée pour organiser un peu d'animation, sachant que nous avons quelques idées mais nous préférons leur en parler et leur laisser champ libre...
3 - Cela a permis des attentions personnalisées, de créer un moment entre nous qui fera date...
Un resto à 4 avec Greg (mon témoin), un pique nique avec Lisa sur l'ile de Ré (témoin de ma chérie), la ballade en catamaran.... Bref des petits moment set une attention qui fait plaisir, permet aussi de se dire combien les uns et les autres sont importants pour nous... De plus, pour 17 le catamaran c'était jouable.... pour 150 je les aimes bien tous mais il aurait fallu une armada et un coffre fort à la picsou !!!
4 - l'apéro dinatoire détendu, la bonne formule !
Préparer à la maison dans une ambiance plutôt chill, laissant à chacun la possibilité de danser, jouer ou simplement discuter autour d'un bon verre... bref, cela a permis que l'on soit, entre nous, tranquille, heureux et nous profitions de cette journée particulière !
5 - Préserver la magie de la cérémonie laïque...
Le déclencheur de tout cela reste quand même qu'à la base, après avoir visité le moulin du champ, il nous paraissait compliqué de nous retrouver sur place (on y sera dès la veille), partir en convoi (30 min) arriver, faire la cérémonie etc.... (1h), mettre tout le monde en ordre de marche et revenir au moulin (45 min)..... A cela le décalage évident sur la séance photo et le cousin Albert qui se trompe de route, celui qui est parti faire le plein etc..... Bref !
Nous marier en amont, c'est aussi un moyen d'avoir tout le monde sous la main, au même endroit, on ne bouge plus et on se laisse porter !!!
Les petits points négatifs maintenant....
il n'y en a pas tant que cela mais néanmoins...
1 - arriver à faire comprendre à certains proches que ce n'est pas LE grand jour...
Nous pensions avoir bien expliqué à une soeur de ma chérie, et nous en avions parlé avec ses parents.... Néanmoins, voyant que les photos que nous avions postées n'étaient que vue par une des soeurs (l'autre étant le témoin de ma chérie) nous avons commencer à nous douter que ça coinçait...Bingo !! bon, la grande soeur à pris ombrage de ne pas être là et de ne pas être la témoin de sa soeur (elle avait choisie Nat comme témoin....il y a plus de 20 ans....), de plus, sa maman était un peu triste de ne pas être là (même si elle avait dit le contraire et qu'en plus elle avait avec son association un grand événement ce jour là....)
Il a fallu re-expliquer à la frangine old-school que cette étape était presque "technique" pour nos et que le grand jour étant pour l'an prochain et qu'en plus elle aurait un rôle à jouer....
C'est surement le point le plus compliqué... Car clairement, effectivement nous sommes mari & femme désormais aux yeux de la loi mais sans nous considérés comme mariés... Ce moment plus administratif qu'autre chose et malgré toute l'émotion que cela à pu nous causer n'est pas, à nos yeux réellement le mariage... S'engager face à nos amis, créer une cérémonie (qu'elle soit laïque ou religieuse) prendre un engagement dans un moment très particulier c'est cela, pour nous le mariage....
2- ça coute un peu plus cher...
Hé... forcément ^^ le budget de la journée tout compris est de 1200€ (robe, costume, chaussures, gâteau, apéro dinatoire, champagne et catamaran...)
C'est dans notre budget, pas de soucis mais cela représente une dépense qui serait absorbée plus globalement dans le budget mariage.
3 - on ne se sent pas encore vraiment mariés ...
Comme je le disais au point 1, cette étape n'est qu'un point de départ.. sans avoir un sentiment d'inachevé, la journée était extraordinaire et nous en gardons un fabuleux souvenir, ben.... on a pas encore conscience d'être réellement mariés ... en prime nous n'avons pas d'alliance que nous réservons pour le jour J !!
C'est à la fois la gestion des distances et de la temporalité qui nous a poussé à faire comme cela... Si nous avions pu réduire le temps entre le mariage civil et le "vrai" à une semaine, nous l'aurions fait sans hésiter !!
Mais, globalement, avoir vécu ces moments aussi intense en petit comité reste et restera comme l'un des jours les plus heureux de ma vie !!