Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Nouveau Marié Décembre 2024 Fort-de-France

Mariage en 3 cérémonies quelques conseils

Yann, le 16 Juin 2024 à 17:53 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous souhaitons se marier en 3 cérémonies le même jour.

À la mairie puis à l'église puis une fois arrivé sur notre lieu de réception nous souhaitons faire une cérémonie laïque pour profiter du charme et du cachet du lieu.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette idée et j'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes qui ont vécu ou assisté à un tel déroulement.


Merci d'avance Smiley smile !

13 Réponses

Activité récente par Blandine, le 19 Juin 2024 à 07:05
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je pensais plus à votre échange de vœux, petit rituel (mais pas sur que ça soit accepté).
    Pour les discours des proches, vous pouvez les faire pendant le vins d'honneur ou la soirée.
    • Répondre
  • Y
    Nouveau Marié Décembre 2024 Fort-de-France
    Yann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Que voulez-vous dire par regrouper c'est faire venir le maire sur le lieu de réception pour faire la cérémonie laïque avec lui ? C'est possible de faire un mariage à la mairie hors-mairie ?

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je trouve que 3 cérémonies c'est beaucoup.
    Essayez de regrouper ce que vous souhaitez faire pour la cérémonie laïque avec votre cérémonie civil (si c'est possible) ou pendant la cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Je trouve ça super lourd … les gens ne vont pas comprendre et ça va tirer dans le temps, les échanges de vœux x3
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    J'avoue que caser 3 cérémonies dans la même journée risque de faire un peu long pour vos invités, et peut-être d'apporter un stress supplémentaire vis à vis de votre planning. Je pense que 2 cérémonies sont suffisantes : la mairie (obligatoire de toute façon) et religieux ou laïque.

    Sinon si tu tiens à faire les 3 cérémonies, peut-être les répartir sur différentes journées ?

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis allée à un mariage où il y avait les 3 cérémonies et honnêtement c’était assez long. Ou alors pour la cérémonie laïque il faut la faire très courte. Genre 20 minutes grand max en allant à l’essentiel. Ou alors il y a possibilité de faire la mairie la veille ou une semaine avant en petit comité pour alléger la journée.



    Parce que là niveau organisation ça va faire une très grosse journée.
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Luna Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, Je pense que ça fera beaucoup, peut être pouvez-vous profiter du charme de l'endroit juste pour le vin d'honneur ? Car une cérémonie laïque en plus ça risque de faire beaucoup.


    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est long pour les invités je trouve.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Nous avons eu 3 ceremonies comme vous mais étalées sur 3 jours. Civil en 2023, religieux le vendredi en 2024 et laïque le lendemain. Pour avoir fait les 3, cela demande beaucoup d’organisation mais surtout cela risque d'être long pour les invites. Je vous conseillerais si vous pouvez de le faire sur 2 jours ou du moins d'écourter le plus possible les 3 afin que les gens puissent aussi profiter et célébrer avec vous.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement je pense que ce serai très redondant mais si c'est ce que vous voulez foncez.
    La mairie va durer entre 20 et 40 minutes selon si vous avez ou non un contrat de mariage.
    La cérémonie religieuse doit durer une bonne heure si ce n'est pas une bénédiction.Je dirais que vous ne devriez pas dépasser 20 min de cérémonie laïque si vous y tenez vraiment.
    Cela risque de lasser un peu vos invités, moi je ferai la cérémonie laïque pour un renouvellement de voeux plutôt.
    Vous pouvez échanger vos voeux lors de la cérémonie religieuse juste avant, ou pendant votre échange d'alliance
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement cela risque d'être très long pour vos invités! Il faudrait choisir entre le religieux et le laïque! 😊
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense aussi que ça va faire long, j'ai encore jamais assisté à 3 cérémonies à la suite...
    Mairie/église ou mairie/laïque et 2 cérémonies sont suffisante je pense aussi bien pour vous que pour les invités !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    La mairie dure 20 minutes et la cérémonie religieuse 1h environ si ce n'est pas une messe.
    Honnêtement ça va être très long pour les invités...Voyez selon le timing entre la mairie et l'église mais sinon vous pouvez prononcer vos vœux à la mairie. Et si encore ça ne convient pas, pendant le vin d'honneur, remercier les convives et là vous dire l'un l'autre vos discours/vœux. Franchement après la mairie et la cérémonie religieuse, même vous les mariés vous allez avoir qu'une envie c'est vous restaurer et faire la fête 😂🥳 C'est épuisant d'être au centre de l'attention mdr
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration