Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Téri
Nouvelle Mariée août 2024 Seine-Maritime

Mariage en 9 mois : défi ou folie ?

Téri, le 18 Décembre 2023 à 20:57 Publié dans Organisation du mariage 2 22
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde !

Fraîchement fiancés (🥰) du mois de décembre, nous avons immédiatement établi qu’organiser un mariage prenait du temps, et que le réaliser en 2024 était donc impossible. Sauf que… les jours passent et, des deux côtés, il nous semble si long d’attendre 2025 pour notre fête !
Alors on s’interroge…
D’un côté, nous voulons un mariage simple, à notre image, mais qui respecte quand même tous les « codes ». On se dit alors qu’en trouvant un lieu qui aurait encore une date à l’été 2024 (plutôt début septembre), ça se tente. Nous savons ce que nous voulons dans les grandes lignes. Nous avons envie de profiter de nos proches tant qu’ils sont là. De notre vie telle qu’elle est aujourd’hui. Alors pourquoi attendre ?
D’un autre côté, on a peur que ce soit trop prenant et que nous finissions par devoir « bâcler » une partie de l’organisation et que le challenge devienne un calvaire voire un sujet de dispute. À ce stade, à part la demande, RIEN n’est fait (eh oui, si ça se trouve, aucune salle n’est dispo et la question ne se pose donc même pas) ! Rien ne nous oblige à accélérer les préparatifs en soi, si ce n’est notre hâte de nous unir. Alors pourquoi vouloir précipiter les choses ?
J’avoue que monsieur est très impatient de se marier. Moi je suis de nature plus patiente, même si là, j’ai hâte.
Des couples qui ont relevé le défi des préparatifs de mariage express par ici ? Avons-nous le goût du challenge ou sommes-nous juste fous ? 😜

22 Réponses

Activité récente par Philippe, le 5 Janvier 2024 à 10:46
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

!! nous avons décidé de nous marié en juin 2023 le 06 décembre 2022 lors d'un déjeuner dans un domaine ( qui fait resto et réception )que nous aimons beaucoup, a la fin du repas nous avons demandé ( sans trop y croire ) '' avez vous des dates dispos de juin a septembre prochain ?? '' a notre grande surprise nous avons eu 3 dates pour 2023 ,1 en juin et 2 fin septembre a choisir , nous avons bloqué juin puis des le lendemain bloqué la mairie qui avait des dispos aussi ce jour la et après tout c'est enchainé rapidement sur les réservations des autres prestataires ( qui eux aussi avez notre date de dispo ) la chance peu être ou c'était fait pour nous cette date , le jour J tout était parfaitement calé , organisé pour le plus beau jour de notre vie et nos 100 invités .... Donc oui c'est possible !!! Foncez

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! On a préparé notre mariage tout a fait normalement en 9 mois. En commençant en septembre, on se renseignait sur les dates disponibles, les prestataires, etc... Et il n'y avait pas de soucis avec les disponibilités pour le mois de juin. Donc on a tout fait tranquillement :-)

• Répondre
  • A
    Mariée Débutante Septembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 🤟
    Demande faite le 21 décembre mariage en septembre l'année d'après tout était bouclé en avril pcq monsieur partait en déplacement à l'étranger pour un certain temps !
    Par contre a noter qu'effectivement c'est intense (mais tellement passionnant) et il faut être organisé.Il y a eu une répartition des tâches et on a été rapide a se décider ça nous plaît ? Oui budget ? Ok alors on fonce. Le mariage était a notre image et nous n'avons aucun regret attendre un an de plus aurait été bcp trop long 😱Bon courage pour l'organisation 🤩
    • Répondre
  • Fabianka
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Loire
    Fabianka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas fous du tous nous aussi on organise un mariage en 10 mois et je pense que c'est jouable. On voit peur de devoir décalé à 2025 vu que c'était compliqué de trouver une salle qui nous plaisait mais actuellement nous avons la salle et le traiteur. Je pense qu'il faut foncé c'est sa ce tente
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est complètement possible ! Moi j’ai tout organisé 8 mois avant sans problème. Tu peux voir les anciens posts de Géraldine à Carcassonne qui a tout organisé aussi en un délai court ainsi qu’Em-mi à Strasbourg. Toutes deux ont mis environ 9 mois pour tout boucler !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je pense que s'est tout à fait possible!
    Le challenge va être de trouver le lieu avant de fixer la date!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais des personnes qui on organisés leur mariage en 6 et 4 mois, dont un en juillet donc pleine saison des mariages. La date du lieu était dispo à cause d’une annulation donc c’est aussi un coup de chance.

Donc je dirais que c’est possible.Je dirais que cela dépend en effet du type de salle que vous souhaitez. Si c’est salle des fêtes en principe pas de souci. Si c’est domaine etc cela va être plus compliqué. Mais sait-on jamais, il y a peut-être une salle qui n’attend que vous! 😊

Mais ne te fie pas uniquement à la disponibilité de la salle. Il y a aussi tous les autres prestataires qui sont aussi réservés parfois 2 ans à l’avance désormais, notamment le traiteur.

Donc je dirais que pour fixer la date il faudrait être sûrs que tous les autres prestataires (traiteur, photographe, DJ, éventuel officiant de cérémonie laïque, fleuriste…) le soient également pour ne pas réserver des prestataires, verser des acomptes et finalement se retrouver coincé car il en manque un ou deux… 🫤

Mais si tout est ok pour les prestataires alors oui c’est possible. Et du coup tu pourra dès à présent aller faire les essayages de robes pour anticiper les délais de livraison ou éventuels retards. C’est pas le dernier délai mais il ne faudra pas trop tarder non plus.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme je te comprends... mon chéri m'a demandé en mariage en février 2023 et 15 jours après on visitait déjà des lieux de réception. Aujourd'hui tout est prêt de notre côté (depuis septembre environ) et là il faut qu'on attende mai 2024 ><' c'est loooong !! Au plus tu peux le faire rapidement au mieux c'est. La période creuse des préparatifs n'est pas top ahah ^^

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, ma BFF s'est mariée en 6 mois! Donc oui c'est totalement faisable. Elle est de confession musulmane donc il n'y avait que la mairie bien sûr. Ensuite elle a fait VH et repas dans un resto avec qui ils avait défini ensemble le menu. Comme elle n'est pas fleurs, elle n'a commandé que son bouquet. Elle a trouvé un photographe et un DJ, pas de voiture de location non plus, les faire parts ont été dessinés par un de leurs amis commun et pourtant le tout ressemblait à un mariage classique Smiley winking

• Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Téri, tout d'abord félicitations Smiley star

Qu'est-ce que je te comprends..... Fiancés en octobre 2022, nous nous marions en aout 2024 et franchement c'est juste interminable. Je n'imaginais pas que j'allais être aussi impatiente. Avec le recul, plus d'un et demi pour organiser le mariage je me disais que c'était bien mais je ne le referai pas Smiley xd Alors, certes, on est très détentes, pas de stress puisque tout est fait (quasiment), les dépenses sont échelonnées et on a tous les prestataires dont on rêvait puisqu'ils étaient tous dispos MAIS qu'est-ce que c'est long !! Après on peut pas tout avoir donc c'est une question de choix. Soit tu choisis la tranquillité d'esprit en optant pour 2025 avec la salle que tu veux et tous les prestas que tu veux soit tu es trop impatiente et tu prends l'option 2024 en prenant le risque de faire des concessions sur les prestataires. Pour nous, ça a été un coup de foudre intersidéral pour le lieu (que je ne regrette pas une seconde) mais qui était dispo que le 10 aout donc tout a été fait en fonction de ça

• Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Teri,
    Félicitations pour vos fillancailles !
    Je dirais qu'il faut une très bonne organisation :- définir votre projet (nombre d'invités, budget, types de cérémonies, thème, prestataires souhaités...)- établir un "rétroplanning" pour respecter au mieux les échéances, a quel moment vous vous occupez de tel ou tel tâche pour être dans les temps sans s'éparpiller - recherche du lieu (selon vos critères et leur disponibilité, plus facile de cibler selon vos critères, ils peuvent parfois conseiller d'autres prestataires)- recherche des prestataires qui seront présents uniquement pour votre mariage (photographe, vidéaste...)- recherche du traiteur et autres prestataires.Bon préparatifs !
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Le souci ce sera les prestataires... beaucoup sont Booker 1 an et demi en avance 😬
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Félicitation , alors c possible je penses mais il y a déjà des résa sur 2025 alors pour trouver donc j'espère que tu trouveras ton lieu pour l'an pro sur la date que tu désires ! après sa passe vite même si sa te parait loin !! on a commencé en 2022 pour se marier en 2024 mais après nous on a aussi du monde et on voulait vraiment avoir les prestataires qu'on désire sur la date que nous voulions, tu as commencé à faire tes recherches ?

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Bienvenus "fraîchement fiancés et futurs mariés" ; alors honnêtement, je pense que ce qui va déterminer le mariage "précoce" ou non, ce sera la disponibilité des salles et des différents prestataires que vous souhaitez... Nous avons commencé par la salle avant de démarcher les différents prestataires (via mariages.net, très rapide et efficace !) ; reste à déterminer la trame de ce que vous aimeriez et le plus important, le budget ! Personnellement, je ne me serais pas vue me marier en 9 mois parce-que le temps qui défile m'angoisse trop (j'ai attendu 32 ans ma demande, le père de mes filles étant un peu "lent à la détente"Smiley xd ), mais c'est faisable ! Je vous souhaite en tout cas de beaux préparatifs et n'hésitez pas à contacter la communauté toujours bienveillante de mariages.net ! Smiley love

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout d'abord toutes mes félicitations et bienvenue sur la communauté.
    Si vous trouvez les gros prestataires (lieu, traiteur, DJ, et photographe) vous pourrez parfaitement faire votre mariage en 9 mois cela c'est déjà vus, mais sachant qu'à aujourd'hui certains prestataires sont déjà réservé pour 2025 cela risque d'être un peu compliqué.L'avantage de préparer votre mariage sur plus d'un an c'est que l'on peux étaler les dépenses et bien faire le choix de ses prestataires.Après c'est selon vos envies et si bien sûr vous trouvez tout vos prestataires
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense qu’à partir du moment où vous trouvez un lieu disponible, il est tout à fait possible de tout faire en 9 mois…
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut se faire mais je pense que ça sera dure dans le sens que vous aller manger mariage tous les jours 😅 donc il faudra un sacré mental et organisation
    Après à voir en fonction des prestataires que vous voulez, car certains sont pris 2 ans à l'avance.
    Les salles spécifiques sont très vîtes réservé, pareil pour traiteur, photographe et dj
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Demande en mariage en mars 2023
    Mais pour le budget et nos envies c’était naturellement mai 2025
    Ça passe si vite … mais votre challenge se tente ! Faut juste pas être trop difficile par contre car beaucoup de marié(e)s ont déjà réservé leurs prestataires
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je crois qu'on est tous impatients de s'unir à notre moitié, on a tous eu cette phase d'euphorie à se dire que c'est trop long d'attendre !!! Puis les jours passent et il y a mille choses à faire !
    Comme tu dis si bien peut être qu'aucun lieu ne sera dispo, que vous allez galérer à trouver des prestataires c'est un challenge.
    Sinon vous pouvez envisager de vous marier civilement en tout petit comité lan prochain et envisager une cérémonie laïque ou religieuse en 2025 avec le gros repas et l'organisation qui va avec 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Paris
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

On est également partis sur une organisation sur 9 mois

C'était un peu l'angoisse au début mais maintenant qu'on a officiellement réservé le lieu ça va mieux Smiley laugh (à 6 mois de la date du mariage)

Une partie des lieux/traiteurs vont déjà être pris sur ce délai, mais ça reste jouable

• Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Février 2024 Gironde
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, tant que vous êtes organisés c'est tout fait jouable ! Répartissez vous les actions et faites vous confiance Smiley smile
    Si vous voulez et pouvez vous marier d'ici septembre alors faites vous plaisir Smiley winking
    Nous on a tout organisé en 6 mois, un peu le rush au début mais maintenant on est largement dans le timing et mariage prévu dans moins de 2 mois ! Smiley smile
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

en premier lieu, félicitations a tous les deux !

9 mois c'est à la fois loin et tout proche, tu as totalement raison, d'autant que, JO Oblige, il risque d'y avoir embouteillages en juin et septembre...

Il faut donc mettre en place un super méga plan de bataille !!

1 - le budget que vous souhaitez y mettre, cela déterminera tout le reste sachant que salle+ Traiteur + DJ + Photographe + Robe/Costume va engloutir la majeur partie. reste à répartir les dépenses...

2 - en fonction de ce que vous voulez faire, combien d'invités ? différencier pour la journée/soirée et ceux pour le vin d'honneur

3 - religieux, laïque, civil ... il faudra gérer les réservations en fonction sachant que pour le religieux, comme pour le laïque la préparation est impliquante et parfois longue

4 - quoi qu'on mange et comment ? a table, buffet, apéro dinatoire ??

Le reste, en fait ça suit... Mais ...

il est largement temps d'aller jeter un oeil sur les prestataires pour voir leurs dispos et leurs tarifs !!

En tous cas tu es tombée dans une communauté joyeuse, aidante et bienveillante !! Ici, c'est un peu l'auberge espagnole... Chacun y arrive avec ses joies, ses angoisses et ses soucis et repart avec des solutions et parfois en riant...

N'hésite pas à poser des questions, a interroger...pas de question bêtes ici, il n'y a que les questions que l'on ne pose pas qui le sont !!

Welcome on board Téri !

youre-welcome-take-a-bow.gif

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration