Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lea
Mariée Curieuse Juin 2025 Eure

Mariage en deux fois

Lea, le 4 Février 2024 à 00:15 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Bonjour à toutes et à tous,


Nous avons décidé de nous marier en deux fois à presque un an d’intervalle. Sur nos alliances, on aimerait inscrire notre date de mariage. Nous nous demandons quelle date gravée.

La cérémonie religieuse

41%

32 votes

La mairie

32%

25 votes

Les deux

26%

20 votes

15 Réponses

Activité récente par Marie, le 6 Février 2024 à 09:18
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais de graver celle qui vous tient le plus à cœur, qui représente le plus pour vous, celle que vous trouvez la plus symbolique.
    • Répondre
  • Angy
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Gironde
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les deux semblent logique
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ce que j'avais fait pour mon premier mariage.

    la date que nous avions, à l'époque, retenue était celle du mariage religieux. Le mariage civil m'apparaissais, à l'époque, et encore aujourd'hui, comme une formalité administrative. Alors, OK c'est la seule qui compte "légalement" mais symboliquement le religieux était plus intense.

    Et nous allons faire de même pour mon second mariage (sans passer par l'église, j'ai grillé ma cartouche sur ce coup !) en inscrivant la date du 19 Juillet 25 (si on met une date....)

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai voté mairie car c'est celle qui est officiellement reconnu comme date de votre union et celle que normalement vous donnerez à chaque fois qu'on vous le demande. L'église est plus une tradition ou un symbole mais n'a aucune "valeur" légale et donc les gens (même présent ce jour-là) peuvent l'oublier et ne retenir que l'officielle.

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'était moi je mettrai celle de la cérémonie religieuse mais après je pense que tu mets l'événement qui compte le plus pour vous deux je sais que j'ai des amis qui ont mis la date de la cérémonie à la mairie parce que c'est ce qui fait froid au niveau de la loi des papiers et tout ça
    • Répondre
  • Romain
    Mariée Addicte Mai 2024 Doubs
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai voté la date de cérémonie civile qui, sans celle ci, ne permettrait pas une cérémonie religieuse. Cependant si vous mettez plus de sens à la cérémonie religieuse, inscrivez cette date. Faites comme bon vous semble 🙂
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté la date de la cérémonie civile parce que c'est la date légal du Mariage.
    Mais vous pouvez mettre la date qu'il vous plaît
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'y mettrai les deux ce seront deux dates très importantes! 😉😊
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    C'est un choix très personnel je pense, à partir de quand vous sentirez-vous vraiment unis l'un à l'autre ? 🥰

    Je sais que dans ta situation, j'aurais mis la date du mariage religieux sans hésiter car j'y mets plus de sens et de valeur que le mariage civil, et pour moi le mariage ne serait vraiment "complet" qu'après le passage à l'église 😉

    A vous de décider ensemble donc ! Bonne journée !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tellement personnel comme décision je ne sais quoi vous conseiller... J'ai voté les 2 pour le commentaire du coup.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut!
    J'ai voté la cérémonie religieuse car à mes yeux, ça serait cette date qui compterait le plus.
    À vous de voir ce qui vous touchera le plus : la signature auprès du maire qui acte votre mariage civil, sans laquelle vous ne pourriez être liés même religieusement, ou la célébration religieuse, qui marque votre engagement devant Dieu et la communauté ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie religieuse a plus de valeur à mon sens ! Et puis les alliances seront bénites.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que c'est très personnel ! Le mariage devant Dieu est-il pour vous plus important, moins important ou aussi important...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Léa


    Ça c’est à vous de voir quand vous sentirez vous symboliquement mariés ? Après la mairie ou après l’église ?
    Vous êtes obligés de passer à la mairie en premier car il est interdit de se marier religieusement sans être passé par celle ci en premier lieu
    Sinon si vous pouvez vous marier exactement à la même date à un an d’intervalle vous pouvez notifier les deux années

    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté les deux même si à moins que ce soit la même date ça peut être long sur une alliance surtout les alliances très fines...
    Je dirais la date qui vous parle le plus, la 1ère peut être ?
    Quelle cérémonie aura lieu en premier ? 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration