Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Loïse
Nouvelle Mariée Septembre 2023 Meurthe-et-Moselle

Mariage en deux fois, comment l'expliquer

Loïse, le 11 Septembre 2021 à 10:28 Publié dans Organisation du mariage 1 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Je me permet de poster aujourd'hui car j'aurai besoin de conseils !
Suite à des aléas de la vie, nous devons repousser le mariage religieux d'un an voir deux avec mon compagnon car pas les moyens pour le moment,
Cependant , nous souhaitons quand même nous marier à la mairie d'ici la fin de l'année.

Le truc c'est que déjà de base nous souhaitions faire les deux cérémonie sur deux semaines différentes car nous donnons plus d'importance à la cérémonie religieuse qui sera la grosse cérémonie avec familles , et la mairie en petit comité avec les amis proches avec une toute autres ambiance ( plus traditionnel avec la famille, une tournée de bar et un resto avec les amis ).
Mais en décalant aussi loin le mariage, j'ai peur que certains membres de la famille ( notamment aux niveaux des parents) , le prenne un peu mal de pas être conviée au mariage civil , ce qui était déjà un peu le cas pour certains pour une semaine d'écart d'ailleurs...
Auriez vous des conseils sur comment je pourrais annoncer cela de façon à limiter les risques de vexer, voir de disputes ... ?

Je vous remercie d'avance ! Smiley smile

9 Réponses

Activité récente par Virginie 🌷, le 12 Septembre 2021 à 20:56
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Profitez du covid, expliquez que le covid vous fait faire 2 ceremonies, nous étions que 16 personnes pour le civil et la fête ensuite une autre date tout le monde a compris!

• Répondre
  • Loïse
    Loïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos messages , cela me rassure un peu et me permet d'y voir plus clair ! Smiley smile Je vais en parler posément avec ma famille et celle de mon futur mari et puis nous verrons bien mais au moins nous aurons était franc avec eux !
    Encore merciiii !
    • Répondre
  • Loïse
    Loïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma famille a moi vient d'autres région ou pays et n'est pas du genre de l'ambiance prévu pour l'après cérémonie a la mairie donc cela est compliqué de prévoir de les inviter Smiley sad
    • Répondre
  • Aude
    Super Mariée Juin 2022 Cher
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Faut être clair et expliquer les raisons.

Leur dire que financièrement ce n'est pas possible et que vous n'allez faire un truc a moitié pour faire plaisir à certains ! Après leur dire que si ils veulent payer la note et bien pas de souci vous faites la totale Smiley laugh

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est ton mariage et tu fais comme tu en as envie.
    Après, je comprendrais que vos parents soient vexés de ne pas être présents à la cérémonie civile, tu ne veux vraiment pas les inviter ?
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Loïs,
    Je rejoins complètement ce que vous ont dit Anne et Géraldine.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Loïse, je rejoins Anne sur le fait que c’est votre mariage et que c’est à vous de décider. Parles en directement aux proches que tu as peur de blesser en expliquant que financièrement c’est mieux de faire comme ça pour vous et qu’à vos yeux c’est le religieux le plus important. Peut-être que des membres de ta famille vont te proposer de vous aider un peu financièrement et même vous faire changer d’avis… tu verras bien mais soit franche en montrant que tu ne veux blesser personne et tout se passera bien. Je te souhaite plein de courage pour leur annoncer
    • Répondre
  • Anne
    Super Mariée Mai 2022 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rajouterai que c’est ton mariage et qu’au final c’est vous deux qui décidez de ce qui vous convient le mieux Smiley smile Si des personnes te font culpabiliser ce n’est pas très juste, ils doivent d’abord penser à votre bonheur et à votre choix de le faire comme vous l’entendez
    • Répondre
  • Anne
    Super Mariée Mai 2022 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux leur dire comme tu viens de nous le dire, que pour toi c’est la cérémonie religieuse qui compte et qui est la plus importante. Que la cérémonie civile est faite en avance mais en tout petit comité avec les proches Smiley smile Honnêtement je pense qu’ils comprendront 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration